Le comics "Batman : Under the Hood" en avait ébranlé plus d'un de par son ton sombre et les révélations quant à l'identité de Red Hood. Un avis partagé donc mais quoiqu'il en soit, l'arc en question a grandement bouleversé la saga du vigilante nocturne. Reprenant donc fidèlement la trame imaginée par Judd Winick, Sous le Masque Rouge nous narre la prise en main du trafic de drogue de Gotham par le dénommé Red Hood, criminel masqué violent et sans pitié qui s'approprie les plus grands barons de la ville et destitue le terrible Black Mask, alors seigneur des entreprises frauduleuses.
Mais alors que Batman commence son enquête, il découvre peu à peu que ce Red Hood le connait intimement et - pire encore, que lui aussi le connait, comme si ce dangereux criminel était une vieille connaissance revenue d'entre les morts... Si certains passages ont été naturellement écourtés (comme l'implication de Mr. Freeze ou encore celles d'Onyx et de Green Arrow), l'histoire reste exactement la même au dialogue près, conservant des séquences d'action pas forcément utiles à l'intrigue mais néanmoins ici respectées (ou dans le cas extrême aux personnages modifiés tel Captain Nazi remplacé par des mercenaires lambda).
Au niveau de l'animation, c'est du tout bon malgré un chara-design moins réussi qu'à l'ordinaire (rien ne remplacera vraiment la série animée des années 90) et des doublages peu mémoriaux, en particulier français. Mais dans tous les cas, Sous le Masque Rouge reste une excellente adaptation plus violente et plus originale que la plupart des films d'animation dédiés à Batman, continuant d'apporter aussi un nouveau souffle à l'univers cinématographique de l'univers DC.