Une romance entre deux intellectuels chinois envoyés à la campagne pendant la Révolution Culturelle et la fille du tailleur local, qui sous leur impulsion s'ouvre à la lecture, alors que tout livre de l'étranger est mal vu.
Un trio amoureux, l'histoire d'un été fou entre trois jeunes gens, avec en fond un propos assez idéaliste sur l'art. Beaucoup de jolies idées, poétiques, avec en toile de fond toujours la même idée : lire des livres ouvre sur d'autres mondes. Juste une histoire. Le tailleur se fait raconter le compte de Monte Christo par un des garçons, et cela influe sur son travail : toutes les femmes du village se retrouvent avec des motifs marins. Mignon ? Tout est un peu comme ça dans ce film frais.
Les amis se séparent. Trente ans plus tard, l'un d'eux, devenu musicien à Paris, voit des images du barrage des Trois Gorges qui va ennoyer le lieu de ses émois.
Il part essayer de retrouver la fille, en vain. Il retrouve tout de même son camarade, lui aussi en France. Une fin un peu en demi-teinte.
Ce film est une dépiction belle de la dure vie des paysans chinois pendant la Révolution Culturelle. Il joue la carte de l'humour, et dans un deuxième temps d'une romance un peu prévisible pour développer l'histoire d'un esprit qui s'émancipe par la culture.
Et ça c'est beau.