Parce que les réseaux sociaux occupent une grosse partie de notre vie aujourd'hui, pas étonnant que des films comme Baisers Cachés s'en serve pour poser la base de son intrigue.
Pour aller vite, B-C c'est l'histoire de Nathan, un adolescent, dont le coming out est forcé à cause d'une photo prise au cours d'une soirée, où on le voit embrasser un garçon. Très vite le lycée va jaser et c'est une vague d'homophobie qui va déferler sur notre pauvre Nathan, allant de ses camarades crétins comme jamais, jusqu'à son père, un flic veuf qui digère mal la dite ''déviance'' de son unique poussin.
Le film aborde des thématiques assez populaires du moment : harcèlement, homophobie, prise de conscience de sa sexualité... Le hic c'est qu'à aucun moment le film ne s'éloigne de l'aspect spot de sensibilisation. C'est en partie la faute à des personnages très creux, construits chacun autour d'une seule caractéristique : il y a les gentils, les connards ettt mention spéciale à la nenette de la classe qui doit avoir deux répliques, simplement pour demander aux profs s'ils sont homos.
Et puis merde, je trouve ça insupportable de définir l'homosexualité comme le trait principal du personnage, il doit être capable d'exister au-delà de ça, sinon c'est d'une tristesse quoi...
Au-delà des personnages bien sûr, il y a des acteurs. Des acteurs un brin perdus dans leurs rôles. Louis fait très plante verte qui se sait belle et son père... eh bien ce n'est pas en postillonnant sa colère à l'écran, que ça fait plus « vrai ».
Quant à Nathan il traverse le film sans briller réellement.
Et... je ne sais pas trop comment aborder la chose, mais je trouve que le film pâti de son envie de donner une leçon contre l'homophobie. A vouloir dire que tout-ça-c'est-pas-bien, le film oublie qu'il y a une histoire et des personnages à développer.
Par exemple, j'aurais voulu en savoir plus sur les parents de Louis notamment la névrose du père, sur les petites racailles de la classe de Nathan - dont un des gars sur le fil homo' on dirait... sur le pourquoi des réactions autour de la photo...
Oh et petite réflexion en spoile :
Parce que maintenant que j'y pense, pourquoi on nous impose la nouvelle vie amoureuse du père de Nathan, chose qui ne sert pas trop le scénario et qui ne rebondit sur rien ? Le slice of life intégré au film c'est une chose, mais c'est utile dans 1h30 de film ?
BREF, je suis pas mal étonnée de la note finalement assez positive donnée au film.
Est-ce que la thématique homosexuelle lui donne grâce aux yeux des spectateurs ?