Je ne suis pas un fan de Jason Bateman ; les films auxquels il a participé m'ont rarement plu et je ne trouve pas l'acteur particulièrement doué. Je n'attendais donc pas grand chose de cette comédie qu'il a réalisée, mais j'étais curieux malgré tout. Je précise aussi que j'ignorais de quoi ça parle.
La narration souffre de quelques facilités ; la fin part un peu en sucette (au point de décrédibiliser l'objectif principal) et les personnages manquent un peu de profondeur (entendez par là qu'ils auraient pu être mieux exploités). Il n'empêche que les situations sont assez sympas, bien traîtées, et audacieuses ; je craignais en effet un humour tout gentil, mais le bougre va parfois un peu loin. Pas aussi loin qu'il aurait pu aller. Je pense que l'auteur aurait déjà dû mettre cartes sur table dès le début et ne pas jouer la surprise en ce qui concerne l'objectif principal : d'abord parce qu'on le devine assez vite (quand le héros dit à plusieurs reprises qu'il n'a pas connu son père et qu'un des juges est intérprêté par un acteur connu d'un certain âge...), ensuite parce que ça empêche de vraiment approfondir cette thématique.
La mise en scène est assez sympathique ; c'est classique, mais efficace ; Bateman parvient à rendre justice aux gags et se choisit un beau petit casting. Lui-même s'avère très convaincant. Bon, après ça déborde de filtres, mais le ton un peu sépia a pu à mes rétines.
Bref, une comédie pas extra, mais qui garde toute ma sympathie grâce à quelques moments très drôles.