Après "Orange mécanique" et avant "Shining", Stanley Kubrick n'ayant pas pu finaliser son projet sur Napoléon se lança sur Barry Lyndon.
D'un coté on a pas vu surement l'un des plus grands films de tous les temps mais d'un autre on aurait pas eu ce fabuleux Barry Lyndon, un drame historique de trois heures, trois heures et pas une seconde d'ennuie faut le faire quand même, captivant de bout en bout.
On suit l'aventure du jeune Redmond Barry éprit de sa cousine qui après avoir découvert qu'elle allait se marier avec un officier britannique le demanda en duel, il remporta ce duel, mais du fuir évidement pour ne pas être arrêté et de là s'ensuit une aventure remplie de haut et de bas, Lyndon traverse la guerre, puis devint espion et au final finit par épouser Lady Lyndon, ainsi il devint Barry Lyndon.
Là je l'ai résumé façon rapide, en 3h ça a le temps de se mettre en place, d’évoluer, le personnage de Barry ne cesse d’évoluer tout du long.
Kubrick signe là une splendide fresque, la monté d'un homme dans la haute société et puis sa descente brutale et net, un film en 2 parties bien différentes, une sur la monté de Lyndon et l'autre sur la descente.
Tout ceci maîtrisé avec brio par le grand Stanley, une mise en scène absolument dantesque, une histoire passionnante et saisissante qui se déroule dans des décors bluffants, les costumes sont eux aussi superbes, la bande son est tellement parfaite et colle magnifiquement avec l’époque, le casting est également parfait et la réalisation est juste impeccable.
En bref encore un coup de maître pour le maître, une oeuvre complète sans faille, puissante et fascinante.
Du grand art, très grand art !!!