Cette fois-ci, les meilleurs flics de Miami deviennent les hommes les plus recherchés d'Amérique.


4 ans après le retour de la franchise, Adil El Arbi et Bilall Fallah reviennent avec un 4ème opus et qui marque aussi le retour sur le devant de la scène de Will Smith après sa gifle légendaire à Chris Rock aux oscars 2022.

Et ce 4ème opus est vraiment très bon dans la lignée du précédent.

L'intrigue est assez bonne, une reprise des intrigues digne du FUGITIF où les héros sont victimes d'un complot et doivent arrêter et démanteler un cartel tout en étant traqué par les autorités (ainsi que les gangs de Miami).

C'est une histoire assez efficace avec l'intrigue des héros qui doivent rechercher les preuves pour les innocenter et aussi innocenter le défunt capitaine Howard suspecté d'être de mèche avec un cartel, et aussi des enjeux personnels notamment avec les méchants qui s'attaquent aux familles des duos. Et on a aussi des liens aux autres films, notamment quelques référence à BAD BOYS 2, et surtout à l'opus précédent.

Les personnages sont bons, avec en tête Will Smith et Martin Lawrence qui restent très bons et funs dans les rôles de Mike et Marcus. L'alchimie fonctionne toujours aussi bien notamment dans l'humour et les échanges entre eux. Mike reste bon et le plus exploité, avec l'histoire du fait qu'il veut renouer avec son fils Armando, bien que son arc narratif était surtout présent dans le précédent opus. Et Marcus reste le comique de service du duo, qui est assez fun et qui n'a pas vraiment d'évolution, hormis "l'arc" où il est victime d'une crise cardiaque au début, mais qui a après la sensation d'être immortel.

Après, les nouveaux du 3ème opus restent bons, Eric Dane est un bon méchant qui fait son taf sans être marquant, et on a Ioan Gruffudd qui est correct bien que très prévisible où c'est une taupe qui renseigne le méchant.

Et on a Rhea Seehorn qui est plutôt bonne dans le rôle de l'US Marshall fille du capitaine Howard, et qui cherche à se venger d'Armando.

Et on retrouve Armando qui reste très bon et qui va aider le duo à démanteler le Cartel.

Et on a également Joe Pantoliano qui fait son retour à travers des scènes de vision et des vidéos enregistrées. et qui a le droit à des scènes assez funs.

Et parmi le reste, on a le retour de Reggie qui reste assez bon, et qui cette fois n'est plus qu'un simple caméo et a même le droit à une scène d'action où il défend la famille de Burnett en éliminant les envahisseurs de la maison, et il a même le droit à un épilogue assez rigolo avec Mike et Marcus.

Et le reste est surtout composé de caméo de célébrités du moment, ainsi qu'un nouveau caméo de Michael Bay.

Et les scènes d'action sont vraiment très funs et jouissifs.

Et la mise en scène d'Adil et Bilall est vraiment très bonne et surtout très inventif. On a certes des moments surcuté et clipesque, mais le tout est vraiment très généreux au niveau d'idées de mise en scènes, avec quelques plans à la Bay comme les drones où les travelling autour des personnages, mais surtout avec une mise en scène très libre et virtuose, avec des plans séquences dynamique avec la caméra qui va n'importe où, et des plans inventifs comme les vu en première personne, ainsi que d'autre plans comme au début avec la caméra à l'intérieur de la montre de Marcus. Et avec en plus d'excellents plans virtuoses et créatifs, notamment la scène d'action dans le final en go pro qui va fait le tour des réseaux sociaux, la scène de combat entre Rita et Lockwood dans l'ascenseur, ainsi que la scène où Reggie défend la maison de la famille Burnett avec la transition de la caméra de surveillance vers la maison.

Une très bonne mise en scène inventif et qui finalement prouve que Adil et Bilall peuvent être de véritables bons réalisateurs pour les prochains Spider-Man du MCU, et pouvant prendre leur revanche sur cette fraude qu'est David Zaslav qui a annulé Batgirl.

Et la musique est très bonne avec notamment les musiques du premier film.

Un très bon 4ème opus.

Créée

le 7 juin 2024

Critique lue 229 fois

3 j'aime

Critique lue 229 fois

3

D'autres avis sur Bad Boys: Ride or Die

Bad Boys: Ride or Die
MisterAnderson
6

Bad Boys 4 Life

Il y a une scène dans ce film qui fait echo au monde réel et qui n’existerait certainement pas si quelqu’un n’avait pas giflé une autre personne devant un demi-milliard de personnes. La scène a le...

le 11 juin 2024

8 j'aime

1

Bad Boys: Ride or Die
lugdunum91
5

Bad Boys 4: Trop vieux pour ces conneries...

Découverte du dernier Will Smith qui essaie de se retrouver une réputation après la fameuse gifle des Oscars ayant provoqué son ostracisation de la scène médiatique, si effectivement d'après les...

le 10 juin 2024

4 j'aime

Bad Boys: Ride or Die
Indiana-Marcel
5

Bite Boys

Ce quatrième épisode de la saga Bad Boys est ce qu'on attend de lui : un concentré divertissant d'imageries gentiment beaufs, rythmé par un enchaînement efficace de séquences d'action-comédie. Les...

le 5 juin 2024

4 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7