Bruce Wayne / Batman (Ben Affleck) est un orphelin qui a perdu ses parents quand il était très jeune, ceux-ci ont été tués par un criminel sous ses yeux. Depuis ce jour, il combat le crime en tant qu'homme chauve-souris dans la ville de Gotham et n'hésite pas à torturer, voir tuer, les criminels qu'il croise. Plus on apprend à le connaître et plus on comprend qu'il agisse ainsi, surtout quand on arrive à imaginer ce qu'il a perdu avec certaines références. De plus, son envie de tuer Superman se comprend car il se méfie d'une menace extrêmement puissante qui est capable de détruire la terre très facilement avec ses pouvoirs. Avec cette crainte et en se mettant à sa place, on comprend ses peurs et le fait qu'il veuille tuer Superman. De plus, il est obsédé par son idée de vengeance avec ce qu'il a vu et on comprend très bien sa méfiance envers Superman. Après, Bruce est un homme assez solitaire qui ne semble plus avoir beaucoup de contact avec les autres excepté avec son majordome Alfred, chose qui peut aussi se comprendre quand on le connaît.
Clark Kent / Superman (Henry Cavill) est un super-héros qui veille sur la ville de Metropolis mais aussi sur le monde en tentant d'arranger le plus de problèmes possibles malgré ce qui s'est passé avec Zodd. Aujourd'hui, il y a une partie du peuple qui croit en lui et le vénère comme un dieu et une autre partie qui le déteste et souhaite qu'il rentre chez lui par peur de lui. Il fait de son mieux pour montrer que les humains n'ont pas à se méfier de lui mais cela s'avère plus difficile que prévu. C'est un héros attachant dont on a envie de ne plus voir de doutes envers lui-même et on comprend le fait qu'il n'approuve pas les méthodes de Batman, qui sont différentes des siennes, quand on se met à sa place. Sachant qu'il cherche à donner l'exemple pour le monde, il est assez normal qu'il soit en plein doute avec le monde qui semble douter de lui. Il est aussi normal qu'il soit contre Batman étant donné que Batman est son opposé et qu'il n'hésite pas à tuer et à torturer, là où Superman tente de trouver une solution sans en venir à ce genre de méthodes (surtout qu'il sait ce que ça fait depuis qu'il a tué Zodd). Comme il l'a dit, il n'a fait que suivre le chemin que son père lui a tracé mais il serait peut-être temps qu'il suive son propre chemin maintenant et c'est ce qu'il essaye de faire.
Loïs Lane (Amy Adams) est une journaliste réputée du Daily Planet et très compétente en tant que journaliste. Elle continue de croire en Superman car elle l'aime et le soutient du mieux qu'elle le peut. C'est un personnage attachant dont on sent le soutient qu'elle apporte à Superman à choisir le bon chemin à l'avenir, tout en essayant de se rendre utile pour l'aider quand il a besoin d'aide.
Alfred (Jeremy Irons) est le majordome de Bruce Wayne et il partage sa vie et tous ses secrets avec lui, même en ce qui concerne Batman. C'est un homme sage qui fait de son mieux pour faire entendre raison à Bruce malgré que celui-ci soit têtu. Malgré tout, Alfred est la seule famille qu'il reste à Bruce et il reste présent pour l'aider quoi qu'il arrive. C'est un personnage attachant et une personne sur qui peut compter Bruce quand il a besoin d'aide.
Perry White (Laurence Fishburne) est le patron du Daily Planet, le journal de Metropolis, qui fait de son mieux pour trouver les meilleurs scoops possibles liés à la ville de Metropolis. C'est un patron de journal qui reste concentré sur sa ville et ce qui s'y passe, ce qui se comprend totalement. C'est aussi pour ça qu'il ne se concentre pas sur les nouvelles de Gotham, surtout que Gotham doit sûrement avoir son propre journal pour les affaires dans sa ville.
Une femme mystérieuse (Gal Gadot) est à la recherche de certains documents que Lex Luthor contiendrait et cherche à les récupérer. Elle est assez mystérieuse mais on peut comprendre ce qu'elle fait quand on apprend à la connaître. Malgré ça, elle est assez intrigante et on a envie d'en savoir plus sur qui elle est et ce qu'elle recherche.
La sénatrice June Finch (Holly Hunter) est une sénatrice qui cherche à comprendre Superman et ses actions par rapport à ce que ça entraîne sur le peuple. Ce qui est intéressant avec cette sénatrice, c'est que c'est une sénatrice neutre et non une sénatrice déterminée à démolir ou protéger Superman, elle cherche avant tout à le connaître et à le comprendre, ce qui en fait une très bonne sénatrice pour ce film.
Martha Kent (Diane Lane) est la mère adoptive de Clark Kent et elle fait de son mieux pour aider Clark a prendre la bonne décision sur ce qu'il souhaite devenir. C'est une femme adorable et une très bonne mère qui sait donner les bons conseils à son fils lorsqu'il en a besoin, tout en l'aimant tel qu'il est. Comment ne pas aimer une mère aussi adorable ?
Wallace Vernon Keefe (Scoot McNairy) est un ancien employé de Bruce Wayne qui a perdu ses jambes pendant le combat entre Zodd et Superman. Depuis ce jour, il déteste Superman et cherche à le voir payer pour ce qui est arrivé à ses jambes dont il le juge responsable. C'est un personnage qu'on comprend en se mettant à sa place, il est normal qu'il réclame vengeance envers Superman vu que c'est son combat contre Zodd qui a provoqué ça.
Il y a deux dichotomies intéressantes dans ce long-métrage. Tout d'abord, il y a celle entre Superman et Batman où le dieu affronte l'homme, où l'espoir affronte la nuit. On a un affrontement entre un homme sans pouvoir qui se bat en essayant d'inspirer la peur malgré qu'il soit sans pouvoir et un dieu qui pourrait facilement le tuer mais qui semble avoir quelques points faibles. Cette dichotomie de l'homme contre le dieu et du jour contre la nuit apporte une narration intéressante dans leur combat. Deux super-héros qui ont une manière différente de faire la justice et qui s'opposent à cause de ça.
Il y a aussi une dichotomie intéressante entre Superman et Lex Luthor où on voit un dieu face à un homme manipulateur, la force face à l'intelligence. Ici, Lex voit Superman comme un faux dieu et préfère le voir comme un démon dont il faut se débarrasser car il est supérieur à lui. Là où Superman ne rêve pas de grandeur mais juste de trouver ce qu'il doit réellement faire pour trouver sa place dans ce monde en tant que héros. Ça apporte une dichotomie moins intéressante que celle avec Batman mais ça reste une dichotomie intéressante.
Lex Luthor (Jesse Eisenberg) est un homme fou et un grand entrepreneur qui se méfie de Superman au point de vouloir le tuer. C'est un méchant qui ne supporte pas que Superman soit au-dessus de lui mais c'est aussi un grand manipulateur intelligent qui cherche à détruire Superman en manipulant les autres. Et non, ce Lex Luthor n'est pas mauvais parce qu'il est fou et jeune. Connaissez-vous le contexte de « jeunesse » du super-héros et/ou du super-méchant ? Cela consiste à nous montrer une version du personnage qui n'est pas la version qu'on connaît avant la fin du long-métrage, ce qui est le cas ici (et prouvé dans la suite avec Justice League). C'est le cas ici, on a d'abord un Lex Luthor jeune et fou qui devient ensuite le méchant sérieux qu'on connaît. Donc non, ce Lex Luthor n'est pas un mauvais Lex Luthor malgré qu'il ne soit pas comme celui qu'on connaît.
Il y a du symbolisme assez efficace dans ce long-métrage. Par exemple, on a ce que représente Batman pour Superman (qu'il ne voit pas comme un héros mais comme un criminel car il n'agit pas avec les mêmes méthodes que lui), Superman pour Batman (qui représente la peur de se faire tuer ou que le monde puisse être détruit), Superman pour Lex (un faux-dieux qui ne mérite pas d'être vénéré car il se voit plus méritant que lui, mais ça, on le comprend quand on connaît Lex Luthor) les parents de Clark pour Superman (qui le guident sur une voie à suivre), la marque au fer rouge (qui représente une mise à mort des pires criminels) ou même les costumes des personnages où l'un incarne l'espoir et l'autre incarne la vengeance et la peur. Il y a beaucoup d'éléments mais, dans l'ensemble, le long-métrage a beaucoup de symbolisme très travaillé.
Le monde est partagé depuis les actions de Superman a Metropolis, certains croient en lui et le vénèrent comme un dieu pendant que d'autres le détestent et veulent qu'il disparaisse. Pendant que Superman cherche à se faire accepter par l'humanité, le justicier de Gotham, Batman, cherche à trouver un moyen de se débarrasser de Superman une bonne fois pour toutes. Superman arrivera t-il a faire entendre raison à Batman ou est-ce que Batman va réussir à tuer Superman ? C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir qui va réussir entre les deux et de quelle manière.
Le long-métrage démarre par le passé de Bruce Wayne qui perd ses parents et commence à devenir le super-héros qu'on connaît, puis par le point de vue de témoin de Batman pendant le bataille entre Superman et Zodd ainsi que la destruction qu'ils entraînent pendant leur combat. Démarrer ce long-métrage de cette manière permet de commencer à connaître Bruce et de comprendre ce qui l'a poussé à devenir un héros ainsi que ses craintes par rapport à Superman et de son point de vue.
Il est vrai que ce long-métrage s'est beaucoup vendu sur son combat dans les bande-annonces, mais c'est un affrontement qui est bien amené au fur et à mesure du long-métrage. La construction du long-métrage amène à la découverte de nos deux personnages séparément, leur rencontre en tant qu'hommes de tous les jours, à leur rencontre en tant que héros avec avertissement de chacun d'entre eux, puis à leur affrontement. Franchement, l'affrontement à été bien construit et amené au fur et à mesure.
Soyons honnêtes, le jeu d'acteur n'est pas extraordinaire mais il est efficace et ça se voit. Ben Affleck joue bien le Batman un peu vieilli et Henry Cavill est toujours un bon Superman. Quant au reste du casting, ils s'en sortent plutôt bien malgré qu'ils ne soient pas parfaits (comme Gal Gadot qui semble un peu se retenir mais a des petites réactions qui collent bien à son personnage dans certaines scènes). Bref, le jeu d'acteur est d'assez bonne qualité dans ce long-métrage.
On a quelques évolutions intéressantes de certains personnages. D'un coté, on a Superman qui arrive à savoir ce qu'il veut devenir pour le monde malgré ce qu'on pense de lui (comme quoi, le monde ne le méritait peut-être pas). De l'autre, on a aussi Batman qui est de moins en moins aveuglé par la vengeance et la peur en apprenant de ses erreurs. Bref, on a de belles évolutions de nos deux héros principaux.
L'esthétique sombre est quelque chose qui a souvent été reproché à Zack Snyder, sauf que cette esthétique sombre fonctionne quand on y réfléchit. Cette esthétique va, à la fois, avec la vision de Batman qui reste solitaire mais aussi avec le monde qui a peur de Superman. Alors oui, c'est une esthétique discutable mais qui fonctionne dans la narration et la mise en scène.
Là où la relation était problématique dans Man of Steel, elle fonctionne beaucoup mieux ici car Loïs apporte un grand soutien à Clark qui en a besoin plus que jamais avec ce que l'humanité pense de lui. Là où Superman trouve un réconfort avec Loïs qu'il n'a pas avec les autres personnes car elle le comprend. Bref, c'est une relation qui fonctionne mieux ici.
Les costumes sont toujours de très bonne qualité. Superman retrouve sa belle tenue qu'il avait dans Man of Steel et Batman a un superbe costume assez proche du Batman de The Dark Knight Returns. Sinon, les personnages ont des costumes sympathiques qui les définissent plutôt bien.
La batmobile de Batman est superbe. C'est un détail mais cette batmobile est réellement magnifique, surtout en pleine action. Ça change un peu du tank qu'on avait dans la trilogie Dark Knight mais c'est une superbe Batmobile qu'on a l'occasion de voir dans ce long-métrage.
Les différents décors de ce long-métrage sont toujours de qualité. En effet, les différents décors des lieux restent sympathiques à voir et assez soignés pour certains lieux comme le manoir Wayne abandonné. Bref, les décors sont de bonne qualité dans ce long-métrage.
L'émotion n'est pas exceptionnelle mais elle est réellement bien travaillée. En effet, certaines scènes sont réellement touchantes et ne laisse pas complètement indifférent, on arrive à être triste à certains passages du long-métrage (surtout avec la mise en scène).
On ne dirait pas mais la tension est plutôt efficace pour certains personnages quand on voit ce long-métrage pour la première fois. La tension n'est pas exceptionnelle mais elle fonctionne et on arrive à avoir peur pour certains personnages en fonction des scènes.
Concernant la fin, c'est une fin assez surprenante mais intéressante et qui annonce une menace plus grande qui pourrait arriver. En dehors de ça, cette fin conclut assez bien le long-métrage en montrant que l'espoir n'est peut-être pas totalement perdu.
Les références sont bonnes quand on connaît déjà un peu l'univers de DC. Ce sont des bonnes références qui fonctionnent avec la narration de certains personnages et qui sont assez intéressantes à voir quand on les reconnaît.
Encore une fois, les musiques sont très bien gérées de la part d'Hans Zimmer et Junkie XL. En effet, nous avons des musiques de très bonne qualité qui nous sont proposés et qui passent très bien avec ce qu'on nous montre à l'image.
La mise en scène de ce long-métrage est bien travaillée dans son ensemble. Que ce soit dans son imagerie, ses mouvements de caméra ou ses choix de plans, on sent que la mise en scène a été très travaillée pour ce long-métrage.
Il y a quelques éléments inattendus qui fonctionnent. Par exemple, on a la conclusion du combat entre Superman et Batman qui est inattendu ou quelques moments très intelligents de la part de Lex Luthor.
Elle n'est pas aussi bonne que dans Man of Steel et il est vrai qu'elle n'a pas le coté dynamique de Civil War mais c'est une action qui fonctionne bien dans la narration et dans la mise en scène.
Pour les effets spéciaux, ils ne sont pas parfaits mais ils sont plutôt sympathiques. En effet, la majorité des effets spéciaux de ce long-métrage ont été travaillés et ça se ressent.
Faire une adaptation de plusieurs histoires en un seul film est possible mais Warner a voulu voir beaucoup trop grand. Le problème est que ce long-métrage doit faire un Man of steel 2, un Batman vs Superman, La mort de Superman et Les prémices de la Justice League, ce qui fait beaucoup trop à adapter dans un film de 2h30 (on ne parlera pas de la version longue ici). Ce qu'il aurait fallu pour que ça passe, c'est de ne pas mettre les prémices de la Justice League mais Warner semblait tellement presser de faire ses Avengers qu'il n'a pas réfléchi au fait que ça ferait beaucoup trop. Résultat, on a un long-métrage qui introduit la Justice League beaucoup trop tôt. Ce qui est triste car le reste se tenait assez bien ensemble pour un film de 2h30.
Après, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait qu'il aurait fallu un film solo sur Batman avant celui-ci. Déjà, parce qu'on aurait accusé DC de faire comme Marvel, mais aussi parce que Batman est assez bien introduit dans ce film. On apprend à le connaître à travers ses craintes, son passé et son obsession pour la vengeance. Un film solo sur le comment il en est arrivé là aurait pu être intéressant (surtout pour certaines références qu'on voit) mais ce n'était pas nécessaire vu ce que le film raconte avec un Batman qu'on cherche à comprendre (et que ceux qui le connaissent déjà le comprennent sans problème).
Un des plus problèmes de Zack Snyder, qui s'était déjà vu avec Man of Steel, c'est qu'il n'arrive à ne parler qu'aux déjà-fans de DC. Si vous connaissez déjà un peu DC et son univers, vous n'aurez pas trop de mal à comprendre tout ce qui nous est montré ici. Par contre, si vous ne connaissez pas un minimum DC comics et les personnages adaptés, alors vous serez un peu perdus en regardant ce long-métrage. Quand on fait une histoire sur un super-héros, il faut faire en sorte que cette histoire puisse parler à ceux qui connaissent déjà l'histoire mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le héros et son univers de base. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé vu que je lis de plus en plus de comics sur Superman dont je suis devenu fan, mais ça pourra bloquer certaines personnes de voir ce long-métrage alors qu'ils ne connaissent pas le héros et l'univers qu'ils regardent. Donc, c'est peut-être un léger défaut pour la majorité des gens mais ça reste un gros défaut pour les quelques personnes qui ne connaissent pas Superman à la base.
Malheureusement, ce long-métrage a quelques petites blagues dispensables dont on aurait pu se passer. Ce sont des petites blagues et il y en a peu mais ça nous sort un petit peu du long-métrage quand on les voit. Par exemple, on a le moment où Lex donne un bonbon à un haut-fonctionnaire avec qui il négocie et où il lui dit « sucez-moi ça. ». Cette scène fonctionne dans le symbolisme mais apporte une exécution assez discutable. Enfin, les blagues ne sont pas nombreuses dans ce long-métrage, c'est déjà ça.
Le problème de la caméra était déjà présent dans Man of Steel et on le retrouve ici. Que la caméra tremble pendant les moments d'action, c'est une bonne idée et ça fonctionne. Cependant, lorsque la caméra tremble dans des moments comme pendant la soirée de Lex Luthor où Bruce Wayne rencontre Clark Kent, là ça ne marche pas. Après, ce n'est pas un gros drame mais il aurait peut-être fallu utiliser la caméra tremblante dans des moments un peu plus adaptés.
Si il y avait des scènes à supprimer, ça aurait été les liens avec la Justice League. Non pas que ces scènes sont nulles mais on sent qu'elles sont là juste pour teaser la Justice League beaucoup trop tôt, ce qui est problématique. Là où les autres scènes fonctionnent dans la narration, celles-ci n'ont pas vraiment leur place dans ce long-métrage (malgré qu'elles soient travaillées dans la mise en scène).
Les bandes-annonces ne sont pas mal mais certaines d'entre elles nous en ont beaucoup trop révélées, dont des événements importants. Certes, c'est plus la faute du marketing car ce sont eux qui sont responsables de la bande-annonce mais ça n'empêche pas le fait que ça nous montre des éléments importants qui auraient mieux marché si on les avait découvert directement dans le film.
Même sans connaître les comics, certains événements de ce long-métrage sont prévisibles quand on fait attention. En effet, je ne vous spoilerai pas mais on a quelques éléments assez prévisibles de ce long-métrage. Mais bon, comme la majorité des éléments ne sont pas prévisibles, ça peut se pardonner.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Apparemment, ce film a reçu trois razzies, le razzie du pire réalisateur, le razzie du pire scénario et le razzie du pire couple à l'écran. Ces trois razzies ne sont pas mérités, il y a des films qui auraient mérité ces razzies beaucoup plus que ce film et les responsables derrière ce film. Commençons à dire une chose qui n'est que trop vrai, les razzies ne cherchent pas à donner des récompenses à des films qui le méritent mais à des films dont tout le monde parle beaucoup en négatif. C'est ce qui s'est passé ici, comme Batman v Superman était très critiqué et que Snyder n'est pas apprécié par la majorité des américains, ils se sont dit que c'était le bon moment pour lui donner des razzies. Et non, je ne prends pas les cérémonies de récompenses de ce genre au sérieux depuis bien longtemps. Déjà, il faut savoir que Zack Snyder n'est pas apprécié aux États-Unis car il y est vu comme un yesman (alors qu'à coté, ils adorent Jon Watts qui ne sait pas faire de mise en scène, comme quoi on se fiche de nous des fois). Qu'on aime pas le réalisateur et son travail, ça peut se comprendre mais il faudrait peut-être essayer de comprendre les choix par rapport à ce que ça raconte et les choix de Snyder sont intéressants tout en offrant une mise en scène travaillée (je rappelle que Spider-Man Homecoming n'a pratiquement pas de mise en scène, donc c'est lui qui aurait mérité le razzie du pire réalisateur de 2016). En plus, Snyder sait faire ce l'iconisation de super-héros contrairement à Jon Watts. Ensuite, le razzie du pire scénario, je suis persuadé qu'ils ont donné ce razzie uniquement parce qu'ils n'ont pas supporté le coup de « Martha » dont on reparlera plus tard dans cette critique. Et pour être honnête, non, le scénario n'est pas le plus mal écrit de 2016. Je rappelle que ce film est sorti la même année que Nerve, Suicide Squad, Blair Witch, The Door et*Mechanic: Resurrection* qui eux, ont des scénarios beaucoup moins travaillé que Batman v Superman. Donc non, le razzie du pire scénario ne revenait pas à ce film là. Enfin, nous avons le razzie du pire couple à l'écran (pas dans le sens « relation amoureuse » étant donné que ça concerne Batman et Superman. Sérieusement ? Est-ce que vous avez vu le couple Harley Quinn et Deadshot dans Suicid Squad (2016) qui aurait plus mérité le razzie tellement aucun personnage n'a d'alchimie dans ce film ? Encore une fois, je suis persuadé que c'est juste pour le coup de « Martha » qu'ils ont donné ce razzie là, et c'est une très mauvaise chose de donner des prix comme ça sans essayer de comprendre derrière. Enfin bref, pardon pour ce long paragraphe mais je me sentais obligé de dire pourquoi les trois razzies que ce film a obtenu n'étaient pas mérités et que d'autres films auraient largement plus mérité ces razzies.
Concernant le combat de Batman et Superman, il y avait deux scénarios possibles. La manière dont ça s'est passé ou Superman qui gagne et épargne Batman (mais ça n'aurait peut-être pas amené à une bonne évolution de Batman). Ici, c'est Batman qui gagne (ce qui est assez surprenant la première fois) et qui épargne Superman dès qu'il entend le prénom « Martha ». Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler toutes les critiques faites sur ce passage, elles ont été nombreuses à dire que c'est une grosse facilité scénaristique. Mais en vérité, cette scène est beaucoup plus réfléchie quand on l'analyse correctement. En entendant ce nom, Batman repense à sa mère qu'il a vu mourir sous ses yeux quand il était plus jeune alors que maintenant, il n'est pas en position de victime mais de meurtrier, c'est en partie pour ça qu'il a changé d'avis. En plus, en entendant le nom de « Martha », il se voit à la place de Superman au moment où il a perdu sa mère et il constate que Superman n'est pas un être d'ailleurs destructeur étant donné qu'il est sur le point de mourir et que son dernier souhait est que Batman puisse sauver sa mère. Certes, Batman tue mais il ne tue que quelques criminels à la base et là, il se rend compte qu'il allait tuer un innocent parce qu'il était obsédé par la peur, peur qu'il transmet lui plutôt que de la ressentir. Aussi, si Batman est autant déterminé à sauver Martha, c'est parce qu'à l'époque, il n'a pas pu sauver sa mère et il ne veut pas que Superman devienne comme lui en perdant sa mère, un orphelin qui tourne mal au point de ne penser qu'à la vengeance.
J'en ai vu certains se plaindre du fait que ce n'est pas Doomsday qui aurait du être créé par Lex mais Bizarro, un Superman inversé ressemblant à Frankenstein. Alors oui, il est vrai que Bizarro aurait été un meilleur choix dans la narration. Cependant, il fallait une menace qui OBLIGE Superman et Batman à coopérer et Bizarro est un méchant dont Superman aurait pu s'occuper seul (en plus d'apporter un combat assez similaire à celui avec Zodd dans le précédent film). Donc, le choix de Doomsday est un choix beaucoup plus judicieux car c'est un des rares méchants où Superman est obligé de se donner à fond pour le tuer (même pas le contenir, le tuer car il est impossible à contenir). Et ici, Doomsday amène Superman, Batman et Wonder Woman à coopérer afin de sauver le monde. Après, si on voulait juste rester sur Superman et Batman, on aurait peut-être pu avoir Brainiac en méchant. Ce méchant aurait pu amener à Batman qui s'est trompé sur Superman et Superman qui cherche à sauver sa planète d'adoption. Mais là, c'est une idée personnelle que j'avais imaginé pour un Man of Steel 2. Bref, le choix de Doomsday n'est pas un mauvais choix, c'est un choix judicieux qui amène à voir la trinité de la Justice League se réunir afin de vraincre une grande menace. Enfin, je pense que vous aurez compris pourquoi je trouve que Doomsday n'est pas un mauvais choix. Et merci de nous avoir mis la trinité de la Justice League pour la première fois sur grand écran.
La scène du cauchemar qui ressemble beaucoup à un futur post-apocalyptique est une bonne scène. Là où la scène de Flash qui parle à Bruce est de trop, celle-ci fonctionne et accompagne le pourquoi Batman se méfie de Superman tout en nous montrant de possibles nouvelles menaces à l'avenir. Cette scène est surtout là pour annoncer la future menace qu'est Darkseid mais c'est une scène qui fonctionne bien et qui nous fait demander si Superman pourra être de son coté et, si c'est le cas, comment cela serait possible. Ça continue le problème de donner la Justice League trop tôt mais ça fonctionne mieux avec cette scène car elle suit beaucoup la narration d'un Superman qui pourrait anéantir l'humanité.
Voir Superman se sacrifier pour sauver le monde et tuer Doosmday est une superbe scène. A travers ce monde, il choisit de sauver le monde malgré la manière dont il a été considéré par la majorité des gens tout en redonnant l'image d'espoir qu'il voulait donner au monde à la base. C'est encore plus beau de voir ce geste alors que le président n'a pas hésité à le sacrifier avec un missile nucléaire pour avoir une chance de tuer Doomsday. Sachant que Batman se serait fait briser et que Wonder Woman retenait déjà Doomsday avec son lasso. En plus, il allait demander Lois en mariage avant ce drame, c'est encore plus triste de savoir sa mort après ça. Comme quoi, Martha Kent avait raison
Le monde craint ce qu'il ne comprend pas
Dans ce long-métrage, on retrouve les ralentis habituels que Zack Snyder aime faire dans la majorité de ses films mais, étrangement, ce sont des ralentis qui fonctionnent dans la narration. Déjà, analysons les ralentis, il n'y a que le flash-back du passé de Bruce, le moment où Superman arrête la Batmobile (croisement de regards et Superman qui va vers la Batmobile au ralenti comme une menace pour Batman) et une énorme cartouche d'un canon pendant la mort de Superman. Ces ralentis peuvent sembler gênants pour certains mais, pour ma part, ils fonctionnent assez bien dans la narration.
Concernant la scène où Bruce enfant se fait emmener par les chauve-souris, on pourrait croire que cette scène ne fonctionne pas trop comme le moment où Jonathan Kent se fait emmener par une énorme tornade dans Man of steel, mais en vérité ça passe. Cette scène d'élévation avec les chauve-souris est là pour nous faire comprendre que Batman commence à naître. Alors oui, ce n'est pas très réaliste mais c'est une adaptation de comics alors ils peuvent se permettre de faire ce genre de scène pour la création du personnage de Batman.
Beaucoup de personnes critiquent ce Lex Luthor mais on peut voir que c'est un manipulateur extrêmement doué. C'est un homme qui a réussi à manipuler Superman et Batman afin que ces deux-là soient amenés à se battre et que Superman puisse se faire tuer. Donc oui, vous n'aimez pas son coté fou mais ce coté manipulateur du personnage fonctionne très bien.
Apparemment, Lex a souvent été battu par son père quand il était plus jeune, ça explique pourquoi il est devenu fou. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette origin story mais qui sait ? Il a peut-être fini par tuer son père à force qu'il le battait et ça a fini par le rendre fou, surtout si son père était un grand croyant (ce qui n'est pas dit mais qui est possible).
En regardant la version blu-ray et la version DVD, on remarque que certains cris ont été supprimés de la version blu-ray (comme le duel de laser entre Superman et Doomsday ou quand Wonder Woman bloque un coup de Doomsday après avoir été jetée à terre). Ce n'est pas un drame mais c'est un détail qu'on remarque quand on fait attention.
Au final, c'est un très bon film qui est, encore une fois, sous-estimé et que je trouve un petit peu meilleur que Man of Steel. Certes, cette version cinéma a des défauts mais elle n'est pas aussi catastrophique que certains le disent. On a une bonne mise en scène, des personnages assez bien développés (surtout les deux principaux), des costumes de qualité, une histoire intéressante, une action travaillée, des dichotomies très travaillées et des évolutions intéressantes. Après, il est vrai que certaines scènes sont inutiles, que les prémices de la Justice League n'était pas nécessaire dans ce film, que certaines choses sont prévisibles et que ce film s'adresse plus aux déjà-fans de DC sans penser aux non-fans. Malgré ses problèmes, ça reste un très bon film que Zack Snyder et David S. Goyer ont tenté de faire malgré que le film était inimaginable de base, ils ont réussi à en faire quelque chose de très travaillé en faisant de leur mieux.