Chaque année à la même période (au mois de juin), la “CAN 18” fait vibrer le square Léon, dans le quartier de la Goutte d'Or à Barbès, à l'est de la Butte Montmartre. La “CAN 18” est une réplique parisienne de la CAN (“Coupe d'Afrique des nations”) dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.
Depuis de (très) nombreuses années, le quartier souffre d’une mauvaise réputation, mais cela ne l’empêche pas de vivre de très belles initiatives, comme ce championnat singulier qui voit le jour chaque été. Un événement fédérateur qui réunit les habitants du quartier, toutes ethnies et religions confondues (et participe ainsi à la bonne entente).
« C’est comme un peu une fête de famille. Comme Thanksgiving. Toute la famille se réunit devant la dinde. Notre dinde à nous, c’est la CAN. »
Un événement sportif et communautaire qui réunit d’innombrables footeux originaires de tous les pays du continent africain et qui ont tous pour point commun, non seulement de vivre dans le quartier mais aussi d’y être né (à l'hôpital Lariboisière).
Fondée au milieu des années 2000, la “CAN 18” renforce le vivre-ensemble, puisqu’au fil des ans, la CAN s’est ouverte aux autres, comme en atteste une “équipe de France” au sein du championnat et n’est donc plus réservées aux pays africains et est bien plus représentatif de la population qui compose le XVIIIᵉ arrondissement.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●