Dur dur d'être objectif vis à vis de ce film.
Il faut dire que si vous le regardez dans la continuité de The Batman (série dont il est issu), ce film d'animation donne l'impression d'une véritable bouffée d'oxygène.
Mais finalement, est ce le film qui vous a plu ou est ce uniquement le contexte qui vous a fait revoir votre jugement à la baisse ?
La question peut également se poser dans un contexte différent.
Il y a de forte chance pour que le titre vous a décroché, au mieux un sourire, au pire un roulement des yeux tant le crossover semble improbable. Quid si vous choisissez de donner sa chance à l’œuvre et qu'elle vous plait ? Est ce grâce à ses qualités intrinsèques ou est ce uniquement lié au fait que vous n'attendiez pas grand chose de cette histoire ?
Au risque de décrédibiliser un peu ma critique, je suis forcé d'admettre que j'ai bien aimé ce Batman contre Dracula sans forcement pouvoir le justifier.
D'un point de vu technique, le film garde toutes les qualités de la série. L'animation est très bien faite.
Profitant d'un méchant inédit, l'ambiance Batman demeure relativement classique. Accessoirement, la violence sanglante accentue le ton grave et quelque peu horrifique du scénario.
D'un point de vu histoire, il faut reconnaitre que le pitch se tient. On peut trouver ce mélange absurde, mais pour ceux qui sont ouvert à l'expérience, il faut admettre que l'intrigue sait faire coexister ces deux "légendes" d'une façon tout à fait vraisemblable et cohérente.
Pour le spectateur qui sait que Batman "existe", la présence de Dracula le renvoi à l'aspect fantasmagorique qu'il peut avoir sur les habitants de Gotham. En outre, face à cet adversaire hors norme, on retrouve ce qui fait la quintessence de Batman : sa persévérance. Le film peut sembler un peu mou par moment, mais j'ai vraiment apprécié qu'il insiste sur tous les efforts et les sacrifices auxquels le héros consent afin de vaincre un opposant qui le dépasse.
En résumé : c'est une histoire bien ficelée.
On n'atteint pas le génie d'un Batman contre le Fantôme Masqué ou du Retour du Joker mais on reste sur un titre réussi malgré tout.
Après, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une adaptation d'un comics. Mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne saurais vous dire si le film d'animation lui fait honneur ou pas.