Dur dur d'être objectif vis à vis de ce film.
Il faut dire que si vous le regardez dans la continuité de The Batman (série dont il est issu), ce film d'animation donne l'impression d'une véritable bouffée d'oxygène.
Mais finalement, est ce le film qui vous a plu ou est ce uniquement le contexte qui vous a fait revoir votre jugement à la baisse ?


La question peut également se poser dans un contexte différent.
Il y a de forte chance pour que le titre vous a décroché, au mieux un sourire, au pire un roulement des yeux tant le crossover semble improbable. Quid si vous choisissez de donner sa chance à l’œuvre et qu'elle vous plait ? Est ce grâce à ses qualités intrinsèques ou est ce uniquement lié au fait que vous n'attendiez pas grand chose de cette histoire ?


Au risque de décrédibiliser un peu ma critique, je suis forcé d'admettre que j'ai bien aimé ce Batman contre Dracula sans forcement pouvoir le justifier.


D'un point de vu technique, le film garde toutes les qualités de la série. L'animation est très bien faite.
Profitant d'un méchant inédit, l'ambiance Batman demeure relativement classique. Accessoirement, la violence sanglante accentue le ton grave et quelque peu horrifique du scénario.


D'un point de vu histoire, il faut reconnaitre que le pitch se tient. On peut trouver ce mélange absurde, mais pour ceux qui sont ouvert à l'expérience, il faut admettre que l'intrigue sait faire coexister ces deux "légendes" d'une façon tout à fait vraisemblable et cohérente.
Pour le spectateur qui sait que Batman "existe", la présence de Dracula le renvoi à l'aspect fantasmagorique qu'il peut avoir sur les habitants de Gotham. En outre, face à cet adversaire hors norme, on retrouve ce qui fait la quintessence de Batman : sa persévérance. Le film peut sembler un peu mou par moment, mais j'ai vraiment apprécié qu'il insiste sur tous les efforts et les sacrifices auxquels le héros consent afin de vaincre un opposant qui le dépasse.


En résumé : c'est une histoire bien ficelée.
On n'atteint pas le génie d'un Batman contre le Fantôme Masqué ou du Retour du Joker mais on reste sur un titre réussi malgré tout.
Après, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une adaptation d'un comics. Mais n'ayant pas lu ce dernier, je ne saurais vous dire si le film d'animation lui fait honneur ou pas.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2015

Critique lue 347 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 347 fois

1

D'autres avis sur Batman contre Dracula

Batman contre Dracula
Boogie-Woogie-Lagoon
6

Meilleur que la série de 2004, mais c'est toujours pas suffisant

Allez hop, avant de m'attaquer au Joker, et parce que Halloween ne vas pas tarder, je me suis dit qu'il serait intéressant de critiquer un film d'animation DC ( qui est bien évidemment sur Batman )...

le 19 oct. 2019

4 j'aime

3

Batman contre Dracula
Fatpooper
5

Duo de chauves-souris

Mouais bof. La petite anecdote : j'ai chopé ce film y a très longtemps, du coup je savais plus du tout de quoi ça parlait en le lançant, je m'attendais à une série bis bien cheap filmée en live. Je...

le 31 janv. 2019

1 j'aime

Batman contre Dracula
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel

Dur dur d'être objectif vis à vis de ce film. Il faut dire que si vous le regardez dans la continuité de The Batman (série dont il est issu), ce film d'animation donne l'impression d'une véritable...

le 18 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime