Ne pas quémander l'amour, le prendre
Au XVIIIième siècle, un jeune irlandais désargenté s’engage dans l’armée anglaise après avoir, croit-il, tué un officier en duel. C’est le point de départ de ses aventures au cours desquelles il tentera de se faire une place dans l’aristocratie britannique, d’abord par la force et l’audace physique puis par la ruse et la séduction.
Dans le cadre du thème qui nous intéresse, nous mettrons l’accent sur deux scènes révélatrices du caractère exceptionnel du héros.
D’abord: parlons de la scène où il séduit Lady Lyndon à la table de jeu.
Que dire de ce passage qui n’a pas déjà été dit? Que Kubrick a atteint le sommet de son art? Son charme provient-il de la musique, de l’éclairage, du talent des deux acteurs qui paraissent possédés? Qu’importe…
Dans le velouté des couleurs éclairées à la bougie, cette scène qui dit tout sans rien dire, admirable par sa charge émotionnelle, donne l’impression d’assister à un envoûtement. Par la force de son regard, par la puissance sereine qu’il dégage, Barry jette un sortilège sur la lady qui ne résiste pas longtemps.
Elle aussi fait jouer sa séduction. Elle le fixe tranquillement d’abord avant de détourner les yeux furtivement. Puis elle y revient à plusieurs reprises pour le fixer plus intensément. Enfin elle baisse les yeux et se soumet. Incapable de dissimuler son trouble plus longtemps, elle invoque un prétexte pour sortir sur le balcon où Barry la rejoindra … Et d’où il poursuivra son ascension sociale.
Comparez cette scène à celles du début du film où le héros, encore inexpérimenté, tente maladroitement de séduire Nora.
Le passage où Barry défie lord Lyndon est un modèle de maîtrise et de possession de soi. Notre héros, qui courtise Lady Lyndon depuis quelques temps, s’approche un soir de la table où le vieux lord qui joue au cartes le provoque en lui reprochant de vouloir lui prendre sa femme.
Le calme surnaturel de Barry déstabilise le vieil homme qui enrage de plus belle et manque de s’étouffer. Quelques temps plus tard, notre aventurier épouse la lady et prend effectivement la place du lord.
Sa stratégie, patiente et calculatrice, a fonctionné ;)
Mais il ne parviendra pas toujours à dominer son tempérament coléreux et la suite nous montre une fois de plus que le secret du succès social consiste à contrôler ses émotions.
Le monde est ce qu’il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!
Bienvenue dans le Jeu social
L.Egero