Bactron 317
Bactron 317

Film (1979)

Alors là, je veux comprendre : c'est quoi ce film ?


L'histoire est bateau : un scientifique invente le Bactron 317, extrait de plante qui permet de contrôler le cerveau humain. Barbara, agent spécial, est envoyée mettre un terme à la menace.


Mais la forme, bordel ! En gros, on assiste à un film qui semble de prime abord sérieux, mais qui est en fait totalement dépouillé par les commentaires récurrents des soit-disant réalisateur et producteur ! Ils parlent par dessus la bande (et même les dialogues !), critiquent les scène ennuyeuses, font des blagues, expliquent le scénario, y'a des pubs, bref, ils pourrissent complètement le métrage en le descendant en flèche dès que possible.


De plus, l'utilisation démente de musiques de cirque ou de cartoon sur des séquences de baston, de jingles à côté de la plaque pour accentuer des fins de scène, l'ajout grossier de stock-shots débiles (comme celui d'une explosion atomique pour signifier le dynamitage d'une voiture, ou un bombardement aérien de la 2nde guerre pour détruire la maison des méchants) achèvent d'ôter tout crédit à ce Bactron 317.


Si au début, on pense avoir affaire à un sous-La Guerre des Espions (on a cru jusqu'au bout du casting que c'était du Van Belle), au fur et à mesure que le massacre progresse, on a plus l'impression d'assister à une tentative de sauvetage par l'humour d'un film raté. Il devient alors très difficile de savoir sur quel degré il faut le comprendre.


Néanmoins, le résultat est éprouvant. On rigole beaucoup dans la première partie en se demandant ce qui se passe, effaré de tant de non-sens et d'auto-destruction, mais au bout d'un moment, le remplissage, même montré du doigt par le duo de commentateurs, devient fatigant. On n'a plus qu'une envie, que ça s'arrête, d'autant plus que le scénario ne va nulle part.


Peut-on qualifier Bactron 317 de nanar ? Je ne sais pas. De bon film ? Non plus. De navet ? Un peu, mais pas vraiment. Encore une expérience ciné ronge-neurones, quoi.


Juste pour le casting : les 2 réalisateurs, Bruno Zincone et JC Stromme ont officié chez Pallardy, l'un comme monteur de plusieurs métrages (dont White Fire), l'autre acteur/2nd réalisateur sur ses pornos. Zincone a aussi réalisé Gros Dégueulasse et Emmanuelle 6 (et a participé à toute une série de téléfilms sur la demoiselle).


Quant à l'actrice principale, qui nous a tant fascinés lors des gros plans sur son visage car on lui trouvait une ossature effrayante, avec une denture évoquant Zuni, la statuette tribale homicide, et bien le mystère n'est pas compliqué : c'est un transsexuel. Elle a prêté ses charmes perturbants à diverses productions érotiques et hardcore (dont du Pallar'). D'ailleurs, tout le reste des acteurs a œuvré pour la bisserie européenne, dont John-Mary (y'a même Gino dans Le Ricain).


En tout cas, si certains ont plus d'infos sur ce film, je suis preneur. Faut exorciser ce truc de ma tête, et vite !

Créée

le 2 mai 2020

Critique lue 110 fois

Critique lue 110 fois

Du même critique

Miraculous - Le film
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Miraculous - Le film par Pascoul Relléguic

Découvert avec ma fille en avant-première, le film s'avère rapidement déroutant avant de virer au décevant pour qui connait un tant soit peu la série originale : Miraculous the movie est en fait plus...

le 14 juin 2023

13 j'aime

The Dead Don't Die
Pascoul_Relléguic
2

Quand l'hommage vire à l'escroquerie

Au début, j'ai trouvé le film gentiment intrigant ; par la suite, j'ai ressenti ça comme sans intérêt ; à la fin, j'ai conclu à une détestable escroquerie. Jarmusch s'est contenté de fragmenter toute...

le 14 mai 2019

11 j'aime

Undone
Pascoul_Relléguic
9

La folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité

Undone ne fait pas les grands titres et c'est bien dommage car voilà une série qui le mérite. Alma est meurtrie par la mort de son père durant son enfance et elle tente de se construire en tant...

le 19 avr. 2020

8 j'aime