En préambule à cette critique je dois préciser deux choses. Premièrement, je suis un bon spectateur, il faut vraiment qu'un film m'ait beaucoup agacé pour que je le sanctionne d'une telle note. Et secondement, je n'avais pas placé d'espoir ou avais une attente importante pour ce film, je ne suis pas spécialement fan de l'homme au slip rouge, donc je ne suis pas perverti devant ce film comme je peux l'être devant Jurassic World ou Star Wars VII. Maintenant que la critique commence, avec spoilers, je tiens à le préciser.

Le choix des acteurs pour commencer. Ben Affleck est un bon Batman, ou tout du moins un bon acteur pour incarner la chauve-souris, il a ce qu'il faut de noirceur et de gueule patibulaire pour lui coller à la peau. Gal Gadot est également un bon choix pour Wonder Woman et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant avec Jeremy Irons en Alfred. Leurs rôles sont bien écrits et bien employés. En revanche le couple Cavill/Adams est vraiment énervant, bien dommageable quand le premier cité campe le personnage central de l'histoire. Mais la palme du rôle le plus risible revient sans conteste à Jesse Eisenberg en Luthor adolescent complètement dérangé. J'ai lu dans une autre critique que son interprétation n'avait rien à envier à celle de Ledger en Joker... La seule vision que j'ai de Luthor est celle du dessin animé des années 1990 où il est un fin calculateur fomentant de nombreux coups pour venir à bout de Superman. A l'exact opposé de celle du film donc. Cela m'amène sur un autre point du film qui est sans doute son grand point faible: le scénario.

Lex Luthor est donc le grand méchant du film en manipulant Batman à se dresser contre Superman pour un duel mortel. Le problème c'est que scénaristiquement ça ne tient pas la route une seule seconde. Qu'est ce que cela lui apporterait? Dans quel but poursuit-il ce dessein? Il négocie un armement anti-slip rouge pour pouvoir accéder au vaisseau alien et à sa technologie. Bien, mais en quoi dresser les deux héros l'un contre l'autre lui importe? Tout comme créer Doomsday? Autant de questions sans réponses car au final le film est creux, très creux.
Je peux comprendre la haine de Wayne envers Superman puisque ce dernier a réduit à néant son entreprise à Metropolis. Mais le traitement est mauvais, très mauvais et fait passer Batman pour un con qui plus est. Lui le meilleur détective se fait berner par un geek pour au final se rendre compte de son erreur dans une scène qui sonne vide, voire même ridicule et qui est pourtant le tournant du film...
D'autre part de trop nombreuses trames ou intrigues secondaires sont traitées par dessus la jambe, comme cette scène où Loïs est prisonnière en Afrique (les mecs ne sont même pas fichus de donner le nom d'un pays) puis libérée par Superman. Où? Quand? Comment? Pourquoi? Cette scène semble en plus essentielle au film puisque c'est à partir de ce moment que les dirigeants du pays commencent à douter de Superman.
D'ailleurs Loïs, clé centrale du film comme on le comprend dans l'un des nombreux cauchemars de Batman, est tout ce qu'il y a de plus horripilant, elle prend trop de place pour au final peu d'intérêt. Elle bénéficie d'un développement énorme que d'autres personnages auraient nécessité.
De ce point de vue le traitement du Bat est assez désopilant, on nous ressasse pour la énième fois la mort et l’enterrement de ses parents. J'ai beau ne pas être lecteur des comics c'est une chose tellement vue et revue de Batman que tout le monde la connait. Une autre approche eut été plus judicieuse comme développer son sentiment de désarroi face à la mort supposée de Robin par le Joker plutôt que de ne nous montrer un costume tagué. De même ses cauchemars totalement capillotractés qui n'apportent rien au récit à part appuyer encore plus le fait que le type craint Superman. Si on ne m'avait pas dit que les anges dans le monde post-apocalyptique étaient des émissaires de Darkseid je ne l'aurais jamais deviné tout seul. Et puis Batman n'est-il pas un grand détective? Comment peut-il se faire aveugler de la sorte? Surtout que l'on nous présente un Batman âgé et donc mûr, il doit pouvoir discerner le vrai du faux et le bien du mal.
Pour Superman je n'ai rien à redire, ah si en fait. Le mec est capable de sauver Loïs d'une chute alors qu'il est absent depuis un certain temps et n'est pas foutu de sauver sa mère d'un bête enlèvement... Cela donne une idée du traitement du personnage.

En ce qui concerne la réalisation, Snyder n'est vraiment pas ma came. Autant apporter son sens de l'esthétisme à un film comme 300 est intéressant puisque qu'on s'en balance de l'histoire tellement elle est débile et que l'on veut juste voir de l'action à gogo. Autant ici c'est une hérésie, trop de plan d'iconisation des personnages, surtout pour Superman, qui n'apportent rien. Trop de plans avec musique sans dialogues ou alors pour entendre le vide intersidéral du discours de Luthor. Le mec fait des caisses et tire à rallonge sur la fin du film et l'enterrement de Superman alors que l'on sait très bien que slip rouge ravivera ses couleurs d'une façon ou d'une autre. Beaucoup de déséquilibres entre longueurs et nombres de scènes. Certaines s'attardant trop sur des détails futiles alors que des idées plus importantes pour le déroulement du film ne sont qu'effleurées.
De plus certains costumes ou design sont bien moches comme celui du Batman mécanique ou de Doomsday. Finalement quand on voit Patrick Emmerich Godzilla Tatopoulos à la baguette pour les décors on n'est guère étonné devant tant de dégueulasserie. D'autre part Gotham et Metrpolis n'ont même pas d'indentité dans ce film, à tel point que les personnages disent eux-même où ils se situent à chaque fois. Je ne pense pas que réaliser un plan au début du film où l'on aperçoit Gotham et Metropolis de chaque côté de la baie eu été une chose difficile à réaliser, surtout pour Snyder qui excelle dans le plan monument.

Pour en finir je voudrais en venir à l'évocation de la Justice League dans ce film qui est faite avec autant de légèreté qu'un ballet d'éléphants. On peut reprocher tout ce qu'on l'on veut à Marvel dans l'exposition des Avengers et leur annonce au gré des différents films mais comparée à celle de la Justice League elle est beaucoup mieux distillée. Ici on nous montre avec de gros sabots des vidéos du Flash, d'Aquaman, et de Cyborg dans des pseudos found footages à peine mis en scène. On pourrait croire à des pub pour lessive où je ne serais même pas été étonné de voir apparaître un gros "Shut up and take my money" à la fin de chacune. Et au Batman d'en remettre une couche à la fin du film comme si on n'avait pas compris.

Pour conclure je dirais que n'est pas Nolan qui veut. Tout était réuni pour faire un bon film, voire même un grand film tant la psychologie et l'histoire des personnages chez DC sont plus sombres que celles de leurs cousins de Marvel. Au final grosse déception qui n'est qu'une demi-surprise tant je n'attendais rien de ce film, au moins je n'ai pas été déçu de côté. Cela me fait quand même mal de mettre 3/10 puisque je n'ai pas vu le temps passé lors de la séance. Pourtant à y réfléchir, je ne m'infligerai pas deux fois le supplice.

Edit: après visionnage de la version longue et en 2D me fait changer d'avis. La note est celle de la version longue qui écrase de 1000 fois la version cinéma extrêmement décevante.

SoloT

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films Batman

le 23 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

The Dream Walker

De mieux en mieux.

Difficile de critiquer un album quand on n'est pas soi-même musicien. Au moins une chose est indéniable, les albums d'Angels and Airwaves sont de plus en plus agréables à écouter et de plus en plus...

le 9 déc. 2014

Jurassic Park

Spielberg Rex

Impossible de rester objectif tant j'aime ce film, le premier qui m'a fait découvrir le cinéma dans ma petite enfance en dehors des Disney et autres dessins-animés. Les dinosaures, le fantasme de...

le 4 mars 2015

To the Stars… Demos, Odds and Ends

Et si...

Et si Tom était un artiste incompris. Derrière son éviction de blink-182 et ses récents délires mystiques il se cache sûrement une part d'ombre, enfermé dans son côté mi-autiste, mi-mégalo. Et cet...

le 3 mai 2015