Revu le 11 mars 2021
En ce moment, involontairement, je revois des films.
Un peu déçu lors de ce revisionnage : finalement ça me fait plus penser à Blair Witch que Open Water ; l'ours ne prend part à l'action que trop tardivement, et puis les maladresses du mec, ça m'a trop fait penser au maladroit de Blair Witch qui avait jeté sa carte... C'est pas trop mal quand même mais bon, on ne profite pas assez du concept, notamment à cause de ce suspense inutile autour du randonneur qui partage son poisson au coin du feu et qui joue au mâle alpha.
Pour le reste, je suis d'accord avec mon ancienne critique.
Critique du 6 mai 2015 ; note de 6/10 ; titre inchangé
"Backcountry", c'est un peu comme "Open Water" mais dans les bois et avec un ours... Pourquoi pas ?
Ce qui est dommage, c'est d'avoir une énième histoire d'amour à peine travaillée. Un couple qui traverse une crise illustrée par l'arrivée d'un ours. C'est sûr que ça chamboule tout... Les personnages sont pue intéressants et l'on se doute bien que le salaud de service sera la première victime. En plus il n'y a que trois personnages, ce qui veut dire que le bodycount sera très faible. Mais ça se suite. Histoire très simple, qui aurait mérité d'être agrémentée par quelques conflits supplémentaires mais qui en l'état satisfait au désir d'être diverti. Et puis, le gros plus du film, c'est d'avoir raconté ça à l'ancienne, c'est-à-dire en ne montrant l'ours qu'à la moitié du film. Finalement, ce projet est bien plus proche de "Jaws" que "Godzilla" était supposé l'être.
La mise en scène bénéficie d'une très belle photographie. Tellement belle qu'on se croirait dans une pub tout du long (surtout au début avec la voiture). Au moins c'est joli à regarder. Malheureusement, ça ne veut pas dire que le découpage est bien pensé. Certains plans n'ont donc aucune autre valeur que celle esthétique, et c'est un peu dommage de ne pas avoir réfléchi un peu plus au découpage. De plus, le film comporte beaucoup d'effets de style dont on aurait pu se passer. Cela aide clairement à entrer dans la tête des personnages, mais c'est tellement facile. Je ne suis pas friand de cette technique de poseur. Les acteurs jouent bien. Les moments gores sont très rares, évidemment, mais d'une assez grande intensité ; les effets spéciaux sont assez cool. Et puis en plus c'est un vrai ours. Pas du CGI affreux, non, un vrai ours ! C'est beau un ours.
Bref, l'histoire aurait pu être creusée, la mise en scène un peu plus réfléchie, mais en l'état le film se suit sans peine grâce à une trame simple et directe, de jolis plans et un ours vraiment pas sympa.