Batman v Superman est une complète réussite. Malgré les critiques assassines de nos confrères, nous estimons au Daily Planet que Zack Snyder a un talent monstrueux et l’a prouvé en signant un des meilleurs films DC (loin derrière ceux de Joel Schumacher cependant). Cette critique est spoiler-free, donc n’ayez pas d’inquiétude, on ne vous révélera pas que Superman meurt à la fin.
hÔmmages, Ô désespoir
Qu’est-ce qui fait de Batman v Superman (BvS) un des meilleurs films DC ? Les nombreux et subtiles hommages à l’univers des super-héros.
Tout d’abord, Zack Snyder a eu l’idée révolutionnaire de ne pas faire coincider les différentes scènes entre elles, afin de ne pas avoir de fil conducteur. Et donc de ne pas avoir d’histoire cousue de fil blanc. Et donc de ne pas avoir d’histoire. Le tout forme un genre de puzzle, une véritable énigme, un mystère insoluble même pour le spectateur lambda, mais un clin d’oeil évident pour les fans d’Enigma (merci Zack) !
Snyder a aussi eu la présence d’esprit de tourner BvS en 2D, pour laisser le soin à la Warner de convertir le film en 3D, et empêcher ainsi que des élèments de l’image ne sortent de l’écran. Ouf ! Le résultat est spectaculaire, une 3D sombre et floue, permettant de se mettre à la place du héros malvoyant Daredevil. Bien vu l’aveugle ;-)
Badman v SupAir France
La force du film réside aussi dans ses personnages. Snyder a notamment bien cerné celui de Superman, un homme froid et détaché, capable de soulever des montagnes (ou juste d’y grimper à pied), mais surtout capable de se déplacer à grande vitesse, et ça sans frais de carburant, ce qui n’est pas un luxe lorsqu’on connaît le prix du baril de pétrole. C’est sans doute pour cette raison que Superman visite respectivement le sénat américain, la fête des morts au Mexique, le sommet de l’Himalaya… et même l’espace !
Gros point noir cependant pour le personnage de Batman, que Zack n’a pas sû montrer sous son meilleur jour. Où sont les bat-tétons ? Les bat-fesses ? Que sont devenus les légendaires blagounettes de Batman et le je-m’en-foutisme de Bruce Wayne ? Pourquoi Batman ne s’arrête pas au restoroute pour acheter un Big bat avec sa bat-carte lorsqu’il a un petit creux ? Autant de questions qui avaient trouvé leurs réponses à la grande époque de Joel. Une époque malheureusement révolue.
Micro-trottoir, méga tocard
Mais pourquoi nous croire sur parole lorsqu’on vous dit que BvS est un grand film ? Pour vous convaincre, nous avons décidé d’interroger un spectateur à la sortie d’une séance de BvS :
« J’ai adoré le film ! Ce Justice Ligue Partie 1 est top. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi le cinéma a diffusé un teaser de La Petite Sirène en plein milieu du film !
Sinon j’ai bien aimé Jesse Eisenberg comme Joker. J’avais peur qu’il soit calme et calculateur, et qu’il se rapproche trop du personnage de Lex Luthor en fait. Mais ça va, il est hystérique et psychopathe, et il veut tuer Superman sans raison. Logique donc.
Et Ben Affleck a fait taire toutes les critiques, il est excellent. D’ailleurs c’est sympa de la part de Marvel de lui avoir permis de jouer le rôle emblématique du Punisher, un criminel rempli de haine qui tue les gens sans raison avec un flingue et un couteau, alors que c’est un film DC tout de même. Mais du coup c’est dommage qu’on ne voit pas Batman dans le film. Il est peut-être mort. Ça serait bien que la Warner fasse un film pour nous expliquer ce qui s’est passé, un Batman vs Superman par exemple. »
Vous l’aurez compris, BvS est LE film de super-héros qu’on attendait tous, un film qui respecte son univers et ses fans…
… POISSON D’AVRIL !