Gloubi-boulga
En voilà une déception qu’elle est grande ! Avec tout ce que j’avais pu lire d’enthousiasmant, avec les notes très flatteuses de mes éclaireurs, je n’imaginais pas que je serais tant déçu. Pas...
Par
le 4 mars 2017
30 j'aime
5
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ce film, réalisé par Ron Fricke et sorti en 1992, est vraiment très bon ! J'avoue avoir été complètement réceptif à ce film qui ne comprend aucun dialogue mais dont les images sont très parlantes pour certaines tandis que d'autres sont complètement contemplatives. Le réalisateur nous montre ainsi divers recoins du monde avec de magnifiques paysages, alternant avec des images de notre société moderne et des atrocités commises par l'humain. Alors, dit comme ça, c'est un peu bateau, on sent tout de suite la morale un peu facile arriver. Et c'est vrai qu'elle est bien présente, notamment grâce à un montage très orienté, mais elle est tout de même inventive, malgré parfois quelques lourdeurs. On pense par exemple au montage parallèle entre les poussins et les humains dans le métro, qui sont très simplistes dans le fond (et qui reprennent le même principe que la scène en montage parallèle dans "Les temps modernes" entre les moutons et les gens) mais restent malgré tout très efficaces car elles sont bien évidemment très parlantes. Et c'est d’ailleurs la force du film, ce sont ces images qui racontent une histoire en se passant de dialogues, se divisant deux parties bien distinctes opposant la nature à l'Homme. Ces images nous font également prendre conscience que nous sommes bien petits face à la nature, ce qui est encore une fois bateau et niais dit comme ça, mais qui est vraiment très bien mis en avant dans le film. Nous avons également des images où la laideur de l'humanité remplace la beauté des paysages (comme le camp de concentration, les personnes habitant les pays pauvres fouillant dans une décharge, les sans-abris etc.), de manière assez brute d'ailleurs puisque nous passons de ces ambiances à l'autre sans aucune transition, ce qui est d'autant plus frappant. Enfin, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Effectivement, en dehors de tout ce que raconte le film, cela fait aussi du bien de se poser et de juste apprécier les images que l'on a sous les yeux. D'ailleurs, on ne se lasse pas non plus de tous ces plans en timelapse (notamment ceux de New-York qui sont impressionnants) ou, au contraire, des plans au ralentit (notamment des habitants de Tokyo) ou encore ceux dans lesquels plusieurs personnes, aux regards très expressifs, font face à la caméra. On retiendra également tous ces plans présentant des Églises, des Temples etc. et, même en étant absolument athée, j'ai été très sensible à la beauté de ces lieux. "Baraka" est donc une expérience unique qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui m'a personnellement marqué !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles claques esthétiques
Créée
le 3 sept. 2022
Critique lue 32 fois
D'autres avis sur Baraka
En voilà une déception qu’elle est grande ! Avec tout ce que j’avais pu lire d’enthousiasmant, avec les notes très flatteuses de mes éclaireurs, je n’imaginais pas que je serais tant déçu. Pas...
Par
le 4 mars 2017
30 j'aime
5
Baraka n'est pas un documentaire, Baraka n'est pas un film. Baraka tient plus du septième art que du cinéma. Baraka est beau autant qu'il est atroce. Baraka est hypnotique, aussi bien sur terre que...
Par
le 26 juin 2011
25 j'aime
10
Au-delà des mots, au-delà de la narration, au-delà du cinéma tel que nous le percevons, "Baraka" est un poème visuel d'une beauté fracassante, nous plongeant dans un monde, le nôtre, avec toute la...
Par
le 16 août 2012
24 j'aime
1
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
33 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2