Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans par ninik
Bad Lieutenant étant un chef d'oeuvre, s'y attaquer n'est ni chose facile ni chose plaisante... Cependant, le principe de déplacer le lieu où officie le Bad Lieutenant, faisant une sorte de variation sur le même thème, m'attirait bien...
J'aurais voulu revoir l'original - un film que j'adore mais que je n'ai pas vu depuis bien longtemps ! - mais hélas, le manque de temps m'en a empêché, je ne pourrai donc pas comparer les deux oeuvres, et me contenterai donc de parle de ce métrage précis.
Nicolas Cage incarne donc un flic de la Nouvelle Orléans qui, peu de temps après s'être bousillé le dos, gagne ses galons de lieutenant. Entretenant une prostituée - Eva Mendes, excellente actrice - et passant son temps à se droguer - d'abord à cause de son dos - il se retrouve à enquêter sur le massacre d'une famille noire, un crime affreux qu'il veut résoudre...
Nicolas Cage, on le sait, est capable du meilleur comme du pire et, honnêtement, ici il est tout simplement parfait ! Car il aurait suffit qu'il ne soit pas crédible dans ce rôle pour que le film s'effondre, tant il porte tout sur ses épaules... Il promène un visage halluciné et fou à travers cette Nouvelle Orléans, incarnant un Bad Lieutenant absolument génial, le scénario s'intéressant bien plus à lui et à son évolution - je devrais dire auto-déstruction - qu'à l'enquête - qui aura cependant une résolution - , le point culminant étant cette géniale scène dans la maison de retraite où il torture une vieille dame pour obtenir des informations - purement géniale !
Le film, un poil trop long peut-être, est passionnant, distillant une ambiance parfaite, avec sa Nouvelle Orléans crédible, ces scènes de délires étranges avec des iguanes et des crocodiles qui donnent un côté surréaliste au film ! Bref, un très bon film, original, prenant et passionnant, qu'il me faudra revoir après avoir vu l'original.