Batman v Superman c’est la rencontre entre 2 figures mythiques de la pop culture. Alors quand un film réunit ces 2 héros, il est forcément attendu au tournant. Résultat ? Un bilan pour le moins mitigé. Mais ce n’est pas non plus l’énorme daube décriée, qui se prend un bashing bien trop important à mon goût. Des défauts il en possède certes, mais il n’est pas dénué de qualités, et c’est par ces dernières que nous allons commencer.
Ben Affleck dans le rôle de Batman, tout le monde lui aura craché dessus lors de son annonce et c’est sans doute le plus gros point positif du métrage. En incarnant un Batman sombre et violent, Ben Affleck impressionne et dégage une puissance brute, voire animale. Son Bruce Wayne convainc également. Petit bémol pour le personnage de Batman : il tue. Et je dois avouer que ça m’a un peu dérangé car en plus d’enlever un certain charme au personnage, il n’y a pas vraiment d’explication claire pour justifier cela (peut être la mort de Robin ?).
La scène d’introduction est immersive et nous plonge directement dans le film en nous faisant revivre la fin de Man Of Steel à taille humaine. La scène d’action de Batman dans un hangar (ceux ayant vu le film comprendront) est réellement impressionnante et se démarque du reste des scènes d’actions du film.
Pour finir sur les points positifs, parlons un peu de Wonder Woman, Gal Gadot tient bien son rôle et le film laisse assez de mystère autour d’elle. Je suis curieux d’en savoir plus, ainsi que sur l’ensemble de la Justice League.
Parlons maintenant des choses qui fâchent, à commencer par Superman. Henry Cavill nous livre un Homme d’Acier toujours aussi inexpressif, son personnage étant à la limite du candide par moment. Mais je dois dire que j’ai un peu de mal avec le perso de Superman, c’est peut-être pour ça que je l’ai ressenti de cette façon pendant le film. Amy Adams s’en sort bien dans son rôle de Lois Lane mais son personnage est difficilement supportable. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment et avec des décisions parfois illogiques. Gros point noir également : la dernière demi-heure n’est qu’une bouillie numérique désagréable à regarder, allant toujours plus dans l’excès (je pensais que Snyder se serait calmé après Man Of Steel). Le scénario n’est globalement pas une réussite, la présence de certaines facilités scénaristiques ne l’aidant pas vraiment.
Un petit mot sur la musique de Hans Zimmer et Junkie XL, que je n’ai pas trouvé particulièrement marquante. On parle beaucoup de la prestation de Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor, qui ne me fait ni chaud ni froid personnellement. Dommage également que Alfred (impeccable Jeremy Irons) ne soit pas assez utilisé.
Bref, le film est une déception même si on savait à l’avance que ce ne serait pas un chef d’œuvre. Cependant tout n’est pas à jeter dans Batman v Superman, on a même le droit à de bonnes idées des fois (la scène de rêve post apo de Wayne, j’aurai aimé en voir plus par exemple). Et puis, c’est toujours un meilleur film que Man Of Steel.