Alors qu'il est en panne sèche depuis que son ex-épouse lui a volé l'idée de son roman, et donc un best-seller, un romancier donne des cours d'écriture à des aspirants écrivains, dont l'un d'entre eux, joué par Danny DeVito, est très assidu. Au point qu'il souhaite que le romancier tue sa mère qu'il ne peut plus supporter, et que lui assassine son ex-femme.
Balance maman hors du train est le premier film (sur les six) réalisé par Danny DeVito, une comédie qui tourne autour d'un sujet assez sombre ; un double meurtre. Malgré l'énorme succès à sa sortie, l'oeuvre est désormais oubliée, et à la découverte, ça a très mal vieilli. L'histoire s'inspire d'un film d'Hitchcock (dont le personnage de DeVito s'inspire), mais ça reste non seulement pas drôle, mais le principe en lui-même est assez peu intéressant. Et pour ne pas arranger les choses, le romancier floué joué par Billy Crystal est vraiment mauvais.
Mais ce qui sauve Balance maman hors du train de la nullité est sans nul doute la maman de Danny DeVito, jouée par l'excellente Anne Ramsey ; elle est grimée comme une sorte de Tatie Danielle avant l'heure, avec ses cheveux gras, sa voix stridente (mais qui est provoquée à la suite d'un cancer dont elle souffrait durant le tournage et qui l'emportera l'année suivante), et qui est montrée comme une harpie collée aux basques de son fils, persuadée qu'il va appeler les flics pour l'embarquer. Et j'avoue que la scène où Billy Crystal essaie de la tuer alors qu'elle dort est très drôle, car il se rend compte qu'elle dort les yeux ouverts ! La performance sera saluée par une nomination méritée à l'Oscar du meilleur second rôle, mais à part ça, le film est quasiment raté.