Un grand affrontement où le vis à vis se fait puissant, une vision Snyderesque haute et forte

Batman v Superman, une très belle aube de la justice dans toute sa belle puissance que voila, on dis Snyder visionnaire c'est le cas mais je dirais même plus qu'il est très bon séance tenante à nous envoyer des reflets vis à vis de la réalité qui ne viennent pas en douceur et avec une grâce de réplique qu'on trouvera ailleurs. Non ces reflets viennent plutôt en coup de poing dans la face, se faire un peu plus violence. Forcément cela ne plaira pas à tous et tout d'abord à la presse possiblement brave petit toutou de Marvel/Disney mais aussi engeance qui ferait bien de savoir aussi se remettre en question. Les susucres d'humour n'étaient guère présent on est d'accord mais il est bon de s'en passer de temps en temps et d'aller sur plus de sérieux quitte à se passer d'une partie du public en particulier les enfants qui peuvent très bien aller voir ailleurs s'il n'est pas possible de les secouer un peu en les privant d'un peu de sucre. Bref, ceci étant dis il est vraiment très vite dis que l'humour n'est pas présent puisque malgré tout on a légèrement quelques répliques qui peuvent avoir de quoi faire sourire dans la façon dont elles sont bien glissés. Petite dose sympathique en somme.


Suite à cela je dirai combien j'ai apprécié en faire le visionnage qui nous envoie vers une belle confrontation et de la bataille qui a belle valeur, la patte graphique de Snyder donne un fort bon rendu sur lequel je ne boude pas mon plaisir. Dans le style on a du sombre qui s'accorde bien avec le film, nous engageant de bon ton dedans et allant jusqu'à nous en mettre plein la vue. Il y avait de quoi faire encore plus jouissif mais c'est déjà fort agréable et je reviendrai là dessus plus loin. Et puis disons le bien il n y a pas vraiment de ménagement ce qui a aussi du bon temps en temps quand la teneur colle bien avec la possibilité d'aller moins en douceur.


Par ailleurs bien des éléments ressortent qui sont en bons apports et ici Superman qui symbolise normalement de l'espoir resplendissant comme un soleil d'été et ici malmené pour apparaitre avec plus de bémols, de teintes plus sombres aux yeux de chacun. Des reproches lui sont fait qui ont de leur injustice quand celui-ci à agit d'une façon qui a pu bien neutraliser. Et là j'en viens à la part, au moment de mise en scène de terrorisme islamiste inclus dans cette œuvre où arrivant faire un sauvetage celui-ci lui est ensuite reproché alors que sur la portion où il est intervenu il y a au moins eu de la neutralisation bien faite, sauveuse comme il faut malgré du sacrifice. Toujours est il qu'en montrant cela il y a mérite à mettre en exergue de la faiblesse réactionnelle, on peut percevoir le fait de se mouiller un peu et faire une bonne prise de risque pour ce vers quoi ça peut mener en matière de réflexion. Quand Marvel dans son MCU continue à explorer Hydra et sa dissémination dans la société de façon perverse nous faisant un reflet vis à vis du nazisme encore bien présent en ce monde, ici on se sort le doigt du cul d'où s'écoule une diarrhée nazie pour aller sur une autre diarrhée aussi desséchante qu'une gastro-entérite qui dure des jours sans qu'on appelle le docteur faisant passer un temps infini aux toilettes à dégouliner des fesses mais aussi de la bouche même si celle-ci ne prend qu'un cours laps de temps au final. Toutefois elle est présente et donne une certaine conséquence. Je dirai aussi que ça vaut toujours mieux qu'un Général Hux placé dans une certaine suite ayant le chiffre VII comme un cheveu sur la soupe dans un manque absolu de subtilité mis en avant de façon bête et disciplinée n'engageant pas à une réflexion très poussée, servie en option de facilité. Ceci était donc pour la petit pique par là, ne me remercier pas c'est cadeau, c'est totalement gratuit.


Ainsi d'un côté où nous avons Superman en proie à son ternissement face à une humanité trop bien assise sur de confortables coussins et qui se trouve dérangée par le moindre petit pois dessous alors qu'il n'est pas grande chose, nous avons de l'autre notre cher Batman autre apôtre de la justice. En tant que Bruce il aura assisté aux dégâts causés sur Metropolis par le combat entre Superman et Zod. Au passage nous pouvons dire que ça fait fort bien suite, le raccord est bon avec de la bonne intégration concernant son point de vue des évènements qui en plus de porter un certain coup lui ferons voir Superman autrement. Et là on peut dire qu'il le voit vraiment autrement, ce qui nous mène bien à la confrontation. Mais avant tout je dirai qu'il est largement appréciable de voir un Batman tel que celui-là qui fait encore de la belle ascension. Nolan nous l'avait déjà porté haut et nous retrouvons là de la belle justice implacable qui va sans ménagement, de la justice intraitable qui fait du défonçage. Plus ça va, plus nous avons une évolution de Batman qui se fait fort intéressante, fracassant à merveille ce boulet qu'est le criminel. Bon pis bon point pour le cas de parler des promesses à Gotham et des beaux discours qu'on sait que finalement ne valent rien, nous renvoyant encore à pouvoir penser à bien des choses qui font vis à vis. Batman est fort bien mis en valeur de cette façon. Dans la noirceur du monde il resplendit de sa conception qui justicière qui fait grandement mal et viens en poings dans la gueule ou bonne grosse baffe qui se prend de belle force. Qui plus est dans son point de vue vis à vis de Superman, son discours et la probabilité du danger qui ne serait même que de 1 % est assez formidable et très intéressante. On ne va pas en légèreté et on prend vraiment la marche en avant toute.


Malgré tout, il ne faut pas oublier entre autre Lex Luthor, bien sur celui-ci joué par Jesse Eisenberg manque de charisme, c'est un jeune Lex Luthor mais au final il s'en sort bien, s'il a de quoi ne pas plaire à tout le monde et que son jeu peut possiblement agacer il est sur le fond impeccable et on a de quoi largement passer au dessus du physique et du comportement dans ce qu'il renvoie, restant une belle ordure, un magnifique nuisible. Bon pis en même temps cette forme de Lex Luthor vaut quand même bien quelque chose, il se fait sa place physique même s'il peut y avoir de la préférence à d'autres. Son image est intéressante en matière de vis à vis car tout n'est pas charisme dans l'ordurier et le malfaisant dont les dents rayent le parquet pouvant aller même jusqu'au noyau. Ainsi ce Lex Luthor fait fort bon office.


Biens des éléments sont donc déjà évoqués, on oubliera pas certains personnages qu'il fait bon voir comme Martha Kent et donnent de leur bonne contribution pour ce qu'ils amènent mais j'en viens désormais à la sublime et si magnifique Gal Gadot grand atout charme et choc que nous avons céans dans ce film en Wonder Woman. Se voyant un peu c'est en Wonder Woman qu'elle finit par nous venir en très belle vue même si on a de quoi bien apprécier sa présence auparavant charmante qu'elle est et nous faisant voir des éléments intéressants qu'on dira plus ou moins bien amenés mais c'est fait. Bref, je dirai donc qu'elle est largement bien magnifié dans le combat qui nous était annoncé, c'est de la splendeur dans ce sombre qui convient à merveille et il sera bon de pouvoir la voir plus longuement combattre tellement il est fort appréciable de la voir ainsi en toute bonne grandeur graphique de son rôle.


En ayant vu ça je dirai que beaucoup d'éléments ressortent bien, mis en avant de bonne façon par Zack Snyder avec sa façon de faire bien à lui et visuellement je reviens à de la bonne appréciation. Je n'irai point sur le terme de bouillie visuelle car il est un fait que nous avons assurément de quoi se faire violenter visuellement dans ce qu'il se passe et vis à vis de moments bien rapides, j'irai donc plutôt sur du reflet en vis à vis de bien des éléments. On a de la répercussion et de l'impact fort qui n'est point anodin et fait son œuvre, poussant un peu dans la force visuelle frappante. Car le monde n'est pas que calme et volupté, il n'est pas un long fleuve tranquille, il n'est pas que Un Nouveau Monde de Malick quintessence de la sublimité émouvante doucereusement porteuse de rêve absolument exquis dont on peut se délecter dans la façon la plus pure et la plus saine pour l'âme, à vouloir fusionner avec la nature comme cela devrait être, il est aussi avec sa férocité et son atrocité visuelle à ne pas négliger à travers ces contrées toujours plus soumises à bien des affres qui forment une certaine bouillie. En cela on a donc une forme d'exagération qui viens pour les reflets, un paroxysme donné qui a de sa valeur intrinsèque. Il aurait été bon d'y aller autrement mais toutefois le fait est que ça se porte en point de vue à niveau colossal. Il est bien sur un fait que l'ensoleillement a du bon et la lenteur des actes se vaut mais le tranchant est aussi là pour saigner à blanc et secouer le cocotier. C'est de fait une secousse qui se fait tandis que d'autres préservent un peu plus pour le bien être de chacun.


Au final il viens quand même une belle petite note qui résonne bien grâce à Batman qui envoie la possibilité d'espoir à faire briller pendant que tout du long l'espoir a été noirci et mis en berne durant l'affrontement. Appréciable ceci est pour le côté lumineux de la force justicière qui de son côté obscur tant elle prend de sa vision et n'obéit pas forcément à bien des règles. Et du cadrage ça peut donner un Civil War d'Avengers, pour Batman v Superman c'est une grosse leçon que donne DC à Marvel l'animal mignon, Marvel qui se fait un peu botter les fesses par DC pour le coup, toutefois bien sur il faudra voir qui aura la plus grosse dans les affrontements.
En attendant nous avons aussi à travers tout ceci les couilles pleines de force patriotique de l'Amérique qui en a vraiment une grosse (désolé pour cette formulation au passage ahah) et sait taper du poing sur la table au travers de bien des films dont il ressort bien des éléments intéressants comme encore ici à qui veut bien l'observer et prendre positivement ou négativement selon son cas ces impressions. Toutefois il faut ne pas négliger et bien ouvrir les yeux et les oreilles. En parlant d'oreilles d'ailleurs pensée pour l'OST fort bonne qui aura bien fait son œuvre. Je conclurai en disant que Batman v Superman forme un excellent tout qui envoie ce qu'il faut d'éléments divers et variés pour ne pas se dire vide, au contraire c'est un bon contenu qui s'offre là. Toutefois vivement la version longue pour avoir une exploration encore meilleure avec des rallongements qui sont assurés nécessaires à montrer. En attendant cette version cinéma se prend un bon 20,5/20 de ma part et pourra peut être bien monter à 22/20 avec la version longue qui espérons le nous offrira du bon supplément comme il se doit dans toute cette bonne orchestration.

Créée

le 29 mars 2016

Critique lue 256 fois

1 j'aime

1 commentaire

Scarab_Aware

Écrit par

Critique lue 256 fois

1
1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Ghost in the Shell
Scarab_Aware
10

Ghost in the Shell, un parfum de transhumanisme.

Ghost in the Shell est un film doté d'une profondeur particulièrement intéressante, une œuvre servie par une réalisation très porteuse de Mamoru Oshii, apportant des éléments de réflexion lui...

le 13 nov. 2016

7 j'aime

3

Le Conte de la princesse Kaguya
Scarab_Aware
10

Un merveilleux conte qui envoie vers une intransigeance Bouddhique

Eh bien...quel merveilleux conte avec un brin de rigueur bouddhique je dirais, avec une fin qui m'a particulièrement surpris. J'avouerai que c'est le petit choc quand même lol. Toutefois j'aurai été...

le 26 oct. 2015

5 j'aime

L'Attaque des Titans : La Fin du monde
Scarab_Aware
1

MEGA BOUSE TITANESQUE YOUHOU CONFIRMEE, et puis yatta, sugoi et tout le tralala

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH °w° Ach z'est une expérience zientifique mais oui, tout da fait, z'est tenté de voir ja ja ja. Eh ben...voila, déjà que la première partie était donc bien à chier, on...

le 16 avr. 2016

3 j'aime

3