Revu et bien apprécié.
Il y a des chutes de rythme sur la fin, l'intrigue n'étant pas assez bien ficelée en amont : en effet, on accumule les braquages sous forme de flashbacks, mais les objectifs principaux sont trop peu explorés (pourtant il y en a : accumuler du fric et créer le resto, mais c'est presque anecdotique), car le film semble reposer sur une chose : comment nos héros en sont arrivés à cette dispute qui ouvre le film. Mais on s'en fout un peu, parce qu'il ya déjà des tensions et on devine vite que ce début n'est qu'une feinte et puis surtout, ces allers-retours incessants entre passé et présent empêchent d'établir une continuité dans la relation des personnages et parfois d'approfondir des situations délicates. Mais globalement, cela se suit tout de même, avec des personnages bien écrits qui rendent les situations plus uniques, des braquages bien pensés, des répliques efficaces, un humour qui prend, une alchimie entre les personnages qui fait plaisir. Le discours sur les médias est un peu mince mais enrichit malgré tout l'intrigue au point d'impacter le déroulement de l'histoire.
La mise en scène est globalement efficace. L'on regrettera quelques ralentis, quelques passages trop romantiques, mais pour le reste, c'est bien dosé, ça raconte ce qu'il faut et un peu plus même. Les acteurs ont de l'espace pour jouer et semblent prendre du plaisir à être dans le film (ça fait du bien de voir un Willis motivé) ; les prestations sont de qualité, le quatuor fonctionne assez bien. La BO est bien choisie, permet d'élever les passages plus envolés. Les scènes d'action sont chouettes, pas le découpage le plus prenant que j'aie pu voir, mais on a tout de même l'occasion de bien voir cette évasion, par exemple.
Bref, c'est sympa, les problèmes résident surtout au niveau scénaristique, avec un jeu de suspense pas bien maîtrisé et une structure mal développée.
================================
Ancienne critique :
Les braqueurs gentlemen
6/10
Barry Levinson aime bien traiter du star system et de ses déviances. Si en plus il peut faire une mise en abîme avec le cinéma, c'est encore mieux. Bandits n'échappe pas à la règle ; en plus, le tout est soupoudré d'une histoire de braquage sympa.
L'histoire est plutôt fun. Il est peut être dommage que la romance domine à partir de la moitié du film, mais ça reste convenable. Bon ça n'est clairement pas le meilleur scénario du genre, mais c'est sa légèreté qui rend ce film agréable. Les dialogues offrent du bon plaisir et les personnages sont bien écrits. La fin est peut être anticipable facilement (enfin peut être pas depuis le début, mais une fois le coup organisé, on comprend vite où ça va mener) mais ça n'enlève pas l'amusement de la scène, surtout que Barry se lâche un peu sur les dernières minutes (on a droit à une torche humaine quand même!).
La mise en scène comporte quelques ratés. Je n'ai pas vraiment aimé les accélérés maladroits. Parfois le rythme chute un peu et s'il n'y avait pas des dialogues de qualité, l'on s'ennuierait très vite. Sinon l'action reste lisible tout au long et le découpage juste dans l'ensemble. La scène de fin, pour y revenir, est très fun à regarder, tous les éléments d'un film pop corn s'y situent. Il faut avouer aussi que si le film marche autant, c'est grâce au duo Willis/Thorntorn. Les deux acteurs se complètent plutôt bien et amusent la gallerie (j'ai trouvé Thorntorn particulièrement à l'aise dans la comédie). Cate Blanchett assure également de son côté, et en plus elle est rousse et magnifiquement belle dans ce film. Le stuntman est également marrant et ne se laisse pas manger par les stars du plateau.
Bref, Bandits est un divertissement honnête, sans grande prétention, avec ce qu'il faut de rebondissements (faciles peut être). Très bien pour clôturer un marathon de films.