LE MONDE CONTIENT PLUS DE RÊVES QUE TOUS NOS LIVRES


Ne pas quémander l'amour, le prendre



Au XVIIIième siècle, un jeune irlandais désargenté s’engage dans l’armée anglaise après avoir, croit-il, tué un officier en duel. C’est le point de départ de ses aventures au cours desquelles il tentera de se faire une place dans l’aristocratie britannique, d’abord par la force et l’audace physique puis par la ruse et la séduction.
Dans le cadre du thème qui nous intéresse, nous mettrons l’accent sur deux scènes révélatrices du caractère exceptionnel du héros.


D’abord: parlons de la scène où il séduit Lady Lyndon à la table de jeu.
Que dire de ce passage qui n’a pas déjà été dit? Que Kubrick a atteint le sommet de son art? Son charme provient-il de la musique, de l’éclairage, du talent des deux acteurs qui paraissent possédés? Qu’importe…


Dans le velouté des couleurs éclairées à la bougie, cette scène qui dit tout sans rien dire, admirable par sa charge émotionnelle, donne l’impression d’assister à un envoûtement. Par la force de son regard, par la puissance sereine qu’il dégage, Barry jette un sortilège sur la lady qui ne résiste pas longtemps.


Elle aussi fait jouer sa séduction. Elle le fixe tranquillement d’abord avant de détourner les yeux furtivement. Puis elle y revient à plusieurs reprises pour le fixer plus intensément. Enfin elle baisse les yeux et se soumet. Incapable de dissimuler son trouble plus longtemps, elle invoque un prétexte pour sortir sur le balcon où Barry la rejoindra … Et d’où il poursuivra son ascension sociale.
Comparez cette scène à celles du début du film où le héros, encore inexpérimenté, tente maladroitement de séduire Nora.


Le passage où Barry défie lord Lyndon est un modèle de maîtrise et de possession de soi. Notre héros, qui courtise Lady Lyndon depuis quelques temps, s’approche un soir de la table où le vieux lord qui joue au cartes le provoque en lui reprochant de vouloir lui prendre sa femme.
Le calme surnaturel de Barry déstabilise le vieil homme qui enrage de plus belle et manque de s’étouffer. Quelques temps plus tard, notre aventurier épouse la lady et prend effectivement la place du lord.
Sa stratégie, patiente et calculatrice, a fonctionné ;)


Mais il ne parviendra pas toujours à dominer son tempérament coléreux et la suite nous montre une fois de plus que le secret du succès social consiste à contrôler ses émotions.


Le monde est ce qu’il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!


Bienvenue dans le Jeu social
L.Egero

Le_Jeu_social
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 sept. 2017

Critique lue 319 fois

Le_Jeu_social

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Barry Lyndon

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

189 j'aime

24

Barry Lyndon
KingRabbit
9

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un...

le 31 janv. 2014

110 j'aime

9

Barry Lyndon
DjeeVanCleef
10

#JeSuisKubrick

Ça avait commencé comme ça, sur rien, une de mes peccadilles quotidiennes, l'occasion immanquable d'exposer ma détestation quasi totale du dénommé Stanley Kubrick, génie du 7ème Art de son état. Et...

le 29 juin 2015

106 j'aime

17

Du même critique

Stratégie, les 33 lois de la guerre
Le_Jeu_social
9

LA CHANCE N'EST PAS UNE STRATÉGIE

Si vos adversaires ne savent pas ce qu'il en coûte de s'en prendre à vous, alors ils s'en prendront à vous. Robert Greene Ce livre condense plusieurs siècles de manœuvres diplomatiques et de...

le 19 nov. 2017

1 j'aime

Hitch, expert en séduction
Le_Jeu_social
7

UN COMPLIMENT EST UN MENSONGE HABILLÉ DE VELOURS

Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand Le héros est un professionnel qui monnaye ses talents en formant des hommes à la...

le 14 nov. 2017