À titre personnel, j’attendais ce film comme un fou. Imaginez simplement : Batman et la bat-family, ré-imaginés par Takashi Okazaki (chara-designer d’Afro Samurai et Furi), dans un film réalisé par Junpei Mizusaki (le mec derrière les openings de Jojo qui sont fabuleux) sur un scénario de Kazuki Nakashima (Gurren Lagann et Kill la Kill) . De base, on se dit qu’avec une équipe all-star comme ça, le film sera très bon.
D’ailleurs, j’en profite pour préciser que j’ai vu le film en VO avec les sous-titres correspondants (j’ai cru comprendre que les américains avaient carrément réécrit le film pour l’adapter aux occidentaux, n’ayant apparemment pas vraiment compris le scénar des japonais ; ce qui fait que la VA et la VF doivent raconter un autre film, et que la VO sous-titrée des éditions US et Pal doit aussi raconter autre chose….) pour un plaisir maximal.
En tout cas, ce film est magique ! Les aventures de Batman et ses potes perdus dans un Japon Médiéval contrôlé par les vilains de l’univers DC, ça n’a a-priori aucun sens, mais ça marche complètement tout simplement parce que les auteurs ont choisi d’assumer à fond le fait que le film ne sera rempli que d’instants “fuck yeah Batman” .
Le film est en effet parcouru de moments complètements fous basés sur des clichés d’animes japonais qui font plaisir à voir (transformation avec des gros titres, des méchas, de la grosse fight au corps à corps ultra-chorégraphiée, etc.) .
Scénaristiquement, c’est d’une absurdité sans nom. Mais le film maîtrise complètement son utilisation des clichés cités plus hauts, au point d’arriver à se parodier en quasi-permanence (la marque de fabrique des autres séries du scénariste d’ailleurs...) , mais aussi à toujours aller plus loin que là où on l’attend, en termes de délires visuels.
En tout cas, ce style de narration à prendre au second degré fonctionne parfaitement sur moi ; j’estime que si le film donne autant de plaisir de visionnage, on peut complètement lui pardonner ses facilités scénaristiques, et son côté outrancier qui ne plaira pas à tous les fans de Batman, et à ceux qui diront “c’est pas ce que j’attends d’un film Batman”.
Un point que j’ai bien apprécié dans ce film, c’est la façon avec laquelle il essaye d’exploiter l’opposition Joker/Batman, sans aucune subtilité, mais avec un petit côté comics des 60’s où le Joker avait un côté improbable avec tous ses gadgets débiles et son côté imprévisible et surréaliste. D’ailleurs, il y a une super scène de rédemption du Joker dans le film à laquelle j’ai presque cru.
Visuellement, c’est évidemment une claque. Les bastons sont super dynamiques, les redesigns marchent à fond (j’adore celui de Red Hood à titre perso) les éléments de 3D (façon opening de Jojo) n’ont rien de gênant et marchent plutôt bien. Les mecs se permettent même des petits changement de style de temps en temps qui donnent vraiment une belle variété visuelle à voir dans tout ce film.
En tout cas, Batman Ninja n’est peut-être pas recommandable à tout le monde. Mais si vous avez envie de voir une super comédie avec Batman, c’est probablement le film qu’il vous faut.