Genre fortement à la mode au début des années 2000 (Le déshonneur d'Elizabeth Campbell de Simon West, Rules of Engagement de William Friedkin), le "film policier militaire" n'est pas inintéressant car au suspens initial il ajoute cette notion de "régler en interne" les problèmes souvent grave (meurtres). Qu'un mec comme John McTiernan s'attèle à ce genre n'a rien de franchement étonnant, lui qui s'est spécialisé au fil de sa carrière dans le huis-clos trafiqué et dans les affrontements psychologiques entre deux ou trois personnages maximum. Basic possède un fort potentiel avec sa narration sous forme de Rashomon (les multiples points de vue), de faux-semblants et un casting forcément attirant (Samuel L .Jackson, Giovanni Ribisi, John Travolta). Le hic ? À force de jouer les twists à n'en plus finir, le film perd en tension ce qu'il gagne en rebondissements pas toujours imprévisibles, et devient du coup nettement moins intense. Sans compter que, pour son dernier film à ce jour, McTiernan n'éblouit pas par une mise en scène au sclapel, si on excepte les scènes de jungle (son dada, visiblement). Dans son genre, Basic reste honorable, loin de la cour martiale, mais forcément décevant quand on connaît le potentiel juste immense de ce cinéaste qui manque cruellement aujourd'hui au cinéma.