Thriller politico-mafieux, Ballistic / Dan Dao (2008) de Lawrence Ah Mon traite de "L'affaire du 19 mars 2004" qui a ébranlé Taïwan.
A Taïwan, les élections présidentielles de 2004 se préparent. La police du CID est sur les dents. Ils doivent protéger dans la foule le président sortant, Chen Shui Bian et sa vice-présidente, Annette Lu Hsiu Lien. Ces derniers sont victimes d'un attentat...
Lawrence Ah Mon aime mettre en scène des films coup de poing, des films « vérité ». Et lorsqu'on sait qu'un projet comme celui de Ballistic va être mis en scène par ce dernier, on ne peut qu'aimer par avance. Le constat est à la hauteur des espérances puisqu'il nous livre un film qui égratigne pour de bon le monde politique et ses accointances avec la pègre locale. Surtout, il réalise avec une certaine dextérité un film fluide qui sait nous immerger.
Avec Ballistic, Lawrence Ah Mon prend parti. Il dépeint les évènements de « L'attentat du 19 mars » comme étant un complot du président sortant pour se faire réélire. Pour l'auteur ce vrai-faux attentat a bel et bien été mis en scène par le pouvoir en place. Cette fiction réalité, Lawrence Ah Mon l'agrémente d'une enquête policière avec une équipe de la CID menée par Simon Yam Tat Wah et Joseph Chang Hsiao Chuan qui permet de nous montrer l'ampleur des faits. Le cinéaste hongkongais nous injecte une bonne dose de suspense et de tension. Il joue habilement entre action et scènes plus posées dans lesquels se fomentent les bassesses d'un pouvoir qui tente par n'importe quel moyen de manipuler l'opinion publique.
Lawrence Ah Mon dépeint avec justesse les derniers retranchements de l'être humain, son instinct de survie prêt à tout et qui ne recule devant rien laissant derrière lui un amoncellement de cadavre. Sans oublier de nous montrer également l'effervescence qui entoure une campagne présidentielle. Il donne par à-coups la parole aux « petites gens » et montre avec intelligence la zone grise qui nous habite tous.
Ballistic est un thriller de qualité qui nous emmène dans les méandres du pouvoir politique taïwanais et les malversations qui existait en son sein. Un film coup de poing qui s'arrête sur un évènement marquant de l'histoire politique taïwanaise. On retrouve également dans le casting Leon Dai Lap Yan, Gordon Lam Ka Tung, Liu Kai Chi ou bien encore O Chun Hung (acteur qui est entré en politique depuis ces dernières années).
Les invendus de Made in Asie #120