Fate/zero est mon premier contact avec la saga Fate bien qu'il soit un prequel (donc sorti après la première série) car on m'a dit qu'il était tout à fait possible de commencer par cette série. C'était juste pour prévenir étant donné qu'il est possible que certaine de mes remarques soient dû au fait que je n'ai pas vu Fate/stay night. Un petit mot aussi sur les possible spoilers dans cette critique. Si j'ai dit "possible" c'est qu'il n'y a pas de références précises ou de grosses révélations mais il y a quand même quelque indications qui ne sont compréhensible que par ceux qui on vu l'anime. Mais on est jamais trop prudent…. voilà maintenant il serais peut-être temps de commencer cette critique.
La saga Fate, d'abord de jeux vidéos puis adapté en visual novel et enfin en animé. Le principe base de chaque Fate (zéro, stay night et les autres pas encore adaptés) est de raconter une "guerre du Graal" : tout les soixante ans (du moins d'après Fate/zero) sept magiciens sont choisis pour se battre jusqu'à la mort et le vainqueur obtiendra le "Saint Graal", un artefact capable d'exaucer le voeux le plus cher du vainqueur en question. Chacun a droit à l'aide d'un "héros légendaire", comme leurs noms l'indique des personnages historiques ou mythiques, apparaissant selon sept classes : Saber, Archer, Lancer, Rider, Assassin, Berserker et Mage.
Malgré ce synopsis très basique, hérité du jeu video (et se n'est pas le seul élément : chaque héros appartient à l'une des sept classes types des RPG avec chacun leurs forces, faiblesse, et attaques spéciales ainsi qu'une notion de compétence) semblant se prêter surtout à de l'action, Fate/zero ne mise absolument pas dessus. Les combats, bien que très classes et intenses, sont toujours assez courts et quand ils durent longtemps, l'anime va plus nous montrer d'autres événements se déroulant en parallèle. Il est plus question ici de manipulations, stratégies et de conflits moraux bref il faut s'attendre à du dialogue mais surtout pas à de l'action au risque d'être extrêmement déçu. Justement la déception, la frustration sont les thèmes principaux de cet anime : chaque personnage verra ses rêves et se pourquoi il s'est battu s'écraser contre un mur (l'un d'eux en prendra plein la gueule en permanence d'ailleurs). Finalement seul les pires (tarés ou enflures vous comprendrez en regardant) finiront sans regrets. L'animé couvre aussi de nombreux autres thèmes : "Jusqu'où peut-on aller pour atteindre son objectif ?", "La foi est-elle plus forte que le désir ?" ainsi que d'autre encore qui mériteraient plus d'intentions mais on le mérite d'être présent. Fate/zero cherche avant tout à faire réfléchir sur ses thèmes et c'est là sa plus grande force tout comme ses dialogues pour la plupart bien écrit, bien qu'en faisant un peu trop comme c'est souvent le cas dans les animes japonais, mais allant parfois aussi vers l'excellence. Je pense notamment à la réflexion sur Dieu que nous offrent les deux psychopathes de service qui est lourde de sens : dans ce dialogue Dieu est comparé à un écrivain ou un scénariste écrivant l'histoire de ce monde (celui de l'anime) et s'amusant du sort des personnages (Dieu=scénariste de l'anime).
Mais tout n'est pas rose dans Fate/zero (là je ne parle pas du message pessimiste mais des défauts de l'anime). En effet certains aspect du scénario sont assez … bancale : on notera plusieurs "ta gueule c'est magique" (comme le coup de la moto de Saber). Et le fonctionnement du tournoi est également très bizarre : le tournoi est sensé se passer tout les soixante ans mais il se passe dix ans entre Zero et Stay night; Si le Graal choisi ses champions comment des familles de mages peuvent être privilégier ? Comment fonctionne la famille des Einzberz d'ailleurs ? Et surtout comment fonctionne l'idée de l'arbitre ? Il est choisi ? Si oui par qui ? Il est autoproclamer ? À quoi sert-il si on est pas obliger de l'écouter ? Et d'où sortent ses pouvoirs au juste ? Et toute ces questions on sûrement une réponse dans Fate/stay night mais là où c'est pas cohérent c'est que l'anime passe 40 min dans l'épisode 1 pour mettre à jour les non initié sur les bases de l'univers mais ne le fait plus dans le reste des épisodes quand les non-initiés on besoin d'autres explications.
En résumer Fate/zero est un excellent anime pour ses thèmes varié et quasiment tous très bien traité, le tous avec une animations impeccable (raison pour laquelle je n'en ai pas parlé). Néanmoins l'apprécier complètement nécessitera de peut-être fermer les yeux sur quelque problèmes qui en rebuteront certains. Problèmes qui seront, peut-être, absent aux yeux de ceux qui connaissent l'univers de Fate.