Tout d’abord je n’ai pas lu les comics. J’ai donc vécu l’expérience Batman V Superman avec pour seul repère les Batman de Burton/Nolan et Man of Steel de Snyder. Puis il y aura quelques spoils.
Ceci dit commençons : Est ce que le film mérite son bâchage place publique qu’il reçoit depuis sa sortie ? Et bien je ne pense pas, certes le film est bourré de défauts, certains petits et pardonnables, d’autres bien présents avec comme chef de troupe la narration. Mais le film a ses propres forces que l'on ne peut ignorer.
A contrario des films Avengers, qui ont eu une pléthore de stand alone movies pour installer leur univers étendu (Thor, Iron Man, Hulk et j’en passe). Batman v Superman à plus de 2h pour installer ses monstres d’icônes de la pop culture que sont Batman et Superman. Mais plus compliqué encore, le film a aussi 2h pour nous expliquer clairement pourquoi ces bougres doivent s’affronter.
De base le projet semblait bien compliqué. Et dieu que le résultat l’est.
Le film nous impose un background que l’on a pas ou peu découvert et qui par ailleurs n’est pas exploité à travers l’œuvre. Il y a de belles maladresses notamment sur les ponts fais à l’univers étendu avec comme symptôme les caméos justice leaguiéens nanardesques au possible (un Flash du futur qui raconte des choses INCOMPREHENSIBLE pour un novice de Dc Comics).
Au delà de ça, mon plus gros problème avec ce film est le traitement du combat entre Batman et Superman.
Certes Batman est vénère contre Superman et le vois comme une future menace, chose que je peux comprendre (d’autant plus qu’il a tué bon nombre de ses employés et détruit une ville). Mais de là à aller l’affronter de manière frontale, et sans prendre le temps de voir/comprendre que ce ne sont que des répercussions indirectes des bonnes actions de Superman, (qui pour rappel sauve des gens, tout comme Brucy) je trouve ça un poil léger venant d’un milliardaire censé utiliser son cerveau pour faire le bien. Une petite discussion entre super héros autour d’un super café aurait pu régler bien des problèmes.
Puis Superman n’a aucune raison de mettre des supers taquets à Batman pour lui expliquer que sa mère est retenue en otage, et pourtant…
Ce qui m’amène à mère Martha...
Sans trop de spoil, c’est un catalyseur VRAIMENT léger à mon sens mais why not.. Cependant ça intervient de manière trop rapide. En tant que spectateur, j’aurais dû comprendre ce déclic instantanément au lieu de le vivre comme un what the hell just happened. Et au vue des vives réactions à ce sujet je ne suis pas le seul.
Puis il y a certaines choses que le film développe et que je ne comprends juste pas. Je prendrais pour exemple le rêve de Batman qui se bat contre des hommes sauterelles. Au delà que ce soit un plan séquence bougrement efficace je ne comprends pas le message... peut être cela renvoi t-il à une symbolique de l’univers étendu mais comme je ne le connais pas et que le film ne l’explique pas je me suis senti bien idiot devant cette scène.
Mon plus gros regret pour ce film est qu’il a voulu faire un Avengers like en 2h alors que l’univers Marvel semble avoir été plus patient dans sa construction mythologique. Et pourtant l’ambition de faire quelque chose d’énorme était bien là !
Car Batman V Superman est un film réellement mature et complexe. Outre la confrontation des supers héros, l’œuvre traite de problématiques importantes telle que la question du surhomme haussé au rang de Dieu et des responsabilités politiques que cela implique. Inutile de dire que cette partie du film est de loin ma favorite.
Car oui le film n’a pas que des défauts. Le son et la lumière sont d’un esthétisme impeccable, la photographie est bien léchée et travaillée (peut être plus que le scénario ?). La scène d’ouverture est très impressionnante et la destruction de Métropolis immersive et haletante.
Je terminerai avec quelques mots sur les personnages, en demi teinte dans cet opus.
· Une Wonder Woman cool et bien dépoussiérée.
· Un Batman nerveux, méchant, violent qui change pas mal d’avis quand même mais j’ai apprécié la prestation de Ben Affleck.
· Le même Superman que dans Man of Steel avec pour Némésis Lex luthor, complétement en roue libre... un personnage nanardesque voulu j’imagine mais qui donne l’impression que Jesse ne maitrise pas son personnage. De ce fait, et bien il est rapidement insupportable, le comédien n'a rien d'autre à offrir qu'une version hystérique d'un personnage célèbre. Censé aérer le récit et lui conférer un peu de légèreté, il ne parvient paradoxalement qu'à l'alourdir.
· Puis pour finir en vomis, Doomsday, véritable fête du slip d’effet numérique en tout genre : jaune, bleu, marron, vert, toutes les couleurs de l’arc en ciel sont présentes pour martyriser vos rétines...
La fin du film est une véritable bonne idée bien que le traitement soit moyen. Le film laisse sur sa faim et ne dépasse pas son stipula de base : un divertissement popcorn. La durée du film est trop longue pour ce qu’il propose mais trop courte pour ce qu’il aurait dû raconter. Cependant, en aucun cas il ne mérite de se faire lyncher à ce point par les médias. Reste à voir ce que Snyder (si c’est bien lui) fera de Justice League.