"Barry Lyndon" , c'est l'ensemble de l'art de Kubrick . Comme d'habitude , il a su y insérer tout ce qui faisait la grandeur de son cinéma . Ce qui est beau dans le film , c'est son ambition , son ampleur .
Le film a par exemple une manière sublime de capter son personnage , il y a autant de romanesque que dans du Stendhal dans les premiers instants . La reconstitution est magnifique , épique ; l'image sublimement photographiée . Dès le début , Kubrick fait déjà de son personnage une figure et pendant plus de trois heures , celui-ci va se construire dans sa complexité . Kubrick est loin de signer avec Barry Lyndon un simple biopic , un simple film historique , il fait avant tout un film de Kubrick sur des personnages torturés comme il les aime ( on le voit dans "Shining" , dans "Eyes wide shut" et bien d'autres ) . Cela ne veut pas dire qu'il ne s'intéresse pas à l'esthétique de l'époque de son film , il a quand même utilisé la technique de l'éclairage à la bougie ce qui rend quasiment chaque plan nocturne comparable à un tableau avec ce clair-obscur sublime . Il y a cette mégalomanie de Kubrick qui rend chaque moment du quotidien un véritable événement ( la promenade en barque , les représentations de musique dans le salon) . Et cela correspond justement à la construction du film , à sa naissance dramatique , à sa puissance de capter les désillusions d'un amour , les désillusions du pouvoir .
Finalement , si Barry Lyndon est si proche de Kubrick , c'est certainement parce que les deux partagent la volonté de la perfection, du pouvoir . Ce sera un échec pour Barry Lyndon ; pour Kubrick non : sa force et son pouvoir , il les a trouvés avec le cinéma et son film est un chef-d'oeuvre .