Sorti en 2010 pour le marché de la vidéo, Batman: Under the Red Hood est une production DC Universe Animated Original Movies réalisée par Brandon Vietti. Et c'est accessoirement une des meilleures transposition de l'univers du Dark Knight, tous médias confondus.
Démarrant sur la disparition tragique et violente de Jason Todd, le second Robin, narrée dans l'arc A Death in the Family, Under the Red Hood joue directement cartes sur table. Encore plus que ses prédécesseurs animés, le long-métrage ne sera clairement pas orienté tous publics, imposant tout du long une ambiance trouble et pesante, au service d'un récit où la mort n'est jamais loin.
Bien qu'évitant toute violence graphique (à une ou deux exceptions prêt), Under the Red Hood reste définitivement adulte dans son ton, dans sa forme, ne cherchant jamais à s'attirer une audience juvénile et les faveurs du grand public. Tout y est sombre, désenchanté, la palme revenant à un Joker horriblement sinistre, incontrôlable et imprévisible, donc carrément flippant.
Bénéficiant d'un casting vocal impeccable et d'un rythme soutenu, la courte durée servant pour une fois un film qui va directement à l'essentiel, Under the Red Hood est également une belle réussite formelle. Comme souvent dans ce genre de production, l'animation est loin d'égaler les canons du genre et la mise en scène reste impersonnelle, mais les efforts sont ici visibles, qu'il s'agisse du design ou du jeu sur les ombres et lumières, diablement efficace.
Concis et respectueux de l'univers qu'il adapte, Under the Red Hood est sans aucun doute un des meilleurs films d'animation produit par DC avec l'inégalable Mask of the Phantasm et le surprenant New Frontier. Et même carrément un des meilleurs films sur Batman tout court.