Cameron Diaz est enfin de retour ! En effet, après une carrière prolifique et remplie de petites pépites méconnues (au hasard, "L'Ultime Souper"), elle avait décidé de prendre sa retraite en 2014 afin d'arrêter de faire des films à la chaine (plusieurs par an depuis 1996 tout de même) et ainsi éviter certains navets. Mais bref, la revoilà donc dans cette production Netflix, accompagnée de Jamie Foxx et dirigée par Seth Gordon et... bah c'est pas beaucoup mieux que les petites comédies potaches qu'elle faisait dix ans plus tôt !
Bon alors évidemment, je savais bien qu'on n'allait pas être devant un grand film d'action mais l'ensemble est tout de même assez pauvre, déjà vu et surtout par moments très cheap ! Comme lorsque le film veut nous faire croire qu'il y a eu un gouffre de quinze ans entre la scène d'introduction et la suite du film alors que même les coiffures des personnages n'ont pas bougées !
En plus de faux raccords assez grossiers, le film enchaine les fonds verts pas très propres et une mise en scène sacrément classique, sûrement imposée par le cahier des charges Netflix (qui existe vraiment, ce n'est pas une invention de ma part), même si bon, Gordon n'est de toute manière pas vraiment connu pour cultiver un style en particulier.
Mais même l'histoire est classico-classique. Pour donner un peu de contexte, nous suivons deux agents de CIA qui se retirent après avoir été manipuler, pour tenter de vivre une vie de famille normale. Mais quinze ans plus tard, leurs ennemis les ont retrouvés et ils vont devoir fuir, avec leurs enfants. Un peu de "Spy Kids", un peu de "Mr. et Mrs. Smith" mais surtout beaucoup de similitudes avec "Ad Vitam".
Alors oui, même si le film français a été tourné après (il me semble) ou en tout cas à la même période, il est étonnant de voir que Netflix sort deux films ayant à peu près les mêmes thématiques : deux agents se retirent après un évènement traumatisant mais sont rattrapés par une agence gouvernementale quelques années après pour remettre un disque dur, une photo ou une clef (enfin un McGuffin quoi). Alors même si ce n'est absolument pas traité de la même manière, on a un peu l'impression d'être devant un remake américain à "La Totale", c'est-à-dire même concept de départ mais avec beaucoup de moyens et avec une histoire qui part un peu plus en vrille.
Bon après ce n'est qu'un ressenti personnel, mais bref, tout ça pour dire que "Back In Action" n'est pas franchement le meilleur film pour sortir Cameron Diaz de sa retraite, même si la plupart des spectateurs s'en foutent probablement et même si elle s'est sûrement bien amusée sur le tournage !