Arrivé dans un climat empreint de scepticisme, ce nouveau blockbuster avait certes un grand nombre de défis à relever.
En effet, après une trilogie aussi réussie que celle de Nolan, l'annonce que Ben Affleck avait été recruté pour incarner Batman suite au refus de Christian Bale avait déjà fait couler beaucoup d'encre et enflammé la toile. Mais je pense qu'à la différence de Star Wars, qui avait également fait l'objet d'une attente très méfiante, DC et la Warner ont fait une erreur de communication monumentale. En effet, ils ont donné tous les éléments du film dans cette dernière bande annonce, donnant ainsi le plan du film qu'on a pu critiquer à souhait et ne permettant pas de surprendre le spectateur, ce qui est quand même le dernier argument du blockbuster, qui ne peut généralement pas compter sur la profondeur de son scénario.
Cependant, comme il a déjà été mentionné dans certaines critiques ici sur senscritique ou ailleurs, il y a de bonnes idées dans ce film. D'une part le casting de Ben Affleck. J'avais été un des seuls à défendre ce choix, étant devenu un fan de cet homme depuis The Town, Argo et Gone Girl, je trouve qu'il est excellent dans ce film, je pense qu'on est là dessus tous d'accord. Il incarne parfaitement ce Bruce Wayne plus âgé, endurci par son combat contre le crime et ultra violent. Sa facilité à tuer m'avait fait tiquer au début, mais c'est un parti pris expliqué par le film lui même et on ne peut en vouloir à Zack Snyder pour avoir fait un choix artistique qu'il explique parfaitement dans son film. Le casting est globalement assez réussi en fait, j'ai lu certaines mauvaises choses sur la performance de Jesse Eisenberg, mais je ne suis pas d'accord. Il incarne un Lex Luthor certes différent du comic, mais tout à fait actuel. En effet la figure du jeune entrepreneur a beaucoup changé et il m'a fait penser à ces jeunes qui ont fondé les compagnies internet, parallèle d'autant plus présent dans mon esprit que l'acteur a joué le rôle de Marck Zuckerberg dans The Social Network. Je pense réellement que le rôle de Luthor et l'interprétation qu'en fait Eisenberg sont une grande réussite du film. Les relations entre les personnages sont très bien pensées. De plus, l'introduction de la haine de Batman pour Superman est parfaitement amenée en nous montrant le combat final de Man of Steel du point de vue des humains, du point de vue des premières victimes. Et c'est la construction de cette rivalité orchestrée par un Lex Luthor démoniaque qui est la plus réussite de ce film. Sa rhétorique, homme contre Dieu et sur la culpabilité inhérente au pouvoir est la brique sur lequel est construit le film et c'est la plus belle partie de l'édifice.
Mais alors pourquoi n'étais je pas enthousiaste en sortant de la salle ?
Parce que la plupart des autres choix artistiques sont totalement foirés, lourds, que je déteste Lois Lane et que le montage est nul.
En effet ce film n'est pas une simple suite de Man of Steel. Il sert de héraut, annonçant le reste de la franchise DC, bien déterminée à rivaliser avec Marvel, jusque là seul présent au cinéma, et son excellent Daredevil éclipse totalement Arrow à la télé. Du coup Batman VS Superman regorge de références super lourdes qui ne devraient pas exister, ou alors lancées beaucoup plus subtilement. Mais nous avons Zack Snyder à la réalisation. Et Snyder n'est pas le personnage le plus subtil du monde. Les premières minutes sont très révélatrices de son manque de finesse et sont probablement les pires du film ce qui est très gênant, surtout quand elles se rajoutent à l'erreur de communication que j'ai déjà mentionné. Je veux dire les plans des rêves, destinés à annoncer Flash ou le film Justice League sont horribles et ont suscité un certain nombre de rire dans la salle au cinéma, auquel je me serais volontiers joint si je n'avais pas déjà été horrifié par tant de mauvais goût. Le dernier plan de Luthor est bien assez évocateur, on sait de qui il parle, on a pas besoin de ce rêve à la con, pardonnez moi, où
on voit Batman se faire attaquer par des créatures volantes. Quand Lex lui crie "Il arrive" à la fin, on sait très bien qu'il ne peut parler que de Darkseid, il n'y avait pas besoin d'en faire des tonnes.
En effet tous ces plans rendent le film long et dur à regarder de bout en bout. Je ne suis également pas convaincu de l'intérêt d'avoir ajouté Wonder Woman. Son personnage n'ajoute rien à l'histoire, elle ralentit même le film. Je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne idée d'adapter ce personnage au cinéma, ça risque d'être très mauvais, contrairement à un Aquaman que j'attends avec impatience. Il y a de bonnes choses à faire avec un tel personnage, j'espère qu'ils ne vont pas le rater.
De plus, la résolution du conflit entre les deux gladiateurs est trop facile. J'aurais aimé une montée de l'intrigue, et c'est là qu'on voit que les scénaristes n'avaient plus d'idées ou bien se sont dit qu'ils étaient déjà à deux heures de films et qu'il fallait boucler l'idée. Du coup ajoutons Doomsday, un combat épique avec plein d'effet, ça va coûter plein de pognon et suciter plein d'entrées. Mais c'est dommage. Parce que je pense qu'en enlevant Wonder Woman et Doomsday on aurait pu trouver autre chose, même si je comprends bien l'idée. Encore une fois il fallait annoncer le film Justice League. Et c'est comme ça qu'on peut conclure.
Parce qu'au final, l'échec qualitatif de ce film, mis à part son montage exécrable qui lui pour le coup est plus difficilement justifiable n'est même pas, je pense, dû à l'équipe artistique du film, et ça me fait du mal de le reconnaître. Après tout, il est toujours facile de dire du mal de Snyder. Mais non. Je pense que l'échec du film vient que les producteurs de la Warner et de DC voulaient à tout prix implanter leur business à l'intérieur du film, forçant Snyder à inclure des plans batards et des personnages qui n'avaient rien à faire là, transformant le film entier en une bande annonce géante de deux heures et demie, extrêmement difficile à apprécier. La déception pour l'équipe artistique doit être terrible en voyant la plupart des critiques et je me sens un peu triste pour eux, même si je suppose qu'ils seront contents de voir leurs chèques arriver. A ce niveau là, Marvel est bien supérieur. En effet, en reléguant l'annonce des films suivants dans des séances post génériques, ils parviennent à éviter ces écueils avec classe. Batman VS Superman est donc un film qui aurait pu être correct s'ils avaient tout simplement copié Marvel en la matière. Et cela n'aurait pas juré. En effet, cela n'aurait même pas été la première fois que les deux géants du comics se piqueraient une idée...