Parfois il existe le film de trop. Sorti quatre ans après la fin de "The New Batman Adventures" et trois ans après celle de "Batman : La Relève", ce nouveau long-métrage arrive tardivement dans les bacs. Empruntant donc les graphismes et l'univers de TNBA, B**atman : La Mystérieuse Batwoman** souffre non seulement d'un léger décalage temporel mais aussi et surtout d'un scénario inintéressant, cette fameuse Batwoman n'étant ni le personnage préféré de fans préférant constamment oublier cette invention ridicule ni adéquate après tant d'aventures épiques passées depuis des années...
Nous avons donc un Batman peu charismatique (qui plus est doublé ici par Bruno Carna qui nous livre le plus mauvais doublage du Caped Crusader) accompagné d'un Robin transparent et d'une Batgirl absente qui vont avoir affaire à cette Batwoman sortie d'on ne sait où, aux méthodes expéditives et à l'identité plus que mystérieuse ; vous me direz, c'est dans le titre, soit. Cette dernière s'intéresse de très près aux agissements du Pingouin, associé aux criminels Rupert Thorne et Carlton Duquesne, qui s'occupent de refourguer des armes illégalement. Parallèlement, Bruce Wayne s'entoure de trois charmantes demoiselles dont l'une pourrait bien être Batwoman.
Le script est sympathique et explore pas mal de thèmes chers à l'univers du dark knight mais les dialogues sont pauvres,. le rythme pas assez dynamique et l'animation très en deçà des précédents longs-métrages (n'est pas Bruce Timm qui veut) Restent heureusement un rebondissement original quant à l'identité de l'héroïne masquée, des scènes d'action bien menées et une musique jazzy enivrante mais rien ne nous fera oublier la noirceur du merveilleux Batman contre le Fantôme Masqué ni le ton très adulte du Retour du Joker. Pas déplaisant mais fortement dispensable.