Bon que je le dise de suite, je ne suis pas un fan absolu. C'est juste pour moi une saga qui a certes de la gueule mais juste plaisant à regarder. Cependant je suis assez admiratif de tout ce qu'elle a pu développer autour d'un projet à l'origine considéré comme impossible et porté par un seul homme. Je suis à ce compte là fan des fans. Et mon souhait serait de faire partie de la communauté. Mais il est vrai que j'ai découvert cette saga sur le tard, sans doute trop pour vraiment me rendre compte du truc. J'ai d'ailleurs plutôt grandi avec une autre saga, celle du Seigneur des anneaux. Malgré tout cela, je me suis plutôt pris au jeux de l'effervescence médiatique. Pourtant Star Wars n'était pas le film que j'attendais le plus cette année, bien loin de Spectre, tellement que je ne voulais pas spécialement aller le voir au ciné il y a encore quelques mois. Puis petit à petit une l'envie est apparu et s'est développé, notamment lorsque j'ai redécouvert la saga ces dernières semaines. Et puis il y avait aussi de la curiosité. Mais j'attendais surtout deux choses : Bon la première des plus classiques quand on va au cinéma, passer un bon moment. Mais surtout j'espérais qu'en voyais ce nouvel opus au cinéma, je verrais cette saga d'une autre manière et me permettrait de l'apprécier encore plus. Sans doute une envie puérile et un peu naïve. Donc maintenant est venu l'heure du bilan. La mission personnelle que j'avais confier à cet opus est-elle remplie ?
La note parle d'elle même je pense. Je dois dire que si on m'avait dit avant la séance que j'apprécierai autant, j'aurais signé tout de suite. Franchement, j'ai passé un super moment comme rarement au cinéma cette année. c'est le film que j'ai le plus apprécié au ciné cette année avec Kingsman. un super moment. Alors quelle sont les raisons d'un tel succès personnel ?
En fait c'est difficilement explicable tant cet opus apparaît comme un remake des deux premiers volets originels de la saga. Les similitudes dans l'histoire sont grandes. Inutile de les rappeler, chacun les connait. Il y a d'ailleurs pas mal de reproches à faire à l'histoire, quelques incohérences et raccourcis très faciles. Donc ce n'est pas au niveau de l'histoire qu'il faut chercher des réponses. Je dirai que la grande force du film ce sont ses personnages. Surtout le nouveau duo formait Rey et Finn constitue la véritable force et le cœur du film. Leur personnage bien qu'introduit assez rapidement sont quand même hyper attachant. Le début qu film qui leur est consacré, dégage selon moi énormément d'énergie et de fougue qui permettent un certain renouvellement. En tous cas ça m'a permis de rentrer direct dans le film et d'apprécier. Et puis le retrour d'Han Solo et de Chewie, bien qu'arrivant un peu comme un cheveux sur la soupe est un super moment plein d'émotion et de nostalgie même pour un non fan absolu. Han Solo qui est pour moi mon personnage préféré de la trilogie, n'a rien perdu de sa verve légendaire. D'ailleurs pas mal de traits d'humour lui sont imputables pour notre plus grand plaisir. Les deux autres personnages de la trilogie ont un rôle plus symbolique. Par contre les méchants sont pas trop une réussite. Ils manquent indéniablement de charisme et de force, c'est le cas de le dire. Quand au personnage campé par Oscar Isaac est trop peu présent et trop peu développé pour vraiment compter.
Après sur le plan technique, le film est aussi une réussite. Bon la réalisation est sans grande surprise malgré quelques bons plans notamment lorsque le rythme s'accélère lors de combats aériens. ce qui m'a agréablement surpris, c'est la 3d. Au départ je voulais le voir en 2d mais vu le peu de séances dans ce format là proposer, je ne pouvais le voir qu'en 3d. Mais j'ai bien fait. Elle donne une profondeur de champ au film assez exceptionnelle. Elle est donc bien utilisée et utile, ce qui est souvent le cas lorsqu'elle est utilisé par les grands noms de la réalisation (Cameron, Scorsese, Lee,...). Ensuite la photographie est sublime. Et puis la bo, qui se renouvelle un peu tout en restant fidèle aux premiers sons est également à la hauteur dans l'ensemble. Tout cela renforce l'idée d'un bon film.
Franchement je crois que j'ai dit l'essentiel. Mais j'ai réellement du mal à expliquer pourquoi j'ai autant adoré. Peu d'explications rationnelles. Peut-être que la force est enfin apparue en moi. Je crois que je me contenterai bien volontiers de cette explication. Comme je l'ai dit, le film est tellement attachant, entre la nostalgie, l'hommage et le renouveau, sympathique, féerique, claquant qu'on lui pardonne quelques défauts, notamment un manque d'originalité et de crédibilité par moment. En tous cas, à présent, j'attends la suite avec impatience. Ce film marquera un tournant entre Star Wars et moi. C'est ce que j'espérai. C'est pour ça que j'ai autant aimé. Que ça va être long deux ans !!!!!