Ce film, réalisé par Sam Esmail et sorti aujourd'hui même directement sur Netflix, est très bon ! Très bon car il prend le film catastrophe complètement à contre-courant tout en en ayant pourtant la même envergure. Nous sommes effectivement face à un blockbuster, du fait de ses acteurs, sa durée, son budget et sa promo (par exemple) mais pas un blockbuster qui reprend bêtement les poncifs du film catastrophe à la Roland Emmerich par exemple (et je précise que j'apprécie beaucoup ses films aussi). Ainsi, beaucoup de spectateurs se sont ennuyés, ce sont du moins les premiers retours. Et ce que je peux comprendre car c'est vrai que nous sommes quand même quasiment dans un huis clos de près de deux heures et demi qui promet du catastrophe et de la fin du monde (enfin au moins des États-Unis) mais sans action. Et pourtant, ça fonctionne très bien notamment grâce à une mise en scène ingénieuse mais surtout à une mise en place d'une atmosphère ultra anxiogène. Nous suivons l'histoire d'une petite famille typique américaine qui part dans la banlieue de New-York. Mais les propriétaires de la maison qu'ils ont loués débarquent et à partir de là, d'autres problèmes surviennent. Le film joue donc sur deux niveaux, à la fois le scénario catastrophe avec les pannes de courant, d'internet, de téléphone et l'ostracisme que ça entraine et puis la méfiance entre les personnages et notamment ces deux familles dont le spectateur lui-même ne sait finalement pas grand-chose. Surtout que nous avons énormément de scènes qui jouent sur les deux plans à la fois et je pense à ces séquences nous montrant l'action sous différents points de vue, ce qui peut passer quelques fois pour une mise en scène pédante (surtout que c'est quelques fois inutilement long, on ne va pas se mentir) mais ça fait surtout très rapidement monter la tension. Il y a de plus un mystère qui plane au-dessus de tous ces évènements car nous sommes, à l'instar des personnages, coupés du reste du monde, ce qui confère au film un côté très angoissant mais qui installe surtout un très bon suspense qui tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin. Fin par ailleurs excellente (mais je comprends néanmoins que beaucoup aient détesté) qui coupe une nouvelle fois l'herbe sous le pied du spectateur. Et qui fait également l'éloge du format physique, ce qui n'est évidemment pas anodin puisque le film est distribué par Netflix (surtout lorsque la touche "play" du lecteur DVD est juste au-dessus de la touche Netflix dans un plan qui est loin d'être innocent). Concernant les acteurs, on retrouve principalement Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali, Myha'la Herrold, Kevin Bacon etc. qui jouent très bien. "Le Monde après nous" est donc un peu déstabilisant car on peut s'attendre à quelque-chose que proposerait normalement ce genre de film mais reste très intéressant, autant dans la construction de son histoire qui est une sorte des Dix Plaies de l’Égypte version numérique que dans sa mise en scène.