De toute évidence, Barfly survole à peine l'univers de Bukowski, fesant passer Henry Chinaski pour un simple ivrogne bossu... c'est comme si je disais que Batman, c'est juste un mec en collant qui à peur des chauves souris.
On va pas se la jouer 20 minutes, pour ce genre de personnages, on ne peut s'arrêter à bien ou pas bien, j'aime ou j'aime pas. Pour ce genre de personnage, on ne peut pas faire court.
Mickey Rourke à de la gueule pourtant, et encore plus aujourd'hui il aurait le physique idéal pour jouer Chinaski, mais on y est pas. ça flotte c'est mou, c'est fade quoi. Normalement, après avoir lu un Bukowski (et je parle en connaissance de cause), on a envie de se torcher la gueule au whisky à l'eau et de sentir sa gorge brûlée par l'alcool et la tonne de cigarette qu'on s'est fumés entre chaque gorgée. On a envie de sortir dans la rue et de discuter avec les clodos, les putes et les tarées qui squatte nos rues chaque jour.
On se sent comme un vieux dégueulasse et on aime ça.
Dans ce film, on a pas envie de partager son univers, on ne comprends pas pourquoi il est dans cet état et pourquoi il y reste, on est qu'un quidam qui regarde de loin un pauvre gars foutre sa vie en l'air comme il y en a des milliers d'autres.
Ceci dit certains passages font rires, et rentre parfaitement dans le style de l'auteur et du personnage. Ces dernières sont un micro aperçu de ce qu'auraient donné un vrai film sur Bukowski et sur son personnage.
Une déception pour moi, mais aussi parce que je suis fan des bouquins, j'en attendait plus mais Barfy reste un film ou on ne regarde pas sa montre toute les 5 minutes, c'est déjà ça.
6/10 Bien mais pas top.