Après Mask of the Phantasm et SubZero, sortait en 2003 un autre film d'animation basée sur l'excellente série animée de 1992, Mystery of the Batwoman, réalisé par Curt Geda, déjà aux commandes du sympathique Return of the Joker.
Conçu pour le marché de la vidéo, Mystery of the Batwoman se voit forcément limité dans ses ambitions narratives comme formelles, ce qui ne l'empêche pas cependant d'être techniquement aux normes de l'époque, proposant une animation correcte et des designs proches de ceux de la série dont il s'inspire, à quelques changements prêts.
Tentant de se rapprocher du superbe Mask of the Phantasm avec son Batman cherchant à démasquer un nouveau redresseur de torts (ici la mystérieuse Batwoman du titre), Mystery of the Batwoman n'arrive malheureusement jamais à atteindre la réussite de son illustre aîné, la faute à une mise en scène purement fonctionnelle et à un récit sans grande envergure.
L'ensemble se suit tout de même sans ennui mais il est clair que ce nouvel opus sert avant tout de récréation avant, peut-être, une oeuvre plus consistante et satisfaisante.