Critique avec spoiler.


Clairement Batman V superman est le film que j'attendais le plus cette année. Malgré tout, depuis quelques semaines l'excitation avait peu à peu laissé place à la fébrilité et à la mesure. Car oui je la sentais venir cette déception. Il faut dire que l'expérience de Spectre m'avait servi de leçon probablement. Donc du coup la déception n'en devient plus que relative. Mais quand même, c'est dommage. Et puis il faut dire que l'affrontement entre ces deux super-héros si elle est attendu par de nombreux fans des comics principalement, perso c'est pas tellement ça qui me faisait envie. Je voyais dans ce film surtout la possibilité de lancer une saga se super-héros (La ligue des justiciers) capable de concurrencer et surtout de surpasser Marvel/Disney qui commence quand même à tourner en rond. pour moi, cet affrontement n'était pas des plus cohérents dans la mesure où demain les deux protagonistes étaient censés faire équipe. Donc franchement cette idée de départ ne me faisait pas spécialement envie. Après si c'est bien fait et tout pourquoi pas passé un bon moment.


Mais le soucis, c'est que c'est pas bien fait justement. Franchement, je me demande comment une telle histoire a pu être portée sur les écrans. Mais merde quoi, c'est quoi ce scénario grotesque la plupart du temps, aux facilités déconcertantes. J'attendais beaucoup mieux de Warner/Dc comics.
Donc pour moi, le film est clairement râté en ce qui concerne le soi disant affrontement entre Superman et Batman. C'est quand même fâcheux pour un film qui en porte le titre. Mais cependant, j'ai envie de faire preuve d'indulgence sur le film et surtout sur la suite. Car oui, aussi convenue et rapide soit-ils, les quelques "évocations" des futurs super-héros amenés à introduire l'équipe me donnent clairement envie de voir la(es) suite(s). Et puis probablement que la principale réussite est d'introduire Wonder Woman, qui a certainement les scènes les plus réussies du film et un nouveau Batman. C'est assez mince au final, mais c'est déjà ça.


Donc je crois que le principal problème du film est de faire deux films en un, l'affrontement et l'aube de la Ligue des justiciers. Le premier ne tient pas ses promesses, tandis que le second me fait malgré tout espérer pour le futur.



Batman V Superman : Match nul



Oui franchement, malgré une idée de départ plutôt intéressante, mettre Superman face à ces responsabilités de "Dieu", le match tourne vite au vinaigre. Et ce n'est pas l'issue du combat qui va venir contredire cette conclusion. Car en effet, il y avait de la matière, à un affrontement entre l'Homme et le "Dieu". Pour cela, on invoque des raisons principalement politiques, et vu que j'adore ça, ma déception n'est est que plus grande. Suis-je le seul à regretter que Superman ne soit pas interroger par les parlementaires de la commission. franchement cette scène m’excitait véritablement. En effet, "Dieu" face aux hommes, ça a de la gueule. mais malheureusement le scénario en a décidé autrement. Alors il reste quelques scènes sympas de cet affrontement. Notamment un dialogue entre Clark Kent et Bruce Wayne chez Lex Luthor. Probablement, l'une des meilleurs scènes du film. Et puis les motivations de Bruce Wayne restent assez floues au final et incohérentes puisqu'il reproche à Superman ce que lui même incarne : un héros qui n'a pas peur de faire des victimes. Et puis en plus on rajoute à cet affrontement un vilain, Lex Luthor, que le film traîne comme un boulet et qui en fait tire les ficelles de cette guéguerre. Et je crois que c'est là le principal problème du film. Alors qu'il aurait du privilégier la dimension politique et humaine de l'affrontement, on retombe dans le classicisme avec un super vilain. En plus il faut dire que Jesse Eisenberg en fait trop. Il devient vite énervant. Sa prestation ressemble plus de la parodie qu'autre chose. Et en plus on risque encore de se le taper dans le futur.


Et puis le pire, c'est qu'en vient enfin ou pas d'ailleurs l'affrontement physique. Franchement je m'en serrais bien passer, surtout vu la manière avec laquelle il est amené, tant c'est laborieux et par moment grotesque. Là le prétexte est que Superman doit tuer Batman pour sauver sa mère. Non mais franchement c'est indigeste au plus haut point, même Marvel aurait trouvé mieux. Et Batman qui lui ne veut rien entendre, se bat sans réfléchir, renvoyant ainsi le personnage à un homme bourrin et sans cervelle. Et puis la fin de l'affrontement est encore plus grotesque avec le prénom des mères de chacun des deux protagonistes. Non mais là c'est l'apothéose. Pendant deux heures, on te vend le combat du siècle, de manière assez simpliste et laborieuse je le répété encore une fois, et puis on résout ça en minutes. Merde, cette alliance est censé amener l'alliance des justiciers.


Donc clairement ce côté là de l'histoire est plus que décevant, c'est indigeste. Comment Zack Snyder a t-il pu accepter de mettre un tel fiasco en image ? Comment Ben Aflleck, pourtant un réalisateur reconnu a t-il pu tourner dans ce chaos scénaristique total ? Après j'apprécie beaucoup Zack Snyder, d'ailleurs je trouve sa réalisation est plutôt convenable malgré tout ce qui est dit ici et là, mais il a indéniablement sa part de responsabilité, tout comme les scénaristes et beaucoup de monde je pense. Reste à la rigueur un bo aussi convenable. Donc techniquement c'est réussi mais en même temps je m'attendais pas à autre chose mais au final peu importe tant l'histoire est grotesque pour convaincre.


Mais bon passons au positif, car il y en a, peu mais il y en a.



L'aube de la justice : L'espérance



Le plus important est sauvé selon moi. Le futur de la franchise. Car malgré le plantage artistique de cet affrontement, je veux voir La ligue des justiciers en action. Et oui j'en ai marre du monopole de Marvel/Disney qui tous les six mois nous ressort le même film ou presque. Moi j'adhère totalement au côté sombre et tourmenté des personnages, avec en tête un Batman justement sombre, violent et tourmenté, bien plus que dans la version de Nolan. Le film a au moins le mérite d'introduire un nouveau Batman, interprété de façon convaincante par Ben Affleck. Encore une fois beaucoup se sont excités pour rien. Franchement, j'ai envie de revoir ce Batman là. Superman est un peu laissé de côté à mon goût dans ce film et se fait voler la vedette par Batman mais bon peu importe, lui a déjà eu droit à son film en solo avec Man of steel. Et puis l'introduction du personnage de Wonder Woman aussi simpliste et convenu soit-elle est le principal intérêt du film, avec le nouveau Batman. Déjà il faut dire que Gal Gadot irradie l'écran par sa beauté et sa présence. Donc c'est un personnage que j'ai envie de découvrir. Ca tombe bien un film en solo sort l'an prochain. Je ne le manquerais pas. Et puis la scène qui évoque les super-héros à découvrir prochainement est quand même sympa et à le mérite de nous mettre l'eau à la bouche.


Dommage que les dernières minutes qui avaient de quoi surprendre, même si l'issue est bien sûr connue, soit gâché par le dernier plan qui ôte tout suspense.


Donc voilà, le point positif du film est sans conteste le ton du film, sombre. Beaucoup reproche le manque d'humour. Mais si ils veulent de l'humour à la con, ils n'ont qu'à aller voir le prochain Marvel. Franchement, je trouve que de ce point de vue là, la direction pris par Warner est la bonne et permet rien que ça d'être ambitieux et de se démarquer. Et j'espère que ça se poursuivra dans le futur.
Et puis l'introduction plus ou moins développée des personnages (nouveau Batman, wonder Woman et les autres) donnent clairement envie. J'espère donc que La ligue des justiciers sera à la hauteur et tirera les conséquences de ce fiasco artistique. J'espère surtout que les mauvaises critiques n’entraîneront pas un flop commercial qui sonnerait la fin de la saga avant que celle-ci ne commence vraiment. Donc c'est une note d'espoir que je met au film, car le film mérite certainement moins bien mais suscite un espoir avec un grand S. Et puis c'est impossible de faire pire je pense.

Créée

le 24 mars 2016

Critique lue 271 fois

1 j'aime

le_finch

Écrit par

Critique lue 271 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
le_finch
7

Un film de fan par les fans et pour les fans mais pas que...

Bon que je le dise de suite, je ne suis pas un fan absolu. C'est juste pour moi une saga qui a certes de la gueule mais juste plaisant à regarder. Cependant je suis assez admiratif de tout ce...

le 19 déc. 2015

3 j'aime

007 Spectre
le_finch
6

Retour aux sources

Enfin vu le film que j'attendais le plus cette année. Les derniers mois, les dernières semaines, les derniers jours et les dernières heures furent interminables. Maintenant que c'est fait et avant de...

le 11 nov. 2015

1 j'aime

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
le_finch
7

Déception et espoir...

Critique avec spoiler. Clairement Batman V superman est le film que j'attendais le plus cette année. Malgré tout, depuis quelques semaines l'excitation avait peu à peu laissé place à la fébrilité et...

le 24 mars 2016

1 j'aime