Basmati Blues est un film intriguant de prime abord. Parce que le lead role est Brie Larson, une actrice vraiment talentueuse. Ensuite, parce que l'intrigue semble quand meme un peu improbable, et qu'en plus, ce pitch totalement random va se faire en comédie musicale. Ouais, normal. Avec tout ca, si l'on regarde l'appreciation des spectateurs, on a tot fait de se dire que le film est tout simplement raté. Le truc, c'est que la B.A. envoie de tres bonnes vibes. Le mystère est donc la, et j'ai bien sur voulu le résoudre.
Alors qu'on se le dise directement : ce film est bourré. Pas bourré à fond non plus, mais quand même. L'ensemble est extrêmement hétérogène dans son écriture, dans son ton, dans sa mise en scene tantôt classique et tantôt complètement perchée (la scene de comédie musicale facon
on est les méchants, par Donald Sutherland,
est un WTF sans nom).
Mais bizarrement, c'est pas un défaut. Parce que du coup, le film surprend constamment, et on en vient a se demander quelle idee complètement loufoque Basmati Blues nous reserve. Et ces scenes, aussi cheloues soit-elles, marchent parce que le film n'a jamais vocation a etre particulièrement serieux ou subtil.
Si les sequences de comedies musicales sont réussies sans etre grandioses -c'est voulu, le film n'essaie jamais de faire dans le musical grandiloquent, mais dans le musical quotidien-, si le film est parfois drôle, si les decors sont parfois sublimes, il y a deux choses qui ressortent du film. Une bonne, et une mauvaise.
La bonne, c'est Brie Larson et son personnage. Elle est absolument excellente, et la personne qu'elle incarne est insolemment parfaite. Un peu trop meme parfois. Mais elle fout la banane et c'est tout ce qui compte.
La mauvaise, ce qui pour moi tue le film dans son ensemble, c'est la relation Linda/Rajit. Je ne mets pas ce qui suit en spoiler parce que ce n'en est pas un per se, mais on sait jamais, vous êtes quand même prévenus. C'est bien simple, on a l'impression qu'ils cherchent toutes les 5 secondes des raisons de se foutre sur la gueule 2 minutes apres s'être presque embrasse ou plu. Une fois, ok, c'est standard dans les romcoms. Mais la c'est trop, beaucoup trop, et en plus, souvent pour rien. Et en plus, le personnage de Rajit tire la gueule en permanence, qu'il soit avec Linda ou non. Et ca, c'est absolument insupportable.
J'étais prêt a accepter la mise en scene et l'écriture complètement dingos du film. J'étais prêt a accepter son fond niais a souhait. Mais ce que j'ai du mal a accepter, c'est que dans une romance qu'on essaie de nous faire croire belle et joyeuse, on nous montre en réalité un couple qui ne marche pas, totalement dysfonctionnel, comme deux dramas queens en puissance au lycée. Un couple dysfonctionnel, ca marche dans les drames, la y'a pas de probleme. Mais dans un film qui essaie tellement de transpirer la bonne humeur et essaie de te faire croire qu'il te montre une belle histoire d'amour, bah ca passe pas du tout.
Je mets 5, parce que le film m'a tellement surpris et parce que finalement, un seul défaut ruine l'experience, meme si c'est un défaut majeur. En tout cas, pour les éventuels personnes qui voudraient se lancer dans l'aventure, accrochez-vous bien.