Moi qui m'attendais à un gros navet ... mais quelle ne fut pas ma surprise ?
Oui j'ai adoré Batman v Superman : L'Aube de la Justice (aka BvS), vraiment !
Alors certes, Batman v Superman n'est pas exempt de défauts ... mais selon moi, d'une part ils ne sont pas si nombreux et ils sont mineurs et d'autre part le film possède aussi beaucoup de qualités. Alors certes, Lex Luthor est insupportable (Jesse Eisenberg surjoue à mort), la narration est rushée et non exempt de quelques incohérences, WonderWoman arrive là comme un cheveu sur la soupe, l'enquête de Batman n'a aucun intérêt, Doomsday est hideux (on dirait le troll directement sorti du Hobbit) et l'affrontement final est tout aussi hideux. Mais en même temps, on ne s'ennuie pas une seule seconde et toutes les scènes d'actions sont folles, à commencer par la scène d'intro tellement immersive, le rêve (ou ce que je crois être un rêve) post-apocalyptique totalement inattendu, le combat entre Batman et les hommes de main de Lex Luthor et bien sûr l'affrontement entre Batman et Superman qui réussi à surpasser mes attentes.
Et puis le film est juste beau (le travail sur la photo et les effets spéciaux), la musique est totalement épique et la mise en scène de Snyder est "à ma grande surprise" très classe (et très stylisée, Snyder oblige). Les personnages de Batman et de Superman sont super bien traités, Ben Affleck en Batman vieillissant et Henry Cavill en Superman demi-Dieu sont parfaits. Amy Adams en Lois Lane est malheureusement trop en retrait, mais l'actrice fait le job et arrive a exister malgré la faiblesse du matériel de base.
Bref, Batman v Superman est un excellent film avec des défauts. Pour un film de super héros il aborde pleins de thèmes intéressants et est truffé de pistes narratives pertinentes. Batman est violent, Superman est iconisé, les enjeux émotionnels sont forts ... et tant pis si le(s) méchant(s) est (ou sont) raté(s) et tant pis pour la maladresse du dénouement final.