Clairement, j'en attendais beaucoup de ce film. On me vend le 3ème volet d'une série de Film juste top, mais pas extraordinaire pour autant. Et ce film m'est apparu à la toute fin de la séance comme un verre d'eau plate. Notre soif est étanchée, mais sans plus. On a pas de souvenirs très marquants de ce verre d'eau, et on aura tôt fait de l'oublier dès lors que nous serons à nouveau déshydratés. Ce 3eme volet possède certes de grandes qualités, mais aussi pas mal de défaut, qui ne manque pas de baisser sa note globale.
En soit, l'histoire est assez bonne. Peu voire aucun illogisme dans la trame des 2 films précédents, On retrouve à nouveau les personnages de Mike et Marcus, l'un toujours autant chaud lapin et tombeur, et l'autre toujours autant bonne poire et terrorisé par sa femme. L'ajout de nouveaux personnages n'est pas suffisament brusque pour en devenir dérangeant, mais l'on sent quand même une certaine hâte, si bien que certains sont à peine introduits plus que par leurs noms. Comme l'avait annoncé Will Smith en interview, c'est effectivement l'histoire la plus approfondie des 3 films, mais elle ne casse toutefois pas des briques.
Bien évidemment, nous retrouvons Will Smith dans le rôle de Mike, et Martin Lawrence dans le rôle de Marcus, nos 2 Bad Boys préférés. Ils nous offrent une prestation remarquable, alternant moments sérieux, tristes et drôles. On ne sent pas les acteurs derrière ces personnages, et c'est là qu'on voit le talent d'un acteur. Nous retrouvons évidemment Joe Pantoliano dans le rôle du capitaine Howard, que nous connaissions depuis le premier film, ainsi que Theresa Randle( la femme de Marcus) elle aussi présente depuis 1995. Parmi les nouveaux venus, nous avons Charles Melton ( qui a joué dans Riverdale), Paola Núñez dans le rôle clé de Rita, ainsi que Vanessa Hudgens. Une mention spéciale pour Alexander Ludwig ( Bjorn dans la Série Viking), qui est l'un des rares à avoir eu un personnage un poil développé tout au long du film.
La musique est clairement un point fort de tout film. En plus d'instaurer une ambiance propice au déroulement de l'intrigue, celle-ci va en plus lui attribué une âme, lorsque celle-ci est culte. En effet, des OST comme celles de Star Wars, de Lord of the Rings ou encore d'Indiana Jones, sont devenus cultes au point qu'elles sont réutilisables d'un film à l'autre. Quand on pense aux films Bad Boys, on pense là aussi à un thème précis, la chanson Bad Boys de Bob Marley, qui est la porte utilisé dans le film pour qu'il se qualifie eux-même de Bad Boys. Et le problème, c'est qu'on l'entend beaucoup trop de fois. Que ce soit pour des scènes avec des plans cultes des 2 acteurs, pour faire une blague sur les anciens films, voir encore pour la dernière scène du film. Pourtant, la BO ne manquait pas de matière, et je pense majoritairement à la chanson RITMO des Black Eyed Peas / J Balvin, qui a été écrite spécifiquement pour ce film. On ne l'entend qu'une seule fois dans le film, ce qui est assez triste, car je m'attendas en tout cas à l'entendre autant que la chanson Bad Boys.
Ce film regorge de plans tous plus fous les uns que les autres. Des travelings, des plans séquences qui se passent sur plusieurs plans, des gros plans, des timelapse, et des plans de drone ! Cependant, on a vraiment l'impression que certains d'entre eux ne sont pas à leur places. Soit ils ne sont pas raccord avec l'ambiance de la scène, soit il ne sont pas nécessaires. Ce qui pouvait être une énorme force perd un peu de sa puissance, et ça se sent.
Le film est un peu une montagne russe. Des scènes tristes enchaine avec des fusillades, ce qui nous empêche d'avoir une certaine évolution logique, qui aurait pu être un bon moyen de tenir le spectateur en haleine pendant le film. Les blagues ne sont pas si nombreuses que ça, mais le problème est qu'elles ne sont pas percutantes. Pourtant, ce que l'on doit faire si l'on en fait peu, c'est s'assurer de leur impact. Et meme dans la salle, nous étions peu à rire lorsqu'une d'entre elles était percutantes.
L'histoire, est un peu rallongé autant qu'ils ont pu, en ajoutant un nouvel élément au fur et à mesure, sauf que ça commence à se sentir petit à petit, si bien que plus grand chose ne nous surprend dans les 10 dernières minutes.
Ce film était très prometteur: de bonnes idées , des acteurs au top, une direction artistique au petits oignons, et un énorme budget. Seulement, on sent qu'ils ont été dépassé par le temps , et, pour en gagner, ils ont fait une croix sur de nombreux éléments, ce qui fait tâche malheureusement. Ce n'est pas un film culte, mais il se regarde sans problème, seul ou a plusieurs. Il perd donc 4 points pour moi, et descend à la note de 6/10