L'affiche m'a donné envie de fuir. Puis j'ai appris que c'était un film avec Kristen Wiig, une de ces actrices capables de vous plier en 16 grâce à son sens de l'humour. Alors je suis retourné sur la fiche du film et je l'ai chopé.
Et je regrette pas, c'est une sacrée bonne surprise. C'est complétement con. Le délire est pleinement assumé. Je regrette juste que le concept initial soit si faiblement exploité ; en effet, je m'attendais à ce que les auteurs tournent bien plus en dérision ces bonnes femmes à la permanente douteuse et au final, c'est assez vite zappé. Le récit parodie plus qu'autre chose les films d'espionnage, c'est assez drôle. Les gags sont réussis car poussés assez loin ; on appréciera aussi l'ingéniosité dont l'équipe a fait preuve notamment pour pousser le délire de l'aspect musical au plus loin.
La mise en scène fonctionne bien : la photographie léchée colle bien, le découpage met bien en valeur les gags, le montage également, le tout avec un très bon sens du rythme. Les actrices principales sont formidables, l'acteur principal fait un boulot correct, n'est pas étincelant mais de par son statut de sex-symbol, il est parfait dans ce rôle (et il est quand même marrant). La BO passe bien.
Le petit souci, c'est que ça rigole fort pendant 1h (et ça fatigue), après quoi l'intrigue est un peu plus resserrée et les rires plus rares mais la fatigue toujours là. On ne profite donc pas pleinement du scénario dans le dernier tiers. Mais le tout reste tout de même très marrant et très inventif.
Bref, chouette comédie délirante.