Ayant profité de la période des fêtes pour ratrapper certaines lacunes niveaux Disney, j'ai donc vu Bambi. Et autant j'ai été surpris par le côté noir et un peu lent de Pinocchio, autant Bambi, c'est cool.
La Disneyfication à l'oeuvre : là encore, comme pour Blanche Neige ou Pinocchio l'oeuvre de base est bien plus noire (car oui, c'est adapté d'un livre) est il y a eu plein de changement pour rendre tout cela bien plus mignon, avec une entraide entre les animaux qui était bien moins présente dans le livre d'origine. Et malgré cela, le film possède une imagerie qui est limite considérée comme "mature" à côté des standards des films pour enfants d'aujourd'hui (standard plus ou moins créé par l'industrie Disney au fil du temps.) Ceci dit, des trois cités, c'est le seul que je pense montrer à des enfants, malgré le fameux passage traumatisant de la mort de la mère.
D'ailleurs, ce moment tellement célèbre, je l'attendais depuis un bon moment, me disant "alors, c'est là qu'il perd sa mère ou pas ?" Et au final, c'est fait assez sobrement : hors cadre, avec une phrase qui tombe comme une sentence de plomb. Alors, oui, ça reste choquant notamment que si le film est montré à certains enfants, ça risque la première apparition de l'idée que leur mère puisse les abandonner un jour. Mais le film ne joue jamais dans le tire-larme et possède une simplicité dans son propos qui est franchement assez rare dans son propos. (Par contre, je suis d'accord avec le Nostalgia Critic, l'apparition du printemps juste après sans transition est assez destabilisant.)
Idem, je ne sais pas si ce côté "pas très family friendly" du fait que Bambi et son père abandonnent leur femme une fois que celle-ci a un bébé vient du fait que les cerfs font effectivement ça en vrai, ou de celui que ... c'était un peu la façon de faire des pères des années 30 qui laissaient leur femme élever les enfants à la maison pendant qu'eux étaient au boulot. Mais au final, c'est assez intéressant de se dire que les films Disney de l'époque osent des trucs... que l'industrie Disney de maintenant ne pourrait plus se permettre.
Le film a mis plus de 6 ans à se développer, par une équipe qui bossait un peu en externe des autres projets du studios... et putain, ça vaut vraiment le coup : le film est toujours très beau à regarder et il a un rythme très apaisant, très agréable. Il y a une fluidité dans l'animation, les décors sont superbe et la scène du feu est toujours hyper prenante. Au final, le film ne fait qu'une heure 10 car ils n'avaient plus le temps de tout animer, mais cette concision dans l'histoire est tout à leur honneur.
Ok, on voit par moment que c'est destiné à des enfants (notamment lorsqu'on le regarde en V.O. et qu'on s'aperçoit que Panpan est littéralement doublé par un enfant de quatre ans) mais ça n'a pas de côté "bébête." C'est ravissant par moment, avec un côté cycle de la vie.
C'est marrant que si je vous dit "le cycle de la vie" vous allez immédiatement penser au Roi Lion, alors que cette action est bien plus présente dans Bambi. D'ailleurs, à bien des égards, Le Roi Lion reprend bien trop d'éléments de ce film pour que ça ne m'ai pas choqué : le côté cyclique, le fait que le héros soit le prince des autres animaux, l'amourette d'enfance qui se concrètise, les animaux de race différentes qui sont les potes du héros à l'adolescence, la quasi-absence des hommes, etc...
A ce niveau, il serait intéressant de faire une étude parallèle des deux films sur la différence dont on écrit un scénario de film pour enfant dans les années 30 et dans les années 90.
Bref. J'ai bien aimé.