Pour être dans l'ambiance du film : https://www.youtube.com/watch?v=pJV2pWFyfn4
Shane Black, scénariste de l'Arme Fatale, de Last Action Hero et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang, revient avec son nouveau film après avoir fait une petite escale chez les Studios Marvel (Iron Man 3). The Nice Guys donc, se rapproche plus de Kiss Kiss Bang Bang, de par son côté buddy movie ainsi que par son analyse de la société hollywoodienne.
Le film se déroule dans le Los Angeles des années 70, l'immersion fonctionne très bien à l'aide d'une excellente bande originale, de décors et costumes d'époques (les chemises de Gosling quoi !) et de petits détails (comme cette affiche des Dents De La Mer 2 par exemple). Pour ce qui est de l'histoire, on suit les aventures de 2 détectives privés au caractère différent qui, par un concours de circonstance, se retrouvent à collaborer sur une affaire concernant le meurtre d'une actrice porno. Les 2 détectives sont interprétés par un bon Russel Crowe et un Ryan Gosling en très grande forme. Ce dernier excelle dans son rôle de détective un peu looser, grâce à une panoplie de grimaces et de cris très comiques. Crowe quant à lui, se débrouille bien avec son personnage de brute au cœur-de-pierre-mais-qui-finalement-est-tendre-sous-sa-carapace. Restons sur les acteurs avec une mention spéciale à Angourie Rice, qui joue avec brio la fille du perso de Gosling dans le film, au comportement souvent plus mature que son père.
Le film est hilarant, comportant son lot de scènes mémorables et de punchlines incisives . Certaines scènes montent crescendo dans l'humour, sans jamais devenir lourdes pour autant : la scène de la soirée dans la villa l'illustre parfaitement. Black gère à merveille le rythme des péripéties invraisemblables des 2 détectives et l'on ne s'ennuie jamais, un petit bémol cependant pour certains retournements de situations, assez prévisibles.
Néanmoins, en revenant à ses premiers amours (le buddy movie) , Shane Black livre ici un film vraiment réussi, drôle et qui vous fera sortir de la salle avec un grand sourire hilare.