Raconter le combat puis la réunion de deux icônes tels que Batman et Superman, deux super-héros que tout le monde connaît et apprécie (ou déteste) pour des raisons souvent différentes, introduire Lex Luthor, introduire Wonder Woman et tout ce qui est lié à la Justice League, sachant qu'en plus pour Batman on part de zéro donc il faut aussi introduire ce personnage et tous ce qui l'entoure. Et tout cela en un seul film. Voilà la mission que Warner, désireux de rattraper son retard, a imposé aux deux têtes pensantes du DCCU Zack Snyder (réalisateur) et David S. Goyer (scénariste) sachant que les producteurs ont retirés 30 minutes au montage final : Qu'est ce qui a bien pu se passer pour qu'à la sortie d'un film issu d'un projet aussi casse gueule, autant de personnes soient étonnés de ses défauts et ainsi lui vomissent dessus de la sorte ? Le projet de base n'excuse pas tout les défauts, bien sûr, mais quand même sa doit être pris en considération ou au moins vous traversez l'esprit. D'autant que le film s'en sort beaucoup mieux que prévu.


Alors évidemment, le conflit entre Batman et Superman se règle 10 fois trop vite. Évidemment, Batman à parfois un côté "détective en carton". Toujours sur Batman, bien sûr qu'il manque tout un traitement du personnage autour du sort qu'il réserve aux criminels (amorcé au début puis oublié). Bien sûr que le montage est parfois bizarre (surement les 30min retirées par les producteurs). En effet, le film subit environ 1/2 heure de traversé du désert consacré uniquement à l'introduction du DCCU. C'est claire que Lex Luthor semble par moment avoir la science inffuse (le système de sécurité du vaisseau kryptonien est ridicule pour une technologie alien sensé être ultra avancée d'ailleurs). Bien sûr que Wonder Woman arrive dans le combat final comme un cheveux sur la soupe. Le film subit aussi plusieurs autres facilités scénaristiques qui rendent le scénario plutôt bancale.


Au moins la moitié de ces défauts étaient vraiment prévisibles car ils étaient déjà là lors de la création du projet. Le film mérite-t-il donc un bashing pareil ? Je pense que vous avez compris que selon moi non, bien que cela n'excuse pas tout les défauts non plus, il ne faut pas exagérer. Et comme je l'ai dit dans l'intro, le film s'en sort très bien malgré tout ses problèmes.


Le premier point positif concerne évidemment la réalisation de Snyder. Il a laisser sa trace, à savoir des images très esthétique ainsi qu'une fréquente utilisation des ralenties et des mouvements de caméra. Que l'on aime ou pas sa reste une grande réussite (reprocher au film son style visuel serait comme reprocher à Jean-Pierre Jeunet son filtre jaune, sa n'a pas de sens). Les scènes d'actions son dantesque et impressionnantes tout comme le nouveau Batman qui est juste parfait : mélange entre le Batman de la saga de jeux vidéos Arkham et celui du "Dark knight returns" il dégage une véritable puissance à chacune de ses apparitions. Quant à Ben Affleck en Bruce Wayne, les réactions étaient très contrastées et pour ma pars je dirais juste qu'il fait bien le job. On notera également tout une symbolique comparant les héros à des figures divines tel que des anges, des démons, des figures bibliques ou encore la mythologie grecque. Symbolique qui a été souvent pointer du doigt mais je ne vois vraiment pas où est le problème. Au contraire c'est un point positif, sa grandit les super-héros, donne une vraie impression d'être en face de dieux sur terre tout en étant prétexte à de nombreux plans iconiques (Superman avec le soleil dans le dos et descendant dans un rayon de lumière, Batman attendant tel un prédateur derrière un policier ect...). En parlant de l'imagerie, BvS est également un bonheur pour fan de comics étant donner que Snyder, comme pour son adaptation de Watchmen, s'est amusé à reprendre des plans et des scènes directement issue de comics.


Et en dehors de l'aspect visuel et symbolique, l'écriture a également ses bons points notamment dans le thème principal abordé en lien avec "l'imagerie divine" : Pouvons nous vraiment laisser quelqu'un agir comme bon lui semble sachant qu'il pourrait, s'il en a envie, détruire l'humanité ? D'autant que même si ses intentions sont louable les dommages collatéraux peuvent être énorme (lien avec Man or Steel). Toute cette remise en cause du super-héros et surtout de Superman est vraiment très intéressante et la question très bien traité (comptez environ 45min de dialogue montrant différent points de vue sur le sujet, et non ce n'est pas du "blabla inutile" un film de super-héros peu aborder des thèmes sérieux et ne se limite pas à du feel good façon MCU). D'autant que c'est un sujet assez rare dans les films de super-héros.


Ajoutez tout un lot de scènes très bien mener de bout en bout autant au niveau de la réalisation que de celui de l'écriture tels que l'intro dans Metropolis, le procès de Superman (surtout comment il se finit) ou encore l'intervention de Batman pour sauver Martha (et il y en a plusieurs autres). Et on obtient Batman v Superman : dawn of justice : un film au scénario plutôt bancale, par moment très maladroit mais qui s'en sort avec les honneurs grâce à ses qualités. Et qui se montre beaucoup plus sincère qu'une grande partie des productions du genre sortie ces dernières années de part ses choix visuels et narratifs qui n'ont pas été fait dans un but de plaire à tout le monde mais qui sont le résultat de la vision d'auteurs : Zack Snyder (oui c'est un auteur) et le scénariste David S. Goyer.


Petite note sur la version longue :
Ces 30mn de plus sont surtout consacré à l'enquête de Lois Lane permettant de mieux comprendre plusieurs aspects du plan de Lex Luthor ( la manipulation concernant les évènements d'Afrique est aussi plus explicite) rendant l'intrigue du film globalement plus tangible et cohérente. De plus, on notera la présence d'une petite intrigue secondaire mais très intéressante sur un criminel que Batman a "marqué". On a également droit a une petite scène montrant l'avis d'habitants de Gotham sur L'homme chauve-souris. Ces deux derniers éléments apportent une vraie remise en question des actions de Batman ce qui manquait à la version cinéma. Mais bien entendu, la version longue ne corrige pas tout les défauts du film, ce n'est qu'une petite demi-heure, on n'est pas au niveau de la version longue du Seigneur des Anneaux par exemple. Néanmoins ces ajouts sont loin d'être inutiles et je conseil cette version longue qui est bien meilleure que la version cinéma.

Ocelot_R_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 217 fois

1 commentaire

Ocelot_R_

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Guilty Crown
Ocelot_R_
7

Critique de Guilty Crown par Ocelot_R_

Alors que dire de Guilty Crown ? Cet animé qui a autant divisé ceux qui l'on regardé (que se soit sur Sens critique ou d'autre sites ) . Beaucoup crient au génie et parle de GC comme un chef d'oeuvre...

le 24 févr. 2015

4 j'aime

Captain America : Civil War
Ocelot_R_
5

Avengers 3 : Winter Soldier

Attention il y a des spoilers dans cette critique Avant de commencer, je crois qu'un résumer de ce que je pense du Marvel Cinématic Universe (MCU) s'impose. Phase 1 : Toute cette histoire commençait...

le 4 sept. 2016

3 j'aime

1

Fate/zero
Ocelot_R_
8

Critique de Fate/zero par Ocelot_R_

Fate/zero est mon premier contact avec la saga Fate bien qu'il soit un prequel (donc sorti après la première série) car on m'a dit qu'il était tout à fait possible de commencer par cette série...

le 20 févr. 2016

2 j'aime