Il s'en dit des vertes et des pas mures à propos de Bad Blood sur Internet. Certains trouvent le film extrêmement mauvais, alors que d'autres y retrouvent ce qui faisait le charme des séries B (voire Z) des kung fu polar de la fin des années 80 / début 90.Qui a tort, qui a raison, sans doute personne, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on se rend compte très rapidement qu'il y a du vrai dans tout ce qui se dit.
Dennis Law (Fatal Move, Fatal Contact) nous livre en effet ici un film assez bizarre. On a vraiment l'impression que son film au départ durait 30 minutes de moins, et qu'il a remplit le tout avec des scènes inutiles, parfois complètement improbables juste pour arriver aux 1h30 réglementaires. Voir Andy On se préparer un café sur sa machine à expresso, puis y rajouter du lait, le tout de façon très Hélène et les Garçon pendant bien 2 ou 3 bonnes minutes, c'est assez « Out of this world » ou encore le passage où Bernice Liu va dans sa chambre changer de petite culotte et qu'on a vraiment l'impression qu'elle est perdu au milieu de son décor... et ça dure, et ça dure... Je ne vous parle pas de la scène de badminton, ça serait vous gâcher le plaisir ^^
Et c'est sans parler des dialogues qui prêtent parfois à sourire alors que le film se veut quand même très noir et très sérieux. Il faut remplir alors dans certaines scènes, on parle de tout et de n'importe quoi, de matchs de foot ou Manchester a gagné et où Chelsea a perdu,... Du grand art !
Dit comme ça, ça fait peur hein, mais rassurez vous, il y a quand même du bon, du très bon même en ce qui concerne les combats. Il faut dire que Dennis Law a réussi à réunir un casting 3 étoiles mêlant nouvelle génération avec Andy On et Jiang Lu Xia, et ancienne génération avec les vieux briscards que sont Hung Yan Yan, Ken Lo ou encore Michael Chan doté ici d'une coiffure complètement improbable (ceux qui ont vu le film me comprendront). Même Simon Yam, qui n'est en aucun cas un artiste martial, nous livre ici une belle prestation.
Et du fight, il y en a un sacré paquet. Sur 1h30 de film, comptez bien 1h ou ça se tatane sec. Chorégraphiés par le très bon Li Chung Chi, qui a participé à bon nombre de films de Jackie Chan, les combats sont très nerveux, assez secs et brutaux, avec une utilisation des câbles assez réduite (surtout pour donner une impression de puissance aux coups). Après Coweb, Jiang Lu Xia nous montre qu'elle est toujours aussi rapide et agile, son petit combat contre Andy On est d'ailleurs assez impressionnant. Andy On assure toujours autant et fait le spectacle tout le long du film.
Niveau baston donc, on en a vraiment pour son argent et franchement, heureusement que toute cette partie est réussie parce que comme vous pouvez le lire plus haut, le reste vaut chipette. A la limite, on peut en rire, mais c'est tout. Les amateurs des polars des années 80 / début 90 et de bons fights devraient donc y trouver leur compte, les autres, passez votre chemin.
Pour ma part, je me trouve dans la première catégorie et j'ai tout de même pris mon pied en regardant ce Bad Blood malgré ses défauts évidents.