L'ascension et le déclin, par Stanley Kubrick
En 1976, Stanley Kubrick était sur une bonne lancée. Il avait déjà sorti "Orange Mécanique" et "2001 : l'Odyssée de l'espace" qui avait rencontré un fort succès. Son film suivant se nomma "Barry Lyndon".
Ce film est divisé en 2 parties, une première où on assiste à l'ascension de Redmond Barry dans la société jusqu'au moment où il deviendra Barry Lyndon, puis une seconde où on assiste à son déclin. Ce personnage est joué par Ryan O'Neal qui est tout à fait convaincant. Sa vie est racontée par un narrateur qui n'hésitera pas prévenir le spectateur de ce qui va se dérouler, ainsi le spectateur sait ce qui va se passer et est donc constamment dans l'attente. Et c'est justement le principal problème de ce film : nous sommes constamment dans l'attente qu'il se passe quelque chose. Le film est trop long, il dure plus de 3 heures. Certains passages s'éternisent, notamment le début où on a l'impression que le film ne démarrera vraiment jamais. C'est du Kubrick tout craché, raconter une histoire intéressante mais de manière tellement lente qu'elle en deviendrait presque ennuyeuse.
Bien sûr, Kubrick a aussi de qualités. Il a parfaitement su rendre l'ambiance du 18ème siècle, grâce à de bons décors et aux costumes. De plus, l'histoire reste de manière générale plutôt bien racontée. On s'attache aux différents personnages et leurs mésaventures sont parfois très émouvante. Et comme Kubrick nous y a habitué dans ses œuvres, les partitions sont judicieusement choisies.
"Barry Lyndon" est dans l'ensemble un film plutôt réussi, agréable à écouter et à regarder mais il est beaucoup trop long et lent. Cela gâche nettement le plaisir.