Barb et Star vont à Vista Del Mar
5.7
Barb et Star vont à Vista Del Mar

Film VOD (vidéo à la demande) de Josh Greenbaum (2021)

Même les rêves éveillés peuvent devenir réalité! Un duo culotté...#être atteint de logorrhée.

Et si Thelma et Louise avaient survécu à la chute? Une veuve et son amie joyeuses se font des films.

Une bonne surprise. Une loufoquerie, mais travaillée et assez distrayante pour maintenir l'intérêt à flot (souvent un challenge dans ce genre de films). Le montage amusant et dialogues mitraillettes le perfusent d'assez énergie et ont soutenu ma curiosité.
Il m'a ramené à mes premières découvertes des films 'Y'a t'il un pilote dans l'avion' et séries à la 'ça c'est Palace' ou 'Dream on'.
Surtout que je l'ai commencé sans rien en savoir. Repéré dans la masse grâce à son affiche, loué grâce au nom de Kristen Wiig (et au prix réduit sur Orange VoD où j'aime bien commencer par leur dossier "bons plans". Je m'assieds d'ailleurs parfois sur le coin de ma table en cherchant le film).

#être atteint de logorrhée:
Pour m'asseoir, j'ai toujours trouvé que le faire les fesses en premier, c'est mieux.
Quand elles voyagent, je comprends qu'il leur arrive d'être constipées au moins le premier jour.
Cette année, j'ai abandonné les crèmes si chères et surtout inefficaces pour lutter contre les dures calosités de mes talons...alors j'ai opté pour une méthode maison, avant de remettre mes tongs, mes strings des pieds: j'ai pris un bain d'eau chaude mélangée à de l'huile d'olive,de vinaigre blanc, du sel et une larme d'huile d'amande douce et menthe poivrée. Puis je ponce.
J'ai tenté aussi le malaxage avec une poignée de riz mélangée à de l'huile d'olive et du sucre.
En écoutant la radio et prenant son temps, c'est assez miraculeux.

Les héroïnes du film semblent atteintes de logorrhée (ou sont juste très bonnes amies, juste heureuses d'être ensemble et partager):

"...la logorrhée désigne un écoulement de parole, parfois utilisé dans le théâtre de l'absurde, recouvre un besoin fort de parler...parfois associée à certaines maladies mentales...parfois constatée chez les enfants souffrant d'une hydrocéphalie...recouvre aussi un langage verbeux qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d'argumentation claire (un peu comme mes critiques...)
On la nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale ou blabla... (un peu comme...)
Ce flux de paroles peut parfois être dû à l'emprise de l'alcool ou psychotropes" (!)
(source: wiki )

Nous les rencontrons dans un magasin de meubles, dont la chaîne a fait faillite, mais le manager de celui-ci en 'province', l'apprend des mois après et doit virer nos deux vendeuses, Barb et Star, qui venaient surtout au travail pour se voir et parler, puis parler et ...parler.
J'aime quand leur manager découvre qu'elles utilisaient en cachette les biens de l'entreprise:

"Vous organisiez des diners de fêtes au magasin?!"

Pour oublier le drame du chômage, elles décident de commencer leur recherche d'emploi par ...
des vacances à Vista Del Mar, car elles croisent leur amie qui en revient ravie (très courte et seule apparition de l'amusante Wendi McLendon-Covey, maman dans la série Les Goldbergs, méconnaissable sur sa photo SC, sauf son regard déjanté.)
Vista Del Mar est en bord mer...un de ces nombreux furoncles touristiques qui ont pollué la Floride comme le dénonçait avec talents un Carl Hiaasen, dans ses si drôles et violents polars écolo vengeurs (mais sans comme ici, de pauvre petite mexicaine vivant dans les marécages attaquée par alligator).
(Tourné à 'Cancún' m'apprend le générique.)

Nos deux amies très proches sont devenues célibataires suite à la perte de leur mari (un mort et l'autre parti): elle vivent ensemble et partagent la même chambre en lits séparés.
L'une a été trompée, l'autre a bien sûr écrasé son mari dans une bousculade pour acheter une télé lors d'un Black Friday.
Elles se font des films. Sont très complices, complètent et finissent leurs phrases puis disent souvent en même temps, les mêmes choses.
Et parlent comme parfois j'écris et comme je me promène sur internet: leurs conversations rappellent des lectures avec les ramifications et détours par les liens hypertextes.

J'ai aimé la scène de la falaise qui me rappelle celle de Thelma et Louise dont Barb et Louise pourraient être cousines, en plus bavardes et proches.
Leur amie imaginaire,Trish, se jette aussi d'une falaise. Elles ont créé leur amie imaginaire dans une scène de voyage en avion très habile et originale lors d'une autre conversation non-stop.
Elles parlent d'ailleurs tellement qu'une portraitiste de rue représentent leurs visages en mode Matrix et en mouvements.
Attention! Elles parlent mais elles s'écoutent, elles!

"Voulez vous voir mon expression faciale favorite?"
"J'aime bien regarder du rotin, mais j'aime pas m'asseoir dedans"
sont des répliques de leurs amies qu'il ne faut pas oublier non plus car nous nous focalisons sur Kristen Wiig et Annie Mumolo, mais j'ai aussi aimé des petits rôles.
Notamment leur Maitre du Jeu lors de leurs réunions du club de conversation (pas club de lectures, de conversations): c'est une dictateur qui ferme la porte à 18h, bloquant leur amie retardataire dehors (mes grand-parents connaissaient un prêtre dans un village qui fermait à clé la porte de l'église contre les retardataires).
Cette amusante Vanessa Bayer et son 'Fight Club' psychiatrique me rappelle Molly Ringwald et Penelope Wilton, la mère de Simon Pegg dans Shaun of the dead (rôle refusé par Helen Mirren qui voulait jouer Nick car il avait "de meilleurs dialogues").

En petits rôles, Kermit la grenouille fait une jolie apparition,
Mario Lopez aussi (le Dorian Gray de 'Sauvés par le gong', qui semble encore au Lycée tant il n'a pas une seule ride, le "bâtard"),
Don Cheadle a lui l'air plus vieux quand il apparait,
Et on retrouve même Morgan Freeman dans sans doute son meilleur rôle et dialogue:

"Le vieux crabe que je suis doit s'en aller"
On croise aussi Damon Wayans Jr en agent et tueur secret nul, mais il aurait dû être joué par le barman, meilleur acteur: Kwame Patterson.
Un gag récurrent est l'apparition régulière d'un homme en trop petit maillot de bain jaune (au générique de fin aussi); même en seconds et autres plans, en mode 'Où est Charlie'.
Kristen Wiig joue un 2e rôle...je ne l'avais même pas deviné!

Les fétichistes de pieds seront satisfaits (j'en connais sur ce site): en gros plans, des pieds (de femmes) s'embrassent en piscine et ils verront en encore plus gros plan, des pieds en chaussettes multicolores avec doigts individualisés.

En bon contre-emploi, car je le connaissais surtout comme violeur dans 'The Fall', je ne reverrai pas Jamie Dornan pareil:

"J'ai même essayé de vendre mon caca à des fermiers locaux comme engrais"

Je suis fan de rêves éveillés depuis des années...ça revient à la mode chez les ados qui on me dit se les racontent sur les réseaux sociaux. Nos Veuves Joyeuses s'en font aussi des films dans les meilleures scènes du film:
___la préparation des valises avec que de l'essentiel: un tapis de bain, une bouilloire en forme de Dauphin (qu'un oeil plus averti chez moi m'apprend être un bocal à biscuits), des cintres, un mini coucou Suisse et des maracas. Tout ça étant essentiel pour un voyage en bord de mer...
___ma scène favorite est celle en général banale du voyage en avion mais pour se distraire et ne pas voir le temps passer, elles inventent un film dans le film sur la vie d'une amie imaginaire, Trish ("because she trusts")
___j'ai adoré le moment gênant où Kristen Wiig (touchante et drôle) dit "oui, oh mon Dieu Oui JE VEUX" à la proposition de mariage de Jamie Dornan...
( qu'elle est seule à avoir entendue puisqu'il a seulement dit "Ecoute Star, tu me plais vraiment").

Créée

le 10 mai 2022

Critique lue 563 fois

20 j'aime

11 commentaires

Critique lue 563 fois

20
11

D'autres avis sur Barb et Star vont à Vista Del Mar

Barb et Star vont à Vista Del Mar
faune_flo
7

Kitch bienveillance et tortues dans la baignoire

Pour une fois qu'on fait pas une comédie qui arrache des rires en se moquant de minorités, On ne rigole pas des personnages mais des situations, on ne rabaisse pas nos protagoniste ; on ne les...

le 9 juin 2021

3 j'aime

1

Barb et Star vont à Vista Del Mar
Fatpooper
8

Des femmes extraordinaires

L'affiche m'a donné envie de fuir. Puis j'ai appris que c'était un film avec Kristen Wiig, une de ces actrices capables de vous plier en 16 grâce à son sens de l'humour. Alors je suis retourné sur la...

le 5 mars 2021

3 j'aime

3

Barb et Star vont à Vista Del Mar
flowrak
5

Critique de Barb et Star vont à Vista Del Mar par flowrak

Une comédie annoncée comme déjantée mais peu drôle. Mais la spontanéité est là et c'est déjà un bon début. Car le duo des personnages de Barb et Star qui s'offrent des vacances de rêves après leur...

le 15 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56