Aaah combien de fois est-ce que j'ai vu ce film en VHS étant gosse ? Une chose est claire, contrairement à la plupart des films de mon enfance, en le revoyant je n'ai pas été déçu du tout, au contraire.
En effet, le premier long-métrage tiré de Batman la série animée est de loin la meilleure (et j'ai vu tous les long-métrage animés Batman je crois bien), proposant un film profond, plutôt beau, et bien rythmé.

Ainsi on y apprend une nouvelle interprétation de la naissance de Batman et de la seule chose qui aurait pu empêcher cette création : l'amour d'une femme, Andréa Beaumont.
Loin d'être une potiche comme de nombreuses femmes dans les films de super-héros, Andréa Beaumont est donc un des élément central du récit, bien que ses apparitions soient un peu trop ponctuelles et qu'avec tous les mensonges qu'elle débite, on ne comprend la vérité qu'à la fin.
Et bien sûr, l'excellent et délirant Joker qui apparait la seconde moitié du film et participe à un final rocambolesque et apocalyptique !

Au niveau de sa plastique, le film est très beau, dans le style gothique art-déco caractéristique de la série, et la dépasse même, avec des plans efficaces, une animation très bonne (bien qu'un peu maladroite parfois).

Au niveau du ton, c'est bien sûr plus sombre que la série, et plus poussé. Un peu déprimant, à la manière de Batman Returns (avec lequel il a de nombreux points communs). Ainsi Batman sera tiraillé entre les responsabilités qu'il a épousée, et la femme qu'il voudrait épouser, justement.

A noter aussi, la très très bonne musique, avec des notes kitschounettes quand le fantôme masqué apparait, et très puissante avec ses chœurs en latin et ses instruments classiques (en général).

On notera dans le scénario quelques deus ex machina bien chiantes, mais d'autres clichés passent sans problème.

Malgré ses aspects de divertissement pour enfant, et ses quelques (c'est vrai) élan un peu kitsch, Batman contre le Fantôme masqué est un excellent film, profond, et certainement une des meilleurs adaptations de Batman au cinéma (ou en direct to video, plutôt), après les Batman de Burton.

A voir absolument pour les fans de Batman, à ne pas sous-estimer pour les néophytes !
caylayratz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2011

Critique lue 414 fois

1 j'aime

caylayratz

Écrit par

Critique lue 414 fois

1

D'autres avis sur Batman contre le Fantôme Masqué

Batman contre le Fantôme Masqué
Gand-Alf
8

Angel of Death.

Etre gamin au tout début des années 90 aura été génial pour au moins une raison: Batman: The Animated Serie. Un monument du dessin animé, le digne successeur du Superman des frangins Fleischer, un...

le 24 janv. 2016

52 j'aime

2

Batman contre le Fantôme Masqué
B_Jérémy
10

Une œuvre profondément tragique sur l'essence du Batman

La vengeance empoisonne le cœur Bruce, je crains toujours que vous deveniez cela même contre quoi vous luttez. Chaque nuit vous marchez au bord de l'abysse mais vous n'êtes jamais tombé et je...

le 17 déc. 2018

40 j'aime

33

Batman contre le Fantôme Masqué
Nick_Cortex
9

Injustice

La série animée Batman de 1992, sortie suite au succès de l'excellent film de Tim Burton, est vraiment un des meilleurs dessins animés au monde, et pas uniquement pour moi. Elle savait retranscrire à...

le 29 mars 2016

27 j'aime

3

Du même critique

Batman contre le Fantôme Masqué
caylayratz
8

Critique de Batman contre le Fantôme Masqué par caylayratz

Aaah combien de fois est-ce que j'ai vu ce film en VHS étant gosse ? Une chose est claire, contrairement à la plupart des films de mon enfance, en le revoyant je n'ai pas été déçu du tout, au...

le 6 sept. 2011

1 j'aime

Digimon Battle Spirit
caylayratz
5

Street Digimon fighters !...ou pas.

Un petit jeu gameboy sympathique inspiré de Super Smash Bros par son concept de jeu de combat libre, avec une réalisation très sympa, mais un gameplay extrêmement limité qui consiste en : un...

le 13 août 2011

1 j'aime