Je suis quand même assez fan de Kubrick, jusqu'ici on ne peut pas dire que j'ai été déçu, bien au contraire puisque je place nombreux de ces films dans mon top 50 personnel, et c'est en toute logique que je me décide à explorer d'autres de ces oeuvres.
Et je dois dire que c'est pour l'instant le Kubrick que j'ai le moins aimé, celui dont je suis à peu près sûr que je le revisionnerais pas.
Alors pourquoi ? Bon premièrement, c'est assez ennuyant, notamment la seconde partie, beaucoup plus ennuyant que 2001 qui pourtant comporte des plans beaucoup plus long et "immobile". (j'expliquerais pourquoi)
Deuxièmement, l'histoire n'est pas intéressante, un irlandais qui va "monter" dans la hiérarchie, puis redescendre et nous allons suivre quelques unes de ses escapades, l'histoire n'est pas émouvante, mais je je doute que j'étais censé l'être en voyant Barry avec son moignon puisque Barry en commençant à fréquenter la haute société est devenu un salaud.. non émouvante, aussi parce que l'atmosphère et l'ambiance aristocratique est tellement froide ! Comment veux tu te prendre de sympathie avec ces gens ? C'est simplement impossible, j'ai juste envie de leur trancher la tête.
Troisièmement, et c'est complètement subjectif, il est vrai aussi que cette période là de l'histoire, en Angleterre, surtout chez les aristos, ne m'intéressent pas, j'aurai préféré suivre des paysans ou bien les premiers "ouvriers" de l'ère industrielle.


Ensuite les points positifs qui font quand même l'unanimité, et qui font que pour beaucoup ici, il s'agit d'un chef d’œuvre, c'est évidemment la mise en scène, les plans parfaits, l’esthétique, la photographie, la reconstitution réussite de l'époque, le côté toujours aussi perfectionniste de Kubrick qui ressort, il n'y a aucun reproche à faire sur la forme, aucun défaut.
La bande originale, très bien aussi, malgré une sur-utilisation du thème de la sarabande.
Donc une fresque qu'on contemple pendant 3heures.


Mais en terme de contemplation, (car il s'agit de ça et uniquement de ça ) j'ai toujours préféré contempler le ciel plutôt qu'un tableau de maître et c'est pourquoi j'adore 2001 (qui est numéro 1 de mon top10 des meilleurs films de tous les temps) et moins Barry Lyndon.
Ainsi je vais répondre à l'affirmation faite plus haut, si j'ai trouvé 2001 moins ennuyant, c'est que 2001 nous tient quand même en haleine, il y a du suspense, un fort mystère, que va t-on découvrir près de Jupiter ? Les interrogations sur le monolythe ? On a envie de savoir, preuve ainsi qu'on peut très bien allier toile de maître et "intérêt". Dans Barry Lyndon, strictement rien nous tient en haleine, le suspense est inexistant, à tel point qu' on nous spoile dès le début de la seconde partie qu'on va nous raconter les malheurs de Barry... c'est vrai qu'on avait deviné dès le début, l'ascension puis la chute... mais quand même, avant de visionner le film, rien ne me disait que ça allait finir bien ou mal ! et même ça on a pas voulu me laisser le découvrir.
Je n'attends pas du Cinéma qu'on me présente simplement une toile, une fresque (pour le coup Barry Lyndon est une pure œuvre du 7eme art, voilà pourquoi il est considéré comme un chef d’œuvre, avis que je respecte et comprends, mais comprenez le mien ) je recherche aussi du divertissement, un scénario, qu'on me tienne en haleine, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Argentoratum
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Stanley Kubrick

Créée

le 6 avr. 2015

Critique lue 314 fois

Argentoratum

Écrit par

Critique lue 314 fois

D'autres avis sur Barry Lyndon

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

192 j'aime

24

Barry Lyndon
KingRabbit
9

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un...

le 31 janv. 2014

112 j'aime

9

Barry Lyndon
DjeeVanCleef
10

#JeSuisKubrick

Ça avait commencé comme ça, sur rien, une de mes peccadilles quotidiennes, l'occasion immanquable d'exposer ma détestation quasi totale du dénommé Stanley Kubrick, génie du 7ème Art de son état. Et...

le 29 juin 2015

106 j'aime

17

Du même critique

L'Homme au pousse-pousse
Argentoratum
7

Critique de L'Homme au pousse-pousse par Argentoratum

Une bonne surprise que ce film. Alors que je pensais en avoir fait le tour avec Toshiro Mifune, voilà que je le retrouve dans un premier rôle et quel premier rôle ! Un rôle assez inhabituel pour sa...

le 11 août 2015

7 j'aime

Les Frères Karamazov
Argentoratum
10

Critique de Les Frères Karamazov par Argentoratum

Première fois que je m'attaque à Dostoeivski, de manière assez violente sans doute, sans aucune préparation, un peu comme si l'on jetait un enfant à l'eau sans assistance, devant se démerder seul...

le 18 janv. 2016

6 j'aime

Strange Circus
Argentoratum
7

Film 100% Sono Sion.

(De nombreux spoilers figurent ici) À chaque film de Sono Sion c'est toujours la même chose "Mais bordel, qu'est ce que je viens de voir ???!!?", et ce fut le cas, plus que jamais lors du visionnage...

le 11 avr. 2015

5 j'aime