"Regarder un film de Kubrick c'est comme observer une montagne depuis sa vallée, on se demande comment quelqu'un a pu monter aussi haut"
Cette phrase de Scorsese est la parfaite critique de ce film sorti en 1975 et ayant obtenu 4 oscars.
Comme à son habitude Kubrick filme un antihéros. Ici, Redmond Barry (Ryan O'neal) ,détestable au possible, et son ascension fulgurante dans la haute société britannique.
Voici une scène décrivant parfaitement Redmond
https://www.youtube.com/watch?v=pdq4zGS52tE
Vous le savez surement et vous pouvez le voir dans de nombreuses critiques que Kubrick voulait réaliser un film sur Napoléon. Malheureusement pour lui (et surtout pour nous), il n’a jamais pu le faire. Il nous livre cependant un parfait film d'époque, le maquillage est très sobre, efficace. La manière dont il filme aussi. Plutôt que de filmer en gros plan pour signifier un entonnoir, Kubrick opte pour des plans l’argent qui montrent que le personnage n'est rien face à la grandeur qui l'entoure.
https://www.youtube.com/watch?v=3r159V4Wmls
Kubrick était tellement perfectionniste qu'il à été jusqu'à emprunter des lentilles de la NASA pour restituer la lumière des bougies. La profondeur de champ en est réduite et nous permet de mieux nous focaliser sur les personnages.
Ce film a également reçu l'oscar de la meilleure musique, et alors là, autant dire que c'est grandiose. Fin connaisseur de musique classique, ses choix musicaux sont tout à fait pertinents : Haendel, Schubert.. et même des chansons irlandaises !
En somme mon Kubrick préféré qui nous tient accrochés pendant 3 heures. Attention, il pourrait vous faire changer votre perception de l'esthétique au cinéma (Oscar de la meilleure phtographie).