Un couple s'engueule en allemand. Puis, dans un grand moment de courage et de loyauté maritale, le mari abandonne sa femme en plein désert.
Un peu plus loin, dans un bar, un autre couple s'engueule. Puis le mari prend la voiture et se casse.
Le film commence donc par deux séparations. Et il faudra un certain temps pour que les deux femmes (les deux victimes ?) puissent se rapprocher. Car si Jasmine est plutôt ouverte aux autres et s 'adapte facilement, Brenda est franchement sur la défensive. Comme si elle considérait ce petit motel-bar comme son territoire, et les quelques farfelus vivant là comme sa meute. Sa famille.
Car Jasmine débarque dans une sorte de communauté très unie. Il y a Debby la tatoueuse nymphomane, Rudi le peintre baba cool, le shérif amérindien, et Phyllis, la fille de Brenda, adolescente qui rêve de sortir et se rapproche un peu trop des garçons.
Mais avec sa bonne humeur, son imagination et un peu de magie, Jasmine va faire revivre toute cette poussière. Elle va enchanter (au sens propre du terme) les routiers. Elle va rassurer Phyllis. Elle va écouter le pianiste que tout le monde ignorait.
La réalisation use parfois de quelques effets malvenus, pas trop beaux et franchement datés. C'est bien, en cherchant bien, le seul défaut qu'on peu trouver à ce film. Le philtre jaune-orangé est vraiment pas terrible, par exemple.
Le reste est une grande réussite. les personnages sont si attachants qu'on n'a pas envie de les quitter. Les acteurs sont formidables. Le film se permet même d'être inattendu, faisant quelques insertions dans l'univers magique. Et la magnifique chanson, qui ne gâche rien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.