Après Man of Steel, voici le second opus de l'Univers cinématographique DC, le clash des Titans des deux plus grands super-héros de l'univers DC Comics.
Pour la première fois réunis, les deux icônes se battent dans un crossover destructif, l'épreuve de force la plus attendue de tous les temps produit et réalisé par le cinéaste Zack Snyder (300, Army of the Dead) via sa boîte de production Cruel and Unusual Films, Inc. (The Stone Quarry) adoubé par le producteur Christopher Nolan via sa boîte de production Syncopy Films avec l'association de DC Entertainment, RatPac-Dune Entertainment & Atlas Entertainment avec la Warner Bros à la distribution de ce Méga-Blockbuster super-héroïque au budget de 250 millions de dollars & 165 millions de $ pour le marketing.
Snyder associé dans l'écriture à David S. Goyer également producteur donne vie à ses fabuleux personnages ; Superman créé en 1933 par le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster & Batman créé en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger.
C'est vous le patron, patron !
Se méfiant l'un de l'autre, l'homme d'acier de Metropolis et le justicier masqué de Gotham City sont amenés à s'affronter, au moment où plusieurs périls menacent l'avenir du monde.
Le combat du siècle, dans le coin noir le Chevalier Noir, Batman / Bruce Wayne interprété pour la première fois par Ben Affleck (Méprise multiple, Le Dernier Duel) et dans le coin rouge, le superhéros extraterrestres Kryptonien, Kal-El / Clark Kent / Superman toujours confié à Henry Cavill (Blood Creek, Argylle) avec pour la première fois à l'écran Wonder Woman / Diana Prince, Princesse de Themyscira, fille du dieu Zeus & d'Hippolyte, reine des Amazones interprétée par l'Ex-Miss Israël 2004, Gal Gadot (Fast and Furious 4, Red Notice).
Le casting se compose également de Jesse Eisenberg (Adventureland : Un job d'été à éviter, Vivarium), Amy Adams (Psycho Beach Party, Premier Contact), Diane Lane (Rusty James, Dalton Trumbo), Laurence Fishburne (Apocalypse Now, Ice Road), Jeremy Irons (Faux-semblants, House of Gucci), Holly Hunter (Arizona Junior, Song to Song), Scoot McNairy (Monsters, Once Upon a Time… in Hollywood), Callan Mulvey (300 : La Naissance d'un empire, Shadow in the Cloud), Tao Okamoto (Wolverine : Le Combat de l'immortel, Manhunt) et Harry Lennix (Matrix Reloaded & Revolutions). Avec les apparitions plus ou moins courtes de Lauren Cohan, Jeffrey Dean Morgan, Michael Shannon, Kevin Costner, Ezra Miller, Jason Momoa, Joe Morton et Ray Fisher. Et Carla Gugino & Patrick Wilson en V.O.
Et maintenant Dieu se plie à ma volonté !
Après les événements dans Man of Steel, Metropolis a été rasé et Superman est le personnage le plus controversé dans le monde. Bien que pour certains, il est encore un symbole d'espoir, d'autres le considèrent comme une menace pour l'humanité et réclament justice pour le chaos déchaîné sur Terre. Pour Batman le justicier de Gotham City, Superman est clairement un danger pour la société. Il craint les effets d'un tel pouvoir sans contrôle sur le sort du monde et décide de porter son masque et son costume pour s'opposer à lui, tandis qu'une nouvelle menace met en danger l'humanité
Tu n'as jamais été un Dieu, tu n'as même jamais été un homme !
À cause de toi, il va tuer Marta !
Pris dans une tempête de critiques négatives à sa sortie cinéma, Batman v Superman en demeure quand même un excellent divertissement super-héroïque, le deuxième meilleur succès du DCEU après Aquaman avec plus de 873 millions de dollars. Initialement prévu pour être Man of Steel 2, voyant Kal-El faire face à Metallo, un cyborg alimenté par de la Kryptonite, Snyder décide très vite de changer les plans pour le vieux projet de la Warner, l'opposition du Dieu Krytonien face au vigilante de Gotham. La version ciné de 145 minutes souffre de plusieurs défauts avec les responsabilités des dieux face aux hommes, visions futuristes Knightmare incompréhensible, scènes inutiles notamment avec les Wayne de The Walking Dead ou de la secrétaire de Lex, la réconciliation des héros grâce à maman Marta et les vidéos teasers de Flash, Aquaman & Cyborg qui freinent le récit mais prépare le public pour Justice League déjà en préparation à l'époque malgré que Warner perd de l'argent dans l'univers DC. Pour mieux apprécier l'œuvre, il faut la découvrir dans sa version longue de 3 heures, un montage plus Watchmen malgré qu'il ne peut corriger toutes les faiblesses du scénar. Mais heureusement il y a la mise en scène épique et survitaminée de Snyder, de multiples références à l'univers de DC, la phénoménale musique en binôme de Hans Zimmer & Junkie XL, une bonne distribution emmenée par Dark Affleck & Espoir Cavill avec plusieurs vedettes invitées mais une erreur de casting pour Eisenberg en Alexander Joseph Luthor. Les effets spéciaux à destructions massives rendent Justice à cet affrontement qui unit pour la première fois à l'écran non pas deux mais trois Icônes DC.
Ce prémices de la Ligue des Justiciers marque l'arrivée de Wonder Woman dans l'arène à testostérone et enfin le fameux combat des deux têtes d'affiche pour le final en équipe face à Doomsday ! Donc, bien qu'imparfait, cet opus n'en reste pas moins un très honorable blockbuster de super-héros.
Tout va bien c'est votre fils qui m'envoie !
Je m'en doutais, la cape !